Sauce Tomates Crues : Une Recette Fraîche et Rapide

Je vous l’accorde, normalement un coulis c’est cuit, mais cette fois je vous propose une version crue. Et oui pourquoi pas ? Si vous préférez, appelez-le sauce tomate crue, enfin vous voyez l’idée. L’avantage de cette recette est qu’elle est très simple et extrêmement rapide. Après, si vous souhaitez la rendre plus épaisse et faire un coulis de tomates plus traditionnel, vous pourrez toujours venir la chauffer doucement pour faire évaporer l’eau et concentrer les goûts.

Vous pourrez accompagner ce coulis cru de tomates avec des spaghettis de courgette préparées avec un spiralizer par exemple.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Sauce à la tomate crue, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

Étapes de préparation :

  1. Ôtez le pédoncule des tomates, puis, avec un couteau pointu, incisez la peau en croix du côté opposé.
  2. Ébouillantez les tomates et pelez-les.
  3. Coupez-les en quatre et épépinez-les.
  4. Réduisez-les en purée à l’aide d'une fourchette.
  5. Pelez les gousses d’ail et écrasez-les.
  6. Ajoutez le vinaigre et l’huile.
  7. Battez le tout au fouet à main.
  8. Éventuellement, lavez, séchez et effeuillez le basilic, puis mélangez à la sauce les feuilles coupées en fines lanières.

L'utilisation du Blender Sous Vide

Pour réaliser ce coulis cru de tomates et pour le conserver, j’ai utilisé le blender sous vide BioChef, qui fait à la fois blender sous vide et qui est aussi fourni avec des boîtes à mettre sous vide. Le gros avantage de cet appareil c’est qu’il fait à la fois blender sous vide et machine à mettre sous vide, 2 en un très pratique. L’avantage du blender sous vide c’est qu’il n’y a pas d’air d’incorporé au mixage alors la texture est moins mousseuse, plus onctueuse. De fait, la durée de conservation des vitamines est augmentée. Si en plus on conserve notre coulis cru de tomate (ou notre smoothie) sous vide également c’est le top. L’idéal étant tout de même de préparer à la minute notre boisson, mais ce n’est pas toujours possible. Mettez le tout dans un blender. Lavez le basilic et ajoutez les feuilles dans le blender.

Pâtes aux Tomates Crues et Olives : Une Inspiration Italienne

Alla zingara… à la gitane, j’adore le nom de cette recette typique de Campanie, à l’âme si italienne du Sud et de l’été. Frais, coloré, gai (comme les pâtes alla puttanesca), nonchalant… ce plat de pâtes aux tomates crues, olives et plein de parfums est à l’image de son nom et de son esprit nonchalant. L’été les tomates se servent souvent crues (voir légèrement cuites) avec la pasta. Il y a plusieurs versions, la crudaiola (juste des tomates crues), alla checca (tomate mozzarella) et cette version là, la plus dansante. La particularité ? La contraste entre la marinade froide et les pâtes chaudes tout juste égouttées.

La recette manuscrite de la nonna de Ischia, comme pour la pizza dolce, m’a été confiée par un ami. Et bien sûr, utilisez les meilleures tomates possibles ainsi que les olives (celle de Gaeta ou de Nice iront très bien).

Le céleri branche, le sedano (le rave, sedano rapa, ne s’utilise presque pas), comme le persil d’ailleurs, est un must de la cuisine italienne du Nord au Sud. La petite touche de base pour les sauces (le fameux soffritto avec de l’oignon, de la carotte et du céleri) comme la bolognaise ou presque tous les ragù mais aussi des sauces plus simples avec uniquement de la sauce tomate fraîche ou en boîte.

Recette des Pâtes aux Tomates Crues et Olives

Pâtes aux tomates crues et aux olives comme en Campanie (pasta alla zingara).

  1. Laver et couper les tomates en gros dés (on peut aussi les peler au préalable, ce que l'on fait traditionnellement). Les mettre dans un saladier.
  2. Ajouter l'ail coupé en dé, le céleri, le piment coupé, l'origan, du sel et de l'huile d'olive vierge extra.
  3. Laisser reposer de 1 à 3 heures (voire plus mais il y a aura plus de liquide).
  4. Peu avant de servir, porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole.

Conservation : ce plat reste un plat minute (contraste pâtes chaudes avec le condiment frais) mais vous pouvez les transformer en salade de pâte et donc conserver pendant 2 à 3 heures au frais. Pensez à les sortir 20 minutes avant de servir.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: