Sauce Spaghetti Rapide : Recette Facile et Délicieuse

Envie de twister vos assiettes de spaghettis ? Découvrez nos meilleures recettes et ingrédients pour de délicieuses sauces pour vos pâtes. Régalez toute la famille en préparant de délicieuses sauces pour revisiter vos plats de pâtes !

Spaghetti à la bolognaise express

Soyez prêts à satisfaire les estomacs affamés de vos enfants pendant les vacances avec notre recette de Spaghetti à la sauce bolognaise express. Inspirée de la traditionnelle cuisine italienne, la sauce bolognaise est riche en saveurs : elle contient viande hachée, tomates, herbes et épices pour un goût authentique qui plaira aux petits et aux grands. Vous pouvez faire cette recette de sauce bolognaise en version végétale en prenant du hachis végétal.

Ingrédients

  • 3 cl
  • 100 g
  • 60 g
  • 600 g
  • 320 g

Préparation de la sauce

  1. Laver, peler et couper en petits morceaux les oignons.
  2. Faire chauffer sur feu moyen une casserole avec de l’huile.
  3. Quand l’huile est chaude, ajouter les oignons et la gousse d’ail non épluchée.
  4. Dès que les oignons sont dorés, ajouter les tomates coupées en morceaux, le basilic, le sel, le poivre et faire cuire pendant environ 20 minutes.
  5. Ajoutez les tomates et laissez cuire 5 min sur feu moyen.

Entretemps faire cuire les pâtes dans une casserole avec beaucoup d’eau bouillante salée. Égoutter les pâtes (peu cuites) et garnir avec la sauce tomate. Saupoudrer avec beaucoup de grana padano D.O.P.

N’hésitez pas à parfumer la sauce de vos spaghettis bolognaise avec des herbes fraîches : du thym, de la marjolaine, une feuille de laurier… Vous pouvez aussi ajouter une ou deux gousses d’ail ou une cuillerée à soupe de concentré de tomates. Si la sauce est trop liquide, poursuivez la cuisson sur feu doux.

Pour accompagner vos spaghettis bolognaise, optez pour un vin rouge qui saura mettre en valeur les saveurs de la sauce. Enfin, n’oubliez pas que l’accord mets-vins est aussi une question de goût personnel.

Variantes de sauces pour spaghetti

Ce qu’il y a de bien avec les recettes de spaghetti, c’est que ce sont des recettes simples, avec une même base, que l’on peut les personnaliser à l’infini ! Voici quelques idées…

Spaghetti à la carbonara

C’est incontestablement l’une des meilleures recettes de spaghetti ! Pour réaliser votre sauce carbonara faites revenir 200 g de lardons (ou de la poitrine fumée) sans matière grasse dans une poêle à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Baissez le feu et incorporez deux jaunes d’œufs (sans cesser de fouetter pour qu’ils ne cuisent pas). Salez, poivrez. Ajoutez un peu de parmesan râpé.

Spaghetti au saumon

Un classique également ! Les spaghettis au saumon font parties des recettes faciles à réaliser. Faites revenir 1 filet de saumon coupé en dé dans une noix de beurre avec 350 g de crème fraîche. Salez, poivrez. Ajoutez un peu de noix de muscade et quelques brins de ciboulette. Si vous aimez les pâtes à base de poisson mais que vous n’êtes pas friand de saumon, remplacez le saumon par du thon et réalisez une recette de spaghetti au thon.

Spaghetti aux légumes

C’est l’une des recettes faciles de spaghettis, en version végétarienne. Pour cette recette vous n’avez qu’à ajouter à vos spaghettis tous les légumes qui vous font plaisir : artichauts, betterave, carotte, tomates concassées, épinards, truffe… De quoi ravir les papilles de vos amis vegan !

Spaghettis aux palourdes

Voici une idée pour les inconditionnels de coquillages : cette recette de spaghettis aux palourdes, ou « linguine alle vongole » comme disent les italiens, est un incontournable. Pour la préparation de cette recette c’est très simple : dans une casserole, faites revenir une noix de beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’elle colore, ajoutez les palourdes avec 2 gousses d’ail finement émincées et un filet d’huile d’olive. Ajoutez dans le contenant quelques câpres et du persil haché.

Autres idées de sauces

Par exemple ? Une sauce au basilic maison pour une touche fraîche et parfumée, ou une sauce à la tomate cerise, douce et légèrement acidulée. Les amateurs de caractère vont adorer les spaghettis au roquefort ou la version curry qui sort des sentiers battus. Les amoureux de la mer se régaleront avec notre sauce au poisson et crustacés. Et si vous avez besoin de réconfort, foncez sur une sauce bolognaise aux poivrons ou une sauce tomate aux poireaux… miam !

Du pesto express à l’arrabiata qui pique juste ce qu’il faut, il y en a pour toutes les faims. La sauce à la tomate cerise est plus acidulée mais aussi plus sucrée qu’une sauce tomate classique. Vous pouvez l’utiliser pour accompagner tous types de plats : des pâtes, des boulettes de viandes, une escalope milanaise…etc. Vous pouvez également en préparer en grande quantité pour la mettre en bocaux, vous pourrez ainsi en bénéficier toute l’année pour vos préparations.

Recette de base : Spaghetti à la sauce tomate maison

Les spaghettis à la sauce tomate maison constituent un repas ultra rapide à réaliser et qui ravira les enfants. On peut également les servir en accompagnement d’escalopes milanaises ou de cordons bleus.

Ingrédients :

  • Spaghettis : 500 g
  • Tomates en dés : 1 kg
  • Oignon : 1
  • Gousse d'ail : 1
  • Carotte : 1
  • Céleri : 1/2 branche
  • Beurre : 25 g
  • Huile d'olive : 3 c. à soupe
  • Basilic frais : 1 tige
  • Sel et poivre : au goût

Étapes :

  1. Faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet.
  2. Pendant ce temps, hacher finement l'oignon, la carotte, l'ail et le céleri.
  3. Dans une casserole, chauffer le beurre à feu doux et ajouter les légumes hachés. Cuire 4-5 minutes, en remuant.
  4. Ajouter les tomates en dés, le sel et le poivre au goût.
  5. Couvrir et laissez mijoter environ 45 minutes.
  6. Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes pour diluer un peu la sauce. Réchauffer pendant quelques minutes.
  7. Remettre les spaghettis égouttés dans la casserole de cuisson des pâtes, ajouter la sauce et l'huile extra vierge, bien mélanger.
  8. Servir dans des assiettes chaudes.

On peut saupoudrer de parmesan râpé et/ou de basilic frais haché avant de servir. Préparez votre sauce tomate à l'avance en grande quantité, portionnez-la, puis congelez-la dans des sacs prévus à cet effet. Vous aurez ainsi toujours une excellente sauce tomate à portée de la main.

Conseils supplémentaires

  • Pour une recette de sauce tomate fraîche, remplacez la boîte de concentré de tomate par des vraies tomates fraîches.
  • Vous pouvez utiliser d'autres types de pâtes comme les tagliatelles, les penne ou les fusilli, selon votre préférence.
  • Oui, la sauce peut être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours. Vous pouvez également la congeler pour une utilisation ultérieure.

Tableau récapitulatif des sauces pour spaghetti

Type de sauce Ingrédients principaux Particularités
Bolognaise Viande hachée, tomates, herbes Classique et savoureuse
Carbonara Lardons, jaunes d'œufs, parmesan Riche et crémeuse
Saumon Saumon, crème fraîche, ciboulette Délicate et parfumée
Légumes Artichauts, carottes, épinards Végétarienne et colorée
Palourdes Palourdes, ail, persil Marine et savoureuse
Arrabiata Tomates, ail, piment Piquante et relevée

TAG: #Sauce #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: