La sauce salsa est une sauce épicée d'origine mexicaine. Elle est couramment utilisée comme condiment ou accompagnement pour de nombreux plats mexicains et de la cuisine tex-mex, tels que les tacos, les nachos, les enchiladas, les quesadillas ou encore les fajitas.
Elle est généralement préparée à partir d'ingrédients tels que des tomates, des piments, des oignons, de l'ail, du jus de citron ou de lime, et des épices diverses. Elle peut être douce, moyennement épicée ou très épicée, en fonction des ingrédients utilisés dans la recette. Après une escale au Moyen-Orient, ça vous dit de partir au Mexique pour une recette bien parfumée et très rafraîchissante ?
Ingrédients
- 4 tomates
- ½ verre d’eau
- ½ poivron rouge
- ½ poivron vert
- 2 oignons
- ½ gousse d’ail
- 140 g de concentré de tomates
- 1 c. à soupe d’huile d’olive de Nîmes AOP
- 1 pincée de sucre
- ½ c. à café de paprika
- ½ c. à café de cumin
- ½ c. à café de coriandre
- 1 pointe de couteau de piment de Cayenne
- 1 à 2 piments jalapeños (ou d'autres piments de votre choix), épépinés et hachés finement (ajustez la quantité en fonction de votre tolérance au piquant)
- Sel et poivre au goût
- Coriandre fraîche hachée
NB : La recette a été testée avec 2 cuillères à café de mélange d’épices Tex-Mex, c’était délicieux !
Préparation
- Faites blanchir les tomates dans une casserole d'eau bouillante et pelez-les. Dans la recette initiale, les tomates ne sont pas mondées mais j’ai trouvé que ce serait bien ne pas avoir de bout de peaux de tomates dans cette préparation. Monder les tomates.
- Retirez les pépins des poivrons et découpez-les en dés. Découpez aussi les tomates en petits dés. Coupez-les en petits cubes puis hachez finement oignon, poivron et piment.
- Épluchez l’oignon et l’ail et passez-les au mixeur.
- Versez un filet d’huile d’olive de Nîmes AOP dans une poêle, versez les oignons et l’ail mixés et la pincée de sucre. Laissez revenir 2 ou 3 minutes et mettez à feu doux.
- Ajoutez les poivrons, les tomates et versez l’eau. Ajoutez le concentré de tomates et les épices.
- Dans une sauteuse, faites revenir les légumes dans l'huile d'olive. Une fois qu'ils commencent à s'attendrir, ajoutez le concentré de tomates, le tabasco, le jus de citron puis les épices et le sucre. Salez, poivrez selon le goût.
- Laissez mijoter à feu doux une trentaine de minutes jusqu'à ce que la sauce soit bien fondante. Laissez réduire jusqu’à ce que la texture vous convienne et c’est prêt !
- Dans un grand bol, mélangez les dés de tomates, l'oignon, l'ail et les piments jalapeños. Assaisonnez avec le jus de citron vert, le cumin en poudre (si vous le souhaitez), le sel et le poivre.
- Incorporez délicatement la coriandre hachée dans le mélange.
- Laissez reposer la salsa au réfrigérateur pendant au moins une heure pour permettre aux saveurs de se mélanger. On n’hésite pas à préparer cette salsa le matin pour le soir.
- Servez la salsa avec des chips de maïs, des tacos, des quesadillas, ou tout autre plat mexicain de votre choix.
Cette recette est assez simple et peut être adaptée selon vos préférences de goût en ajustant les ingrédients et les quantités. N'hésitez pas à personnaliser cette recette en ajoutant d'autres ingrédients tels que du maïs, des avocats, des mangues, ou des poivrons pour créer votre propre variation de salsa.
Pour savourer cette sauce/trempette et pour changer des tortillas et autres nachos, j’ai trouvé dans une grande surface ces chips de lentilles. Cette recette de sauce salsa mexicaine vous permettra d’accompagner vos apéritifs, ou même vos plats mexicains (tacos, fajitas, etc…) ou tout simplement pour accompagner une salade !
Sauce Salsa Tex-Mex pour Fajitas
Voici une recette de la sauce Salsa aux saveurs Tex-Mex pour garnir vos Fajitas maison. Cette sauce à base de tomates et de poivrons s’ajoute généralement froide dans vos Fajitas.
Ingrédients:
- 1 Oignon blanc
- 2 Gousse d'ail
- 1 Poivron rouge
- 1 boite Tomates concassées
- 1 c. à soupe Huile d'olive
- 1 c. à café Cumin
- 1 c. à café Paprika
Préparation:
- Hacher très finement l’oignon et le poivron et faire cuire à feu moyen dans une poêle avec de l’huile d’olive. Laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides
- Écraser l’ail avec un presse-ail et ajouter le ainsi que toutes les épices.
- Ajouter les tomates concassées et laissez mijoter à feu doux pour que la sauce réduise
- Goûter et corriger l’assaisonnement. J’aime quand la sauce salsa est un peu relevée. J’ajoute du piment d’Espelette au lieu d’un piment entier pour mieux doser (idéal si vous avez des p’tits bouts à la maison)
- Laissez refroidir. En général, la sauce salsa se rajoute froide dans les Fajitas, après chacun fait à sa préférence, chez nous on l’ajoute tiède.
Si vous aimez cette recette de purée de piment, je vous conseille :
- La recette de la pâte d’aji péruvienne
- La recette de la sauce harissa pour les plus courageux : la recette de la sauce pimentée la plus piquante au monde
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !
TAG: #Sauce