La biche est un gibier qu’on ne trouve pas forcément facilement, notamment quand on habite en ville, même si elle est souvent plus disponible lorsqu’arrive le temps des fêtes de fin d’année. Si vous n’avez pas la chance de trouver de la biche près de chez vous, sachez que vous pouvez la remplacer dans ces recettes, par du cerf ou un autre type de gibier.
Pour Noël ou le réveillon de la Saint-Sylvestre, rien de tel qu’un plat raffiné pour sublimer votre table de fête. Le rôti de biche au vin blanc est une recette qui allie le moelleux d’une viande noble et les arômes délicats d’une sauce subtilement parfumée. Ce plat, à la fois festif et savoureux, saura ravir les papilles de vos invités et apporter une touche d’élégance à vos célébrations.
La viande de biche a un goût unique qui se distingue des autres types de viandes. Elle est souvent décrite comme ayant une saveur douce et subtile, avec une note de gibier qui rappelle son origine sauvage. Contrairement à la viande de boeuf ou de porc, la viande de biche a une saveur plus prononcée. La viande de biche est également appréciée pour sa faible teneur en graisse et sa richesse en protéines. Enfin, la viande de biche a un goût moins fort que d’autres types de gibier, comme le sanglier ou le faisan.
Recettes Variées de Sauté de Biche
Sauté de Biche Traditionnel à la Cocotte Minute
Et oui, la cocotte minute de la ménagère de - de 50 ans, c'est quand même bien... Préparer une marinade avec le vin et tous les épices, saler et poivrer. Y faire mariner le sauté de biche coupé en morceaux pendant 12 heures. Égoutter les morceaux de viande, les éponger dans du papier absorbant. Faire dorer la viande dans la cocotte minute avec un mélange de beurre et d'huile. Une fois que les morceaux sont bien dorés, ajouter la farine et cuire pendant 5 minutes. Verser les 2/3 de la marinade (soit 40cl) et cuire 25 minutes à partir de la rotation de la soupape. Pendant ce temps, cuire les poires épluchées et coupées en 4 dans une casserole avec le reste de marinade pendant 15 minutes. En fin de cuisson de la viande, les ajouter et poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert. Verdict: Les saveurs sont absolument irrésistibles! Un petit côté Noël, genre vin chaud... tout ce que j'aime! Et puis la viande est vraiment bien tendre... forcément ça vient de ma super cocotte minute seb!
Sauté de Biche au Vin Rouge
La recette du sauté de biche et sa marinade au vin rouge Pour 6. La veille : dans une jatte, mettez 1,2 kg de sauté de biche coupé en cubes avec 1 bouquet garni, 1 oignon coupé en 4, 1 carotte coupé en rondelles, quelques grains de poivre et 1 clou de girofle. Versez par dessus 75 cl de vin rouge, filmez la jatte et laissez mariner toute une nuit au réfrigérateur. Le jour même : Égouttez les morceaux de viande. Versez-le vin dans un chinois au dessus d’un saladier pour le récupérer. Dans une sauteuse, faites fondre 50 g de beurre avec 1 cuil. à soupe d’huile. Faites-y dorer les morceaux de viande de tous les côtés. Ajoutez dans la sauteuse 1 oignon émincé et 200 g de lardons. Saupoudrez l’ensemble d’1 cuil. à soupe de farine et d’1 cuil. à café de fond de veau, mélangez bien et ajoutez le vin filtré. Salez, poivrez, portez à ébullition, baissez le feu et faites mijoter à feu doux et à couvert pendant 1h30 environ.
Sauté de Biche aux Airelles
La recette du sauté de biche aux airelles Pour 6. La veille : coupez en cubes 1,2 kg de sauté de biche. Mettez-les cubes dans un grand plat creux avec 1 bouquet garni, 1 blanc de poireaux coupé en rondelle, 1 oignon pelé piqué d’un clou de girofle, 1 carotte coupée en rondelles et quelques baies roses. Versez 75 cl de vin rouge par-dessus et laissez mariner toute la nuit dans un endroit frais. Le jour-même : récupérez la viande et égouttez-la. Filtrez la marinade au-dessus d’un saladier. Versez 2 cuil. à soupe d’huile dans une cocotte et faites-y revenir 2 oignons émincés. Ajoutez les morceaux de viande et faites-les colorer de tous côtés. Saupoudrez d’1 cuil. à soupe de farine puis ajoutez le vin. Salez, poivrez et faites mijoter 1h10. Ajoutez alors le contenu d’un bocal d’airelles en conserve (125 g) et prolongez la cuisson 20 min. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.
Sauté de Biche à la Bière Irlandaise (Guinness)
La recette du sauté de biche à la bière irlandaise (Guinness) Pour 6. Faites fondre dans une cocotte 50 g de beurre avec 2 cuil. à soupe d’huile. Faites-y colorer 1,2 kg de sauté de biche coupé en morceaux en procédant petit à petit. Au fur et à mesure, mettez les morceaux déjà dorés dans un saladier. Remplacez les morceaux de viande par 2 oignons et 2 gousses d’ail pelés et émincés. Remettez les morceaux de viande dans la cocotte, mélangez et saupoudrez la viande de 40 g de Maïzena. Mouillez avec 50 cl de bière (Guinness) et 50 cl de bouillon de boeuf (éventuellement à base de préparation déshydratée). Ajoutez 3 carottes et 2 branches de céleri émincées. Couvrez et faites mijotez 3 h environ.
Sauté de Biche au Cookéo
La recette du sauté de biche au Cookéo Pour 6. La veille : coupez en cubes 1,2 kg de sauté de biche. Mettez-les dans une jatte avec 1 bouquet garni, 1 oignon coupé en 4, 1 carotte coupé en rondelles, quelques grains de poivre et 1 clou de girofle. Versez par dessus 75 cl de vin rouge, filmez la jatte et laissez mariner toute une nuit au réfrigérateur. Le jour-même : Égouttez la viande. Allumez le Cookéo en choisissant le mode “dorer”. faites chauffer 5 cuil. à soupe d’huile dans la cuve et faites-y dorer les morceaux de viande. Ajoutez 200 g de lardons, 1 oignon et 2 gousses d’ail hachés et comptez encore 5 min de cuisson. Saupoudrez de 2 cuil.
Sauté de Biche au Thermomix
La recette du sauté de biche au Thermomix Pour 6. La veille : coupez en cubes 1,2 kg de sauté de biche. Mettez-les cubes dans un grand plat creux avec 1 bouquet garni, 1 branche de céleri émincé, 1 blanc de poireaux coupé en rondelle, 1 oignon pelé piqué d’un clou de girofle, 1 carotte coupée en rondelles et quelques baies roses. Versez 75 cl de vin rouge par-dessus et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur. Le jour-même : pelez et coupez 2 oignons en 4. Pelez 1 gousse d’ail. Mettez-les dans le bol du Thermomix et mélangez 12 sec / Vitesse 4. Ajoutez 3 carottes pelées et coupées en rondelles et 200 g de lardons fumés. Versez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Et faites cuire 10 min. /120°C/vitesse 1, sans mettre le gobelet doseur. Egouttez la viande et ajoutez-la dans le bol. Prolongez la cuisson 8 min/100°C/vitesse 1. Saupoudrez de 2 cuil. à soupe de farine, ajoutez la marinade et prolongez la cuisson 1h30, à 100°C, fonction mijotage, en sens inverse. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.
Sauté de Biche au Cidre
La recette du sauté de biche au cidre Pour 6. La veille : dans une jatte, mettez 2 oignons pelés, 3 carottes pelées et coupées en rondelles, 2 gousses d’ail hachées, 1 brin de thym, 1 brin de romarin et 1 feuille de laurier. Ajoutez 1,2 kg de sauté de biche coupé en cubes et versez 1 litre de cidre par dessus. Recouvrez la jatte de film étirable et faites mariner 12h au réfrigérateur. Le jour même : égouttez la viande et faites dorer les morceaux dans une cocotte avec 50 g de beurre fondu et 1 cuil. à soupe d’huile. Arrosez de 15 cl de calvados, laissez chauffer avant de flamber. Saupoudrez la viande de 2 cuil. à soupe de farine. Mélangez, ajoutez le contenu de la jatte dans la cocotte, 1 boîte de tomates pelées, couvrez et faites mijoter 1h30 au moins. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.
Conseils pour la Marinade
Pour mariner de la biche, le choix du vin est essentiel pour rehausser la saveur de la viande. Un vin blanc sec, comme un Riesling d’Alsace ou un Pinot Gris, peut être utilisé. Pour une marinade plus corsée, un vin blanc robuste, comme un Chardonnay, peut être utilisé. N’oubliez pas d’ajouter des épices et des aromates à votre marinade pour compléter les arômes du vin.
Civet de Biche au Vin Rouge de Bordeaux
- La marinade : Réalisez une marinade avec le vin et tous les aromates. Coupez la biche en cubes de quelques centimètres de cotés. Déposez le tout dans un grand saladier, remuer doucement et laissez mariner une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, égouttez la viande et séparez les aromates et le jus de la marinade à l'aide d'un chinois. Réservez le jus dans un saladier.
- La cuisson : Faîtes dorer les morceaux de viandes dans une cocotte en fonte avec une du beurre ou de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite les oignons et laissez dorer quelques instants. Ajoutez le reste des aromates (clous de girofle, ail, gingembre, laurier). Montez le feu et faîtes revenir 2 à 3 minutes.
- La cuisson (suite) : Versez ensuite le jus de la marinade, couvrez la cocotte et laissez cuire 30 à 40 minutes à feu doux sur le gaz ou au four (thermostat 6). Vérifiez la cuisson, la sauce doit devenir onctueuse. Si besoin ajoutez une cuillère à soupe de farine ou de maïzena pour l'épaissir.
- Dressage : Dressez la viande dans un plat de service, servez très chaud. Présentez la sauce de cuisson dans une saucière. Plat à réaliser pendant la période de la chasse.
TAG: #Cocotte