À déguster crues ou cuites, en apéritif ou en plat principal, il existe de multiples façons de cuisiner et d’accompagner les gambas. Voici nos conseils et nos recettes pour cuisiner vos gambas à la perfection. Avant même de penser à la sauce d’accompagnement, je vous conseille vivement de mariner vos gambas. Une bonne marinade imprègne la chair de saveurs intenses tout en la gardant juteuse.
Marinades savoureuses pour gambas
Pour une marinade méditerranéenne simple mais efficace, mélangez un verre de vin blanc sec avec quatre gousses d’ail émincées, une poignée de persil haché et le jus d’un citron entier. Salez, poivrez, et laissez vos gambas s’imprégner de ces parfums pendant au moins 3 heures au réfrigérateur. Si vous préférez une touche plus épicée, ajoutez simplement une cuillère à café de piment d’Espelette à la préparation précédente. Et pour ceux qui aiment les saveurs sucrées-salées, incorporez des morceaux d’ananas ou de mangue dans votre marinade. Attention pourtant : les crevettes étant fragiles, ne dépassez jamais 24h de marinade, au risque de « cuire » la chair dans l’acidité des ingrédients.
Recettes de sauces pour gambas
Sauce miel-moutarde-citron
Ma sauce favorite ? Sans hésiter, la sauce miel-moutarde-citron. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron bio, 3 cuillères à soupe de miel liquide, 2 gousses d’ail hachées, et une pincée d’estragon ciselé. Salez, poivrez.
Sauce thaï
Si vous appréciez les saveurs asiatiques, ma sauce thaï fait des merveilles. Mélangez un piment rouge finement haché, 2 cuillères à soupe de sucre de canne, 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, et 2 gousses d’ail râpées. C’est vif, c’est frais, et ça réveille magnifiquement la douceur des gambas.
Sauce beurre-citron
Pour une option plus méditerranéenne, essayez la sauce beurre-citron. Faites fondre 80g de beurre à feu doux, ajoutez le jus d’un citron, une gousse d’ail émincée et une cuillère à soupe de persil haché. Simple, mais redoutablement efficace pour sublimer la saveur naturelle des gambas.
Accompagnements pour gambas
Une sauce délicieuse, des gambas parfaitement grillées… Il ne manque plus que les accompagnements pour composer un repas complet. Les légumes grillés restent mes favoris : poivrons, courgettes, aubergines… Il suffit de les badigeonner légèrement d’huile d’olive, de les assaisonner et de les cuire sur la plancha en même temps que vos gambas. Pour les féculents, un riz safrané ou des pâtes aglio e olio constituent des accompagnements simples mais efficaces. J’ai testé récemment une association qui a ravi toute la tablée : des gambas sauce thaï avec des tranches d’ananas grillées à la plancha. Le contraste sucré-salé est tout simplement délicieux !
Recette de gambas aux échalotes et vin blanc
Découvrez cette recette simple et savoureuse de gambas aux échalotes et vin blanc.
Ingrédients :
- 24 gambas
- 2 échalotes
- 40 g de beurre
- 20 cl de vin blanc sec type Sauvignon
- 30 cl de crème fraiche épaisse
- Persil plat
- Sel
- Poivre du moulin
- Piment Espelette
Étapes de la recette :
- Rincez les gambas sous l’eau froide et faites les égoutter.
- Décortiquez les en veillant à conserver la queue sur la chaire. Mettez les carcasses dans une casserole.
- Incisez légèrement le dessus des gambas dans la longueur de façon à retirer le petit boyau. Réservez.
- Epluchez et émincez finement les échalotes.
- Faites chauffer les carcasses de gambas jusqu’à coloration.
- Ajoutez les échalotes et laissez brunir pendant 4 à 5 minutes tout en mélangeant.
- Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié.
- Ajoutez la crème fraiche et mélangez. Laissez mijoter 7 à 8 minutes.
- Filtrez l’ensemble dans une étamine pour en récupérer la sauce. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Réservez dans une casserole à feux très doux.
- Dans une poêle, ajoutez le beurre et fait le chauffer jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.
- Ajoutez les gambas et faites les cuire quelques minutes.
- Versez la sauce dans des assiettes creuses, déposez les gambas (6 par assiettes), saupoudrez de persil ciselé et d’une petite pincée de piment d’Espelette. Dégustez bien chaud.
Conseils et astuces :
- Soyez très vigilent lors de la cuisson des gambas. Une ou deux minutes sera suffisant.
- Il est préférable de faire chauffer les assiettes avant le dressage pour servir bien chaud.
Gambas colorées à la plancha avec sauce aux épices
Une autre recette délicieuse pour accompagner vos gambas.
Ingrédients :
Ingrédients | Quantité |
---|---|
Gambas fraîches | 30 pièces |
Huile d'olive | 2 cl |
Sel fin | 6 pincées |
Moulin à poivre | 6 tours |
Paprika | 2 g |
Curcuma en poudre | 2 g |
Poudre de gingembre | 3 g |
Gousse(s) d'ail | 1 pièce(s) |
Citron(s) jaune(s) | 1 pièce(s) |
Persil plat | 1 botte(s) |
Oignon(s) nouveau(x) | 2 pièce(s) |
Huile d'olive | 7 cl |
Préparation :
- Faire chauffer la plancha.
- Décortiquer les gambas en prenant soin de laisser le dernier anneau et la queue (pour la présentation). Inciser le dessus afin d'enlever le boyau.
- Verser un filet d'huile d'olive sur la plancha et colorer les gambas pendant environ 30 sec de chaque côté. Saler et poivrer.
- Éplucher et hacher l'ail. Effeuiller et ciseler le persil. Éplucher et ciseler les oignons nouveaux. Presser le citron.
- Dans un bol, réunir les épices, l'ail, le persil, les oignons et le jus de citron et mélanger l'ensemble.
Autres idées d'accompagnements
- Avec quoi manger des gambas cuites ? Pour les plus gourmands, dégustez les gambas accompagnées de féculents comme du riz ou des pâtes. Accompagnez votre plat d’une sauce (Curry/lait de coco ou sauce tomate par exemple)
- Pour accompagner cette recette, une salade verte ou salade composée fera l’affaire, en revanche si vous cherchez quelque chose de plus original, vous pouvez rajouter des épices (par exemple du piment d’Espelette) et accompagner vos gambas de poivrons que vous pouvez faire cuire également à la plancha.
- Si vous aimez le sucré salé, laissez-vous tenter par un accompagnement plus exotique avec par exemple de l’ananas ou de la mangue.
Tartare de gambas
Les gambas peuvent également se déguster en tartare. Dans un saladier, mélangez de l’huile, de la sauce soja, et du jus du citron vert avec les graines de sésame et les gambas que vous avez préalablement décortiquées et hachées. Vous obtiendrez alors un délicieux tartare que vous pouvez accompagner de toast et de salade verte.
Tagliatelles aux gambas
Découvrez cette délicieuse recette de Tagliatelles aux gambas, parfaite et facile à réaliser ! Vous pouvez remplacer les tagliatelles par d’autres types de pâtes comme des spaghettis et rajouter d’autres fruits de mer comme des moules.
Tagliatelles de gambas à la crème de crustacés et tomates confites
Ingrédients pour 4 personnes :
- 350 g de tagliatelle fraîches
- 20 gambas
- 100 g tomates confites
- 1 carotte
- 2 échalottes
- 2 gousses d'ail
- 1/2 litre de crème fraiche
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
- Faire cuire vos pâtes dans une casserole d'eau salée avec un peu d'huile d'olive
- Décortiquer les gambas, récupérer les queues et les mettre de côté
- Faire revenir à l'huile d'olive les queues de gambas avec l'échalote coupée en morceaux, les gousses d'ail et la carotte coupée en dés
- Ajouter le concentré de tomates et la crème
- Assaisonner et laisser cuire pour obtenir une sauce
- Mixer la sauce et la passer dans une passoire fine
- Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, y mettre les gambas et les tomates confites. Quand les gambas ont bien raidi, mettre la sauce. Finir doucement la cuisson
- Égoutter vos tagliatelles et terminer la cuisson des pâtes dans la sauce
TAG: #Sauce