Sirop de Riz Brun : Bienfaits et Utilisations

Notre penchant naturel pour les aliments au goût sucré nous pousse à consommer trop de sucre, d’autant plus dans nos sociétés occidentales où ce « poison blanc » est caché partout (plats préparés, produits industriels…). Fort heureusement, lorsque l’on vit avec un diabète, que l’on souhaite limiter sa consommation de sucre blanc tout en continuant à se faire plaisir, il existe tout un tas de substituts au sucre pour diabétique. Et vous savez quoi ? Ils sont naturels !

Pour contrer les méfaits de plus en plus décriés du sucre sur la santé, certains édulcorants naturels ont le vent en poupe. "Édulcorer veut dire adoucir, sucrer. Les édulcorants sont des substances qu'on utilise pour leur action sucrante. Mais alors qu'il existe différentes sortes d'édulcorants - naturels, de synthèse et de masse - l'un d'entre eux gagne en popularité : le sirop de riz brun.

Qu'est-ce que le sirop de riz brun ?

Le sirop de riz brun est produit par la fermentation de grains de riz brun. Le sirop de riz vient de la fermentation de grains de riz brun. Il existe un sirop de riz brun, issu pour sa part de la fermentation de grains de riz et d’orge. Le sirop de riz est obtenu après fermentation de grains de riz (parfois de riz et d’orge) qui favorise la transformation de l’amidon en sucre.

"Utilisé comme édulcorant, le sirop de riz brun est fabriqué à partir de grains de riz et d’orge fermentés. En plus de son agréable saveur caramel, le sirop de riz brun a certains avantages."

Les avantages du sirop de riz brun

Le sirop de riz a l'avantage de contenir différents sucres qui ne sont pas assimilés en même temps : le glucose est absorbé rapidement, tandis qu’il faudra attendre 2 à 3h pour l'absorption complète des sucres longs. Ces différentes vitesses d'absorption permettent de fournir à l'organisme de l'énergie de façon constante et prolongée.

Voici quelques avantages du sirop de riz brun :

  • Le sirop de riz a un fort pouvoir sucrant
  • Il est naturellement sans gluten
  • Il est riche en potassium et en magnésium
  • Il contient des glucides complexes, environ la moitié, et des sucres simples
  • L'intérêt du sirop de riz réside dans le fait qu'il permet à l'organisme une assimilation progressive des sucres
  • "Composé de maltose, le sirop de riz brun est digéré plus lentement. Il va alors élever le taux de sucre dans le sang moins rapidement", complète l'experte.
  • "Il n’y a pas de fructose dans le sirop de riz brun, il ne devrait donc pas avoir les mêmes effets négatifs sur la fonction hépatique et la santé métabolique que le sucre ordinaire", précise le média Healthline.

Utilisations du sirop de riz brun

Sa texture semblable au miel et son léger goût de caramel en font un substitut idéal pour la préparation de pâtisseries, son pouvoir sucrant étant légèrement plus faible que le sucre blanc. Vous pouvez utiliser le sirop de riz dans vos recettes, en divisant les proportions de sucre par deux pour éviter des desserts trop sucrés.

Inconvénients et précautions

Malgré ses avantages, le sirop de riz brun possède également quelques inconvénients :

  • L’indice glycémique du sirop de riz est très élevé (100).
  • De plus, la présence de glucose dans sa composition fait que les diabétiques ne peuvent pas l’utiliser.
  • De plus, "bien que le riz brun soit très nutritif, son sirop contient très peu de nutriments", nuance Healthline.
  • D'autre part, son utilisation en pâtisserie est difficile, car il se liquéfie.
  • "Et bien que ce soit un édulcorant naturel, contrairement par exemple à l'aspartame, il reste un sucre.

Attention aux intolérants au gluten qui devront privilégier le sirop de riz au sirop d’orge malté ou de riz brun (mélange de riz et d’orge). "Une étude a examiné la teneur en arsenic du sirop de riz brun biologique, une substance chimique toxique que l'on trouve souvent à l'état de traces dans certains aliments, dont le riz et les sirops de riz. Elle a testé des sirops isolés, ainsi que des produits édulcorés avec du sirop de riz. Des niveaux significatifs d'arsenic ont été identifiés dans ces produits. Les préparations contenaient 20 fois plus d'arsenic que celles qui n'étaient pas édulcorées avec du sirop de riz.

Où acheter du sirop de riz brun ?

Le sirop de riz s’achète principalement dans les magasins biologiques où il est vendu en pot. Celnat, Danival, Webecologie, Naturgie, Bienmanger sont des marques où vous pourrez trouver ce produit. Ce sirop est soit obtenu exclusivement à partir de riz, ce qui en fait un produit sans gluten, soit fait à partir de riz et de grains d’orge entiers germés, ce qui en fait un aliment à proscrire pour les intolérants au gluten. Pour se repérer, il suffit de se référer aux détails de la composition figurant sur l’étiquette (« riz et malt » indiquent que le sirop est fait à partir de riz et d’orge).

Pour rendre le sirop de riz plus fluide, il suffit de le faire tiédir au bain-marie ou au micro-ondes.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: