La dinde est une viande blanche appréciée pour sa richesse en protéines et sa faible teneur en matières grasses. Polyvalente et savoureuse, elle peut être cuisinée de nombreuses façons : rôtie, en sauce, grillée ou mijotée. Que ce soit pour un repas quotidien ou une occasion spéciale, il existe plusieurs techniques pour sublimer la dinde tout en conservant sa tendreté et ses saveurs.
La dinde est une viande polyvalente et légère, qui se prête à de nombreuses préparations. Rôtie, en sauce, grillée, mijotée ou farcie, elle peut être cuisinée de multiples façons selon l’occasion et les préférences.
Accords Parfaits: Sauce et Volailles
Côté accord sauce et volailles, il y en a pour tous les goûts : au fenouil, au poivre, aromatisée aux truffes, au vin ou encore au chocolat, la sauce de la dinde apportera toutes les saveurs indispensables pour un plat savoureux.
Si la sauce n’est pas toujours obligatoire, elle ajoute un supplément de saveurs bienvenu dans un repas de fête. Dinde rôtie, chapon farci, saumon laqué, magret poêlé ? Ils gagnent tous à être habillés d’une belle sauce crémeuse, d’autant que la plupart des sauces sont faciles à cuisiner.
Sauces Classiques et Incontournables
À Noël, certaines recettes de sauce sont incontournables. C’est le cas de la sauce au poivre ou de la sauce bordelaise à servir avec la viande rouge, comme de celles aux champignons ou à la moutarde pour la viande blanche.
Besoin d’une sauce de fête qui sait tout faire ? On ose à peine vous présenter la traditionnelle béchamel. La sauce normande à la crème est un classique, la sauce au curry donne du goût à tous les plats et la sauce à la crème de Roquefort et whisky en met plein les papilles.
Sauce au beurre blanc, béchamel, mayonnaise ou encore sauce hollandaise : nous avons sélectionné pour vous 15 recettes de sauces incontournables de la cuisine française.
Sauces Originales pour Sublimer Votre Dinde
Pour une dinde au parfum de Noël, tentez la sauce à l’orange qui apportera les saveurs et senteurs des fêtes à votre plat. Pour une sauce un petit peu plus travaillée, vous pouvez aussi préparez un roux blond et complétez avec du madère et des champignons revenus au beurre.
La sauce crème aux morilles au Thermomix est idéale pour accompagner une bonne volaille. Poulet, pintade, dinde (de Noël !)... Cette sauce viendra les sublimer pour un repas riche en saveurs, en gourmandise, et même en prestige !
Envie d’un dîner festif pour Noël ? Nous vous proposons une sauce au champagne pour régaler vos convives. Il vous faudra de la crème, des échalotes, du beurre, du champagne, de la cassonade et du fond veau pour préparer votre sauce au champagne au robot Thermomix.
Aujourd’hui, Cuisine AZ vous propose cette délicieuse sauce pour accompagner votre repas ! La petite touche en plus pour relever le goût de votre plat. Quelle est-elle ? Nous vous parlons de la très raffinée et onctueuse sauce au foie gras. Goûtez-la, vous ne pourrez plus vous en passer d’autant plus qu’elle est extraordinairement facile à réaliser !
Pour accompagner un poisson cuit au court bouillon, à la vapeur ou même grillé, optez pour cette délicieuse sauce au vin blanc. Avec du beurre, de la maïzena, du citron, vous allez voir, elle est inratable et très rapide à préparer. Surprenez et régalez vos invités !
Pour une sauce au curry qui sort des sentiers battus et sublime tous les plats, misez sur une variante indienne délicieusement parfumée. Le mariage du lait de coco, du curry et du citron vert produit une sauce onctueuse subtilement exotique, à servir froide ou chaude selon les occasions.
Il existe différentes manières de relever une recette de poisson ou une viande blanche avec des sauces goûteuses et faciles. Découvrez ici une recette simple de sauce oseille qui se mariera particulièrement bien avec du saumon mais aussi avec tout autre met de votre choix.
Quelques Exemples de Préparations
Rôti de Dindonneau Sauce Tomate aux Poivrons et Olives
Le rôti de dindonneau sauce tomate aux poivrons et olives est un grand classique de la cuisine familiale française, réinterprété pour vous offrir un plat à la fois réconfortant et plein de saveurs. J'ai souhaité apporter à ce rôti de dindonneau une touche provençale en y intégrant des olives et des poivrons. La réussite de ce rôti de dindonneau repose en grande partie sur la qualité de la sauce tomate. Idéalement, préparez une sauce tomate maison, car c'est elle qui enrobera la volaille de sa richesse et de son parfum. Pour l'accompagnement, j'ai choisi une onctueuse purée de pommes de terre maison, un classique qui se marie à merveille avec la sauce.
Avant de vous lancer dans la cuisson du dindonneau, la première étape, et non des moindres, consiste à préparer une bonne sauce tomate maison. C'est le secret de la réussite de ce plat. Une sauce riche, parfumée et préparée avec des tomates bien mûres fera toute la différence. C'est elle qui, associée aux saveurs ensoleillées des olives et des poivrons, constituera la base onctueuse et méditerranéenne de votre rôti de dindonneau.
J'ai opté pour une cuisson simple en cocotte, que je trouve idéale pour assurer la tendreté de la dinde. En effet, cette volaille peut parfois être un peu sèche, mais cette méthode de cuisson mijotée en sauce lui permet de rester fondante et juteuse.
Filet de Dindonneau en Sauce aux Fruits et Fromage
Cette recette de filet de dindonneau en sauce aux fruits et fromage combine des saveurs sucrées et salées pour un plat réconfortant. Les poires, souvent récoltées à la fin de l'été et en automne, apportent une douceur subtile qui se marie bien avec l'ananas. Lorsque la sauce sera prête, faites-y baigner les filets de dindonneau et laissez mijoter encore quelques instants.
Quelques Sauces Simples et Rapides
La sauce moutarde, c'est la meilleure copine des escalopes de veau, des émincés de volaille, des haricots verts et des nouilles de grand-mère. Gorgée d'onctuosité et de caractère, elle relève le niveau de l'assiette et enchante les papilles, de la première à la dernière bouchée.
Onctueuse et relevée, la sauce au poivre est un grand classique des bistrots français. Préparée à base de crème fraîche et de poivre noir en grains grossièrement moulu, elle aurait été inventée dans les années 30 par le maître d’hôtel d’un célèbre restaurant parisien. Facile à réaliser, elle est idéale pour accompagner une belle viande rouge (comme un filet de bœuf ou une entrecôte) ainsi que toutes les meilleures découpes de volailles (poulet, pintade, magret de canard…).
La sauce aux champignons, crémeuse, onctueuse, réconfortante... On en raffole toutes et tous ! Avec une belle escalope de poulet, un bon rôti de veau, un filet mignon tendre et savoureux ou même des pâtes, du riz ou des petits légumes, elle est tout simplement divine. Juste des champignons, de la crème fraîche, du beurre, du bouillon, une échalote... Un régal qui sublime nos plats les plus simples. Essayez cette délicieuse recette, vous aurez envie de mettre cette sauce forestière partout... Et personne ne s'en plaindra !
Une béchamel au micro-ondes ? Quelle bonne idée ! Et aussi savoureuse qu'une béchamel "classique" ! Il vous suffit juste d'avoir 2 petits récipients adaptés au micro-ondes, et les mêmes ingrédients que d'habitude : du beurre, de la farine, du lait, une pincée de muscade, du sel et du poivre. Facile, non ? Alors à vous la super béchamel onctueuse et savoureuse qui accompagnera avec brio vos bons petits gratins au four.
Accompagnements Suggérés
Ce délicieux rôti de dinde à la tomate, aux olives et aux poivrons se marie à merveille avec de nombreux accompagnements. Pour compléter ce plat généreux, j'ai opté pour une onctueuse purée de pommes de terre maison. L'accompagnement parfait et le plus réconfortant est sans aucun doute une bonne purée de pommes de terre maison.
Délicieuse avec des asperges chaudes, des œufs mollets ou encore de la volaille, la sauce Soubise à base de béchamel, de noix de muscade est facile à réaliser.
Si vous avez de bonnes astuces de préparation ou des suggestions d'accompagnements pour sublimer ce plat, n'hésitez surtout pas à me laisser un message en commentaire.
TAG: #Sauce
