Saumon en Pâte Feuilletée : Une Recette Festive et Facile

Les réveillons de Noël et du Nouvel An approchent, vous avez envie de recevoir vos amis et votre famille, mais ne savez pas quoi cuisiner ! Pas de doute possible, que ce soit en entrée ou bien en plat principal, cette recette à base de saumon va régaler vos invités.

Ingrédients et Préparation

Nous vous suggérons aujourd’hui ce succulent feuilleté de saumon aux épinards. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une pâte feuilletée du commerce. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez la faire maison. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à préparer votre pâte feuilletée vous-même.

Sortez votre pâte feuilletée du réfrigérateur et laissez-la poser à température ambiante, le temps de préparer votre farce. Elle sera, ainsi, plus facile à dérouler. Vous pouvez utiliser du saumon frais ou congelé. Vous pouvez utiliser des épinards frais ou congelés. Si vous optez pour des épinards frais, veillez à bien les laver et à retirer les tiges.

Préparation de la farce aux épinards

Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites chauffer une poêle avec 1 c. à s. Ajoutez ensuite les épinards avec une pincée de sel, les 4 épices et la crème. Faites cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau.

Montage du feuilleté

Recouvrez ensuite votre pâte avec la préparation aux épinards. Après avoir farci votre feuilleté au saumon avec cette sauce, juste avant de l'enfourner, n'oubliez pas de le badigeonner de jaune d'œuf. Refermez ensuite le feuilleté et badigeonnez-le, avec un œuf préalablement battu. Striez le dessus de la pâte à l'aide d'un couteau ou décorez-la avec des chutes de pâte.

Cuisson et accompagnement

Enfournez pendant 20 min jusqu'à ce que le feuilleté soit bien doré. Croustillant et doré, ce feuilleté au saumon est un délice. Accompagnez votre feuilleté d’une délicieuse salade de mâche et de sa vinaigrette au citron. En accompagnement, vous pouvez servir une salade de roquette et pousses d’épinards, assaisonnée avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du basilic ciselé et des pignons de pin toastés.

Variante au Poireau et Emmental

Je fais une recette semblable sauf que je recouvre mon pavé de saumon d'une fondue de poireaux à la crème fraîche avant de fermer mon feuilleté : succès garanti !

Très bon, très facile.

Ingrédients (1 fournée)

  • 3 Poireaux moyen
  • 400 g Saumon
  • 3 càs Crème fraîche
  • 2 càs Huile d'olive
  • 1 Pâte feuilletée
  • Emmental
  • Sel poivre
  • 1 Oeuf

Préparation étape par étape

  1. Émincer les poireaux et les faire cuire dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit fondant.
  2. Sortir la peau du saumon et le couper en cubes.
  3. Une fois les poireaux finis de cuire, éteindre le feu et ajouter la crème. Bien mélanger. Saler et poivrer.
  4. Dérouler la pâte et y poser en son centre le saumon, recouvrir avec la préparation crème, poireaux puis râper l'Emmental au-dessus. Badigeonner l'oeuf battu avec un pinceau sur tout le dessus du feuilleté.

Astuces et Conseils

Oui, vous pouvez préparer le feuilleté à l'avance. Assemblez-le, puis conservez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à le cuire.

Saumon en croûte façon Big Green Egg

Le saumon en croûte est un véritable classique de Noël. Nous avons imaginé une délicieuse variante de ce plat principal, que vous pouvez cuire dans votre Big Green Egg. Et honnêtement, cette tourte feuilletée au saumon est encore plus délicieuse et plus spectaculaire que la version originale. La farce se compose d’un mélange de filets de saumon frais et de saumon fumé, lui accordant une légère saveur fumée. Elle est assaisonnée d’échalote et d’aneth, cette herbe aromatique étant bien sûr la partenaire incontournable du saumon. Le jaune d’œuf sert de liant.

Préparation de la farce

La farce se prépare à l’avance : vous n’aurez plus qu’à la recouvrir de pâte feuilletée et à faire cuire la tourte dans votre kamado avant le repas. Vérifiez que les filets de saumon ne contiennent pas d’arêtes. Détaillez le filet de saumon fumé en dés d’environ 5 mm et le filet de saumon frais en cubes d’environ 1 cm. Épluchez et émincez les échalotes. Mélangez le saumon, les échalotes, l’aneth et le jaune d’œuf dans un saladier.

Montage et Cuisson

Tapissez un petit saladier ou un plat (Ø 18 cm en haut) d’une double couche de film alimentaire que vous laissez pendre généreusement sur les bords. Transférez le mélange de saumon dans le saladier ou le plat, refermez le film alimentaire sur le dessus et pressez le mélange uniformément, par exemple en plaçant une assiette dessus et en appuyant. Pendant ce temps, étalez l’un des rouleaux de pâte feuilletée sur sa feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Sortez le saumon du congélateur et du saladier. Retirez le film alimentaire et placez cette farce sur la pâte feuilletée, côté aplati vers le bas. Posez un saladier de 23 centimètres de diamètre dessus et découpez la pâte autour du saladier à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Battez 1 jaune d’œuf avec la cuillère à soupe de farine et badigeonnez-en la bordure de la pâte. L’ajout de la farine va permettre à la pâte de mieux adhérer. Déroulez le second rouleau de pâte feuilletée et recouvrez-en la farce au saumon. Lissez la pâte de façon à ce qu’elle enrobe bien la farce. Pressez le bord inférieur pour qu’il adhère au cercle de pâte feuilletée du dessous. Utilisez de nouveau le saladier de 23 cm de diamètre pour découper l’excédent de la seconde pâte le long du bord à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Battez le dernier jaune d’œuf et badigeonnez-en la pâte. Placez la pierre de cuisson sur la grille de l’EGG et préchauffez-la pendant 10 minutes. Pendant ce temps, étalez une partie de l’excédent de pâte sur votre plan de travail préalablement fariné et utilisez-le pour décorer la tourte à votre idée. Transférez la tourte au saumon avec sa feuille de papier sulfurisé sur la pierre de cuisson à l’aide de la pelle à pizza en acier inoxydable. Retirez le papier sulfurisé de dessous la tourte et faites-la cuire pendant 25 à 30 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la farce atteigne une température à cœur de 42 à 45 °C.

Bâtonnets de fromage avec les restes de pâte

Il vous restera plus de chutes de pâte feuilletée que vous n’en aurez besoin pour décorer la tourte. Ce reste de pâte est idéal pour préparer de savoureux bâtonnets de fromage. Pour ce faire, étalez les chutes de pâte feuilletée sur un plan de travail fariné en deux rectangles. Badigeonnez un rectangle de jaune d’œuf battu, et saupoudrez-le de fromage râpé. Recouvrez avec le second rectangle de pâte et aplatissez légèrement le tout au rouleau à pâtisserie, de façon à ce que les couches de pâte se collent l’une à l’autre.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: