Vous regardez avec envie les coquillettes au jambon de vos enfants ? Pourtant, ces pâtes ne sont pas réservées aux plus petits et heureusement ! Cela serait dommage de passer à côté de tant de possibilités.
La Coquillette : Plus Qu'une Simple Pâte
La coquillette est une pâte alimentaire creuse en forme de petit tube courbé évoquant un coquillage. On la sert principalement en accompagnement d'une viande ou de légumes. Sa pâte est la même que celle employée pour les spaghettis ou les macaronis. D'un point de vue culinaire, la coquillette désigne une pâte à base de farine de blé dur et des œufs.
Origines et Histoire
On dit que l’origine des coquillettes nous vient de Chine. Les Chinois en consommaient déjà 2 000 ans avant notre ère. Ce serait Marco Polo qui aurait rapporté la première forme de pâte à Venise en 1295, après son voyage en Chine. C’est à ce moment-là que l’Italie a adopté cet aliment et crée depuis de nombreuses variétés de pâtes dont la coquillette.
Comment Cuisiner les Coquillettes ?
On peut cuisiner des coquillettes plusieurs manières. Vous pouvez cuire vos pâtes à l'eau bouillie, juste salée ou dans un bouillon. Les coquillettes sont idéales en plat chaud, mais conviennent tout à fait par ailleurs pour une salade de pâtes. L’une des plus faciles à réaliser est celle de la coquillette en salade. Ce plat s’accompagne de coppa et de parmesan et se sert en entrée. Comme toutes les pâtes d’origine italienne, la coquillette se cuisine aussi en gratin.
Pour le temps de cuisson, l’idéal est toujours de se référer à la durée inscrite sur l'emballage. Si vous voulez préparez vous-même vos pâtes, il ne vous faudra que de la farine type 00 ou type 45, des œufs et du sel.
Accords et Saveurs
Comme toutes les autres pâtes, les coquillettes se marient avec de nombreuses saveurs. Vous pouvez simplement les déguster avec des sauces simples telle que de la sauce tomate ou de la sauce pesto. Pour obtenir un plat relevé, l’idéal est d’ajouter un peu de piment vert. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des saveurs plus douces mais bien présentes en incorporant quelques champignons dans votre recette.
Pour encore plus de goût, misez sur des combinaisons inattendues. Dans notre sélection de recettes de coquillettes, vous trouverez notamment des propositions avec du chorizo ou du foie gras. N’oublions pas les produits de la mer tel que le thon, la truite fumée et même le crabe. Enfin, comment ne pas citer les célèbres coquillettes au jambon, recette de notre enfance ! Pour redécouvrir ce plat intemporel, nous vous conseillons de tester la recette de Cyril Lignac qui se trouve dans notre sélection.
Variations Créatives
Si on a l’habitude de préparer les coquillettes simplement bouillies dans de l’eau chaude, il existe d’autres façons de les cuisiner. Vous apprécierez par exemple les déguster sous la forme d’une paëlla avec des ingrédients de la mer. Vous serez certainement surpris de les découvrir comme farce d’un melon. Mais vous adorerez les proposez à vos invités sous forme de risotto. Mieux encore, préparez-les à la façon stroganov avec quelques champignons. Enfin, vous serez certain.e.s de faire plaisir aux plus petits (mais pas que) en réalisant un gratin ou un gâteau de coquillettes.
Gratin de Coquillettes : Un Classique Réconfortant
On fait difficilement plus régressif et réconfortant que le gratin de coquillettes. Faciles et rapides à préparer, ces pâtes gratinées au fromage sont idéales pour pallier aux soirs de flemme et aux envies de plats roboratifs. Comme une envie irrépressible de coquillettes au fromage ? On vous comprend !
Pour équilibrer ce plat réconfortant à souhait, on vous propose néanmoins d’accompagner les pâtes de petits pois et de pousses d’épinards, une alternative plus équilibrée mais qui ne fait pas l’impasse sur la gourmandise pour autant.
Idées et Inspirations
- Prête rapidement, cette salade de coquillettes aux courgettes grillées s'accompagne d'une sauce rafraichissante à base de faisselle, menthe et jus de citron.
- La recette des coquillettes à la burrata de Bastien de Changy risque bien de détrôner le traditionnel combo coquillettes-jambon ! Préparée avec des petits pois croquants et une burrata crémeuse, cette recette de pâtes végétarienne se prépare aussi facilement que rapidement.
- Éric Frechon revisite les fameuses coquillettes au jambon en y ajoutant un ingrédient d'exception : la truffe ! Cuisiné à la manière d'un risotto dans un bouillon de poule, ce plat est servi à la carte de son restaurant Lazare sous le nom de "coquillettes pour enfants gâtés".
- Inspirez-vous de la fameuse sauce carbonara italienne pour préparer un gratin de pâtes des plus gourmands ! Dans cette recette, les pâtes sont agrémentées de lardons, oignons, oeufs, crème et parmesan avant d'être gratinées au four.
- Idée facile et rapide pour le diner, ce gratin de pâtes se prépare comme une tartiflette ! Dans cette recette, les coquillettes remplacent les traditionnelles pommes de terre et sont dorées au four avec des lardons et du reblochon.
- Heureusement, cette recette de gratin de coquillettes du dimanche soir se prépare en seulement 10 minutes ! Elle se compose de tomates cerises et chair à saucisse.
Ingrédients Raffinés
Les coquillettes sont souvent perçues comme des pâtes pour enfants, à tort ! Avec la bonne garniture et une sauce travaillée, ce plat de pâtes n'a rien à envier aux recettes plus élaborées ! Truffe, foie gras, truite... Autant d'ingrédients qui donneront une note raffinée à vos coquillettes.
Variations Originales
- Originale cette recette de paëlla de coquillettes ! Les pâtes remplacent le riz dans cette recette très facile et rapide à réaliser. Les ingrédients incontournables de la paëlla sont bien présents : moules, crevettes, chorizo, épices et condiments...
- Fini le gaspillage alimentaire : ce gratin de coquillettes aux champignons vous permettra d'utiliser un reste de pâtes dont vous ne savez que faire ! Très facile et rapide à faire, il plaira aux petits comme aux grands.
- Pour un déjeuner au bureau, un pique-nique ou un repas léger d'été, cette recette facile et rapide de salade de pâtes vous séduira par ses parfums du Sud. Coquillettes, champignons de Paris, moutarde, crème et Cognac sont rassemblés dans cette recette facile à réaliser et bon marché. Original, non ?
- Ce risotto à base de coquillettes et non de riz rond est plus rapide à réaliser et tout aussi savoureux !
- Revisitons la célèbre salade niçoise dans cette recette réunissant des pâtes et les ingrédients incontournables de la recette provençale : olives noires, thon, tomates... Il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour réaliser cette délicieuse salade de pâtes qui sera parfaite pour un déjeuner au bureau ou un pique-nique !
- La fameuse spécialité espagnole est ici revisitée de manière originale, en remplaçant le riz par des coquillettes.
- Pour éviter de se cantonner aux classiques coquillettes au beurre, étonnez vos invités avec cette recette de melons farcis aux coquillettes !
- Ce plat chaleureux, réconfortant et très facile à préparer fera plaisir à toute la famille pour un repas rapide le soir. Simplissime à réaliser, ce gratin de coquillettes aux courgettes est express !
- Découvrez notre recette de gratin de pâtes au crabe. Rapide à préparer, cette recette de sauté de bœuf minute aux truffes remplacera avec brio la dinde sur votre table de Noël. Si les pâtes sont souvent synonymes de cuisine facile et repas de dernière minute, elles peuvent aussi se faire raffinées.
Recette de Base du Gratin de Coquillettes
Le gratin de pâtes est un grand classique de la cuisine familiale, qui plaît toujours aux enfants. Grâce à cette recette, vous régalerez les papilles de vos proches avec ce plat régressif, en n’utilisant que quelques ingrédients de base : coquillettes, crème liquide, gruyère râpé et muscade.
Ingrédients
- Coquillettes
- Crème liquide
- Gruyère râpé
- Muscade
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C (th.
- Faites chauffer une grande casserole d’eau salée avec l’huile d’olive. Lorsqu’elle est bouillante, jetez-y les coquillettes et faites-les cuire selon la durée indiquée sur le paquet, pour une cuisson aldente.
- Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Ajoutez-y la noix de muscade râpée, le sel et le poivre. Mélangez délicatement la préparation.
- Beurrez un plat à gratin puis répartissez-y une première couche de coquillettes. Versez un peu de mélange crème/muscade et un peu de fromage râpé.
- Renouvelez l’opération jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.
Conseils et Astuces
Cette recette de gratin de pâtes facile à réaliser peut être agrémenté selon vos envies.
- Oui, vous pouvez remplacer les coquillettes par d'autres types de pâtes comme des macaroni ou des fusilli.
- Vous pouvez remplacer l'Emmental par du Gruyère, du Comté ou même du fromage à burger pour un goût différent.
- Oui, vous pouvez préparer le gratin à l'avance en le montant dans un plat et en le couvrant au réfrigérateur.
- Vous pouvez ajouter des légumes tels que des épinards, des brocolis ou des courgettes.
- Si le goût de la noix de muscade est trop prononcé, vous pouvez la réduire ou l'omettre complètement.
D’une manière générale, les pâtes comme la coquillette se conservent à l’abri de la lumière et de l’humidité. La durée de conservation des coquillettes est d'un an sans problème. Pour trouver des coquillettes fraîches en France, il faudra forcément vous rendre dans une épicerie italienne. Autrement, vous en trouverez aisément dans les grandes surfaces.
Risotto de Coquillettes : Une Alternative Gourmande
Bien qu’elle ne soit pas compliquée, cette cuisson des coquillettes demande d’être attentif. Cela en vaut la peine, car vous allez obtenir un risotto de coquillettes digne de ce nom !
Variations pour le Risotto de Coquillettes
- Une première alternative à essayer consiste à remplacer le parmesan râpé par un autre fromage. Le comté est une bonne option. Votre risotto de coquillettes sera plus onctueux et la saveur fromagère moins intense. En ce qui concerne les calories, la différence n’est pas significative, car le comté n’est que légèrement plus riche que le parmesan.
- Cela dépend des goûts de chacun, tout comme les légumes à utiliser. Les champignons sont présents dans de nombreuses recettes traditionnelles de risotto, mais si vous préparez des coquillettes pour des enfants, vous pourriez choisir des courgettes ou des petits pois.
- Notre recette vous propose de combiner des coquillettes et du jambon blanc, une association traditionnelle en France qui remonte à plusieurs décennies. Le mariage des coquillettes et du jambon crée un plat attractif pour les enfants. Pour les adultes, il s’agit d’un mélange délicieusement régressif, comme le gratin de coquillettes jambon fromage.
Le risotto classique est quant à lui souvent consommé avec une viande blanche telle que le poulet ou le veau.
Recette de Risotto de Coquillettes au Jambon (pour Adulte)
Ingrédients :
- Beurre (1 Noisette)
- Échalote
- Coquillettes
- Vin blanc
- Bouillon de légumes
- Crème
- Comté râpé
- Jambon
- Herbes fraîches
Préparation :
- Épluchez et émincez l'échalote.
- Faites-les rissoler 2 minutes dans une casserole avec une noisette de beurre.
- Ajoutez les coquillettes et laissez-les dorer 2 minutes.
- Versez le vin blanc et mélangez jusqu'à absorption.
- Faites bouillir 25 cl d'eau par personne et faites-y dissoudre le bouillon.
- Ajoutez une louche de bouillon et mélangez jusqu'à absorption, recommencez l'opération pendant 10 minutes. Goûtez les coquillettes. Continuez la cuisson quelques minutes si elles sont trop fermes.
- Une fois les coquillettes cuites, salez, poivrez, ajoutez la crème, le comté râpé et mélangez.
- Roulez les tranches de jambons et coupez-les afin d’obtenir des lamelles.
- Dressez les coquillettes sur une assiette, ajoutez le jambon et quelques herbes fraîches si vous en avez. C'est prêt !
Autres Conseils Utiles
- Un litre d’eau au bouillon de légumes pourrait suffire pour 400 g de coquillettes. Par précaution, vous pouvez en préparer un peu plus, et suivez nos conseils afin d’estimer quelle quantité de pâtes par personne convient le mieux.
- Plus vous ajoutez de l’eau dans la poêle et plus votre risotto sera crémeux.
- Servez chaud et savourez !
- Servez chaud avec un peu de zeste de citron pour plus de fraîcheur.
- Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer l’huile et ajoutez l’oignon émincé et l’ail haché. Versez progressivement le bouillon de légumes dans le roux tout en continuant de remuer pour éviter les grumeaux. Servez chaud, parsemé de persil frais ciselé pour la décoration, si vous le souhaitez.
- Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer l’huile et ajoutez l’oignon émincé et l’ail haché. Mélangez bien et laissez mijoter pendant 10 min pour que les saveurs se développent.
- Versez le lait et la crème liquide petit à petit tout en continuant de remuer pour obtenir une béchamel. Préchauffez votre four à 180°C.
TAG: #Pate