Vinaigrette Asiatique : Une Recette Exotique et Facile

C’est bientôt l’été, et quand on pense à l’été, on pense aux jolies salades colorées et appétissantes. Mais voilà, les salades ne sont pas toujours appétissantes, ni jolies d’ailleurs. Mais ca n’a pas trop d’importance finalement car c’est la vinaigrette qui fait la salade. Alors on oublie les vinaigrettes toutes fades et trop liquides. Place au goût, à l’exotisme et à l’onctuosité. Place à une vinaigrette asiatique ! Je vous assure qu’une délicieuse vinaigrette peut vous faire aimer pratiquement n’importe quelle salade.

Aujourd'hui, c'est le nouvel an chinois, le jour opportun pour vous confier une recette d'inspiration asiatique. Il s'agit de l'une de mes sauces préférées : la vinaigrette asiatique au beurre de cacahuète et à la sauce soja. Je l'utilise aussi bien pour assaisonner une salade de nouilles chinoises, pour adoucir le feu d'un curry végétarien que pour y tremper des raviolis chinois. Il m'arrive même d'en réaliser pour napper des légumes vapeur ou rendre plus gourmand un filet de poisson cuit en papillote.

Ingrédients pour un petit pichet de sauce vinaigrette

  • 1,5 cuillères à soupe (soit 30 g) de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe (soit 60 g) de beurre de cacahuète souple et surtout sans morceau
  • 1 cuillère à soupe (soit 15 g) de jus de citron jaune
  • 1 cuillère à soupe (soit 15 g) d'huile de colza
  • 1 petite cuillère à soupe (soit 10 g) d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe (soit 30 g) de sauce soja (ou sauce tamari, c'est la même chose)
  • 1 cuillère à soupe (soit 15 g) de vinaigre balsamique

Pas besoin de sel ni de poivre !

Préparation de la vinaigrette asiatique

Réalisation ULTRA SIMPLE et TOTALEMENT INRATABLE :

  1. Mettre tous les ingrédients dans un pichet ou un pot bien hermétique.
  2. Fermez.
  3. Secouez.

Conseils et astuces

  • Utiliser du jus de citron jaune et non de citron vert car avec ce dernier, je trouve ma sauce moins bonne.
  • Utiliser une huile neutre comme l'huile de colza, de l'huile de tournesol, voir de l'huile de pépins de raisin. Oubliez l'huile d'olive, l'huile de noix, noisette, etc. Ces dernières sont trop parfumées et ne conviennent pas pour cette vinaigrette.
  • Si vous en avez sous la main, n'hésitez pas à utiliser de l'huile de sésame grillé car c'est encore meilleur pour cette recette.
  • La sauce soja s'appelle aussi sauce tamari !
  • Si vous surveillez votre consommation de sel, pensez à acheter et utiliser de la sauce soja allégée en sel. Elle est un peu plus calorique que la sauce soja classique mais moins salée.

Dernièrement, des amis à moi qui ne sont pas fan de pois-chiche, se sont pourtant régalés avec une salade de pois-chiche. La raison ? C’était uniquement parce que leurs légumineuses détestées étaient recouverts par la succulente vinaigrette thaï au beurre de cacahuète que je partage aujourd’hui.

1- Mélanger dans un petit bol ou bocal tous les ingrédients, sauf l’eau, et bien mélanger. Pour terminer ajouter l’eau au fur et à mesure selon la consistance désirée. Bien mélanger.

2- Verser cette vinaigre sur votre salade, et déguster.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: