Recette de Vinaigrette Balsamique Maison

Réinventez votre vinaigrette classique grâce à notre recette spéciale au vinaigre balsamique. La vinaigrette balsamique offre une touche gourmande et raffinée pour vos salades et crudités. Facile à réaliser, elle combine l'huile d'olive avec la moutarde et le vinaigre balsamique pour une émulsion savoureuse.

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • Réduction de vinaigre Balsamique: 10 cl
  • Huile de noisette: 5 cl
  • Huile d'olive: 1 cl
  • Huile de tournesol: 10 cl
  • Sel fin: 3 pincées
  • Poivre sarawak noir: 2 g
  • Persil plat: 0.3 botte(s)
  • Ciboulette: 0.5 botte(s)
  • Gousse(s) d'ail: 2 gousse(s)
  • Gros sel: 1 g

Préparation (10 minutes)

  1. Éplucher les gousses d'ail et retirer le germe, puis les disposer dans un sac congélation avec 1 pincée de gros sel et un filet d'huile d'olive.
  2. A l'aide d'une casserole à fond lourd ou d'un rouleau à pâtisserie, écraser ensuite les gousses pour obtenir une fine purée.
  3. Laver et effeuiller le persil plat. Ciseler finement la ciboulette et le persil.
  4. Dans un bol, verser le balsamique réduit, ajouter la purée d'ail et les herbes ciselées, puis saler et poivrer.
  5. Fouetter énergiquement tout en ajoutant progressivement les huiles.

Conseils et Astuces

Le vinaigre balsamique, produit d’épicerie fine originaire d’Italie, est un incontournable de la cuisine. On aime déposer quelques gouttes de ce vinaigre au goût délicatement sucré sur nos salades fraîches en été. Mais avant toute chose, il faut savoir que le vinaigre balsamique est obtenu grâce à la cuisson du moût de raisin, contrairement aux autres vinaigres qui sont fabriqués à partir de la fermentation d’alcool de vin.

Pour le choix de l’huile d’olive, il n’existe pas un seul et unique choix, toutes les huiles d’olives peuvent se prêter à cette vinaigrette. Vous pouvez utiliser l’huile d’olive extra vierge, pour ressentir pleinement le goût de votre huile d’olive.

Votre vinaigrette au vinaigre balsamique accompagnera parfaitement plutôt des plats froids comme les salades.

Variantes et Alternatives

Pour relever votre vinaigrette, il est aussi possible d’ajouter une cuillère de moutarde à votre préparation. Si vous souhaitez servir une vinaigrette plus allégée pour accompagner vos salades ou autre crudité, vous pouvez tout à fait penser à réaliser votre vinaigrette sans huile. Bien qu’elle soit l’un des ingrédients principaux de ce mélange, elle est remplaçable.

Quel vinaigre choisir pour sa salade ?

Pour choisir le bon vinaigre, et donc réaliser la meilleure vinaigrette possible, il faut savoir quel mets vous allez proposer à vos convives. Si vous souhaitez servir une assiette de crudités à vos invités, optez pour le vinaigre de cidre : obtenu à partir de pommes, il apportera de la douceur à votre repas. Il est également le bon choix pour réaliser des sauces pour les poissons. Si vous souhaitez réaliser une vinaigrette pour sublimer une viande blanche, optez pour un vinaigre de vin blanc qui relèvera votre viande. Pour une viande rouge, choisissez un vinaigre de vin rouge qui parfumera à ravir votre mets.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: