La sole est un poisson fin très apprécié des connaisseurs que l'on cuisine bien souvent pour les grandes occasions. En raison de son goût délicieux et délicat, le poisson doit souvent être sublimé par une sauce. En plus de lui apporter plus de saveur, une sauce finement choisie rehausse la texture de votre plat. Le choix d’une bonne sauce pour le poisson peut transformer un plat ordinaire en une expérience culinaire savoureuse et mémorable.
Sauce au beurre blanc
Également appelée sauce au vin blanc, la sauce au beurre blanc est appréciée pour son onctuosité et son goût subtil. Elle vient compléter la délicatesse des poissons comme le cabillaud ou la sole en ajoutant plus de saveurs, mais sans éclipser leur propre goût. Pour préparer cette sauce, commencez par verser le vin dans une casserole puis ajoutez le vinaigre ainsi que les échalotes.
Faites ensuite réduire à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit réduit à moitié. Incorporez progressivement le beurre froid coupé en dés en fouettant doucement pour émulsionner la sauce. Continuez à fouetter jusqu’à qu’elle devienne lisse et veloutée. Assaisonnez selon vos préférences.
Sauce citronnée
Si vous cuisinez du poisson blanc, la sauce citronnée peut aussi apporter de la fraîcheur, sans pour autant alourdir le plat. Prenez un bol pour y mélanger le jus de citron et vos yaourts. Ajoutez une cuillère à café de moutarde forte pour relever le goût de la sauce puis mélangez bien pour intégrer tous les ingrédients. Incorporez l’échalote et la ciboulette fraîche à la préparation. Prenez le temps de goûter la sauce et d’ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Idéalement, préparez la sauce à l’avance puis mettez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Sauce à la moutarde
Idéale comme accompagnement des poissons grillés, la sauce à la moutarde apporte une note légèrement relevée et crémeuse. En plus de rehausser le goût du poisson, sans le dominer, elle convient particulièrement aux variétés comme le saumon ou le thon. Sa saveur atypique ajoutera de la profondeur et de la complexité à chaque bouchée. À noter, la sauce à la moutarde est surtout utilisée pour napper le poisson avant de le faire cuire au four.
Dans une poêle, chauffez une petite quantité d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez ensuite les échalotes émincées et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Déglacez le tout avec le vinaigre balsamique pour décoller les sucs de cuisson au fond de la poêle. À présent, versez la crème fraîche, la moutarde et mélangez bien. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes.
Sauce tartare
Les poissons panés peuvent parfois être un peu huileux c’est pourquoi la sauce tartare est le choix idéal pour les accompagner. Elle apporte un excellent équilibre entre la douceur de la mayonnaise et le croquant des cornichons et câpres. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec une pincée de sel pour préparer une mayonnaise fait-maison. Ajoutez progressivement l’huile en filet tout en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une mayonnaise épaisse et lisse. Incorporez ensuite les cornichons, l’échalote, la ciboulette, le persil et les câpres. Versez le jus de citron pour apporter une acidité agréable à la sauce puis assaisonnez.
Autres options de sauces
Pour ceux en quête de diversité gustative, il existe une multitude d’autres sauces qui subliment parfaitement le poisson. Par exemple, la sauce hollandaise, célèbre pour sa texture veloutée et son goût riche en beurre et en jaunes d’œufs, est idéale pour les poissons pochés comme le saumon ou la truite. Pour ceux qui recherchent une saveur légèrement exotique, la sauce coco-curry est un excellent choix. Enfin, pour une option sans lactose et pleine de fraîcheur, pensez à une sauce à base de yaourt grec, de concombre râpé, d’ail écrasé et de menthe fraîche.
Accompagnements de légumes
Associé à des légumes et à une poignée de féculents, le poisson constitue un repas complet et savoureux. Colin aux légumes du soleil, saumon aux épinards ou fruits de mer aux tomates : Findus vous donne ses meilleures idées de recettes et d’associations. Les poissons blancs, tels que le colin d’Alaska ou encore le cabillaud, se marient très bien avec les légumes du soleil. Poivrons, courgettes, tomates : non seulement ils apportent des saveurs estivales à votre plat, mais ils mettent également de la couleur dans l’assiette !
Saumon Rose du Pacifique et ses épinards aux gnocchis : c’est bien connu, le saumon va très bien avec les épinards ! La chair ferme des filets de Saumon Rose du Pacifique Sauvage Findus tranche avec la texture onctueuse de nos épinards hachés à la crème fraîche. Résultat : un mariage détonnant, qui marche à tous les coups ! Et avec des gnocchis ou des pâtes, c’est encore meilleur.
Recette simple de sole au four
Une recette légère à la saveur subtile de la sole cuite au four, facile et rapide à préparer. Des saveurs qui sentent la Provence aux tomates fraîches et thym frais additionnée de câpres qui s’accordent merveilleusement bien avec la sole. D’ailleurs la sole peut être remplacée par une autre variété de poisson blanc que ça soit Tilapia ou cabillaud etc…une recette vraiment facile a préparer idéale pendant les soirées de semaine très chargée.
Un plat de poisson facile à préparer nécessitant seulement un plat allant au four et prêt en moins de 30 minutes. Préchauffer le four à 220 C (425 °F)Mélanger les 6 premiers ingrédients dans un grand plat allant au four. Assaisonner de sel et de poivre. Étaler en une couche uniforme. Cuire pendant 5-7 minutes environ. Entre temps, assaisonner le poisson avec la fleur de sel aux épices grillées sel et de poivre. Disposer le poisson en une seule couche sur le mélange de tomates. Cuire à découvert durant 10 minutes environ ou jusqu'à ce que le poisson se détache facilement.
Idées d'accompagnements pour la sole
Des légumes poêlés ou une purée de pommes de terre se marient bien avec ce plat.
Voici une recette facile et rapide de poisson. Composée ainsi de filets de sole, d'oignon, d'huile d'olive, de vin blanc et de persil, cette recette de filets de sole, sauce citron sera idéale pour un repas en famille ou entre amis. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Quand l’huile d’olive est bien chaude, déposez les filets de sole dans la poêle et faites-les dorer de chaque côté pendant 10 minutes. Versez le vin blanc sec et l'oignon haché dans une casserole sur feu doux. Ajoutez le jus de citron, le persil haché puis 3 c. à soupe d'huile d'olive. Salez à votre goût et mélangez. Dressez les filets de sole dans les assiettes à la fin de la cuisson puis nappez-les de sauce au vin blanc et au citron.
Pour éviter que les filets de sole ne deviennent secs, veillez à ne pas trop les cuire. Oui, vous pouvez remplacer la sole par d'autres poissons blancs délicats comme le cabillaud, la plie ou le merlan. Pour améliorer votre sauce citron, pensez à ajouter une petite cuillère de moutarde de Dijon ou un peu de zestes de citron pour renforcer la saveur. Oui, vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la conserver au frais. Optez pour un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay. Pour éviter que le poisson ne colle, assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant d'ajouter l'huile d'olive.
Suggestions de plats à base de sole
Voici un plat équilibré, varié et gourmand mettant à l'honneur la sole. Ce poisson à la chair fragile est fin en bouche, il est accompagné de tomates, d'épinard et de champignons de Paris.
Il s’agit de filets de sole roulés en ballotine, accompagnés d'une généreuse sauce dorée 100% maison au safran et au curcuma.
Dans le cadre enchanteur de Val d'Isère, le chef Antoine Gras du restaurant La Table de l'Ours nous invite à découvrir une symphonie de saveurs avec sa recette signature : la Sole de Petits Bateaux, Céleri et Truffe. Ce plat, véritable ode à la gastronomie française, marie avec subtilité la délicatesse de la sole, la fraîcheur du céleri et l'élégance de la truffe.
TAG: #Sauce