Vous êtes comme moi, un peu fâchés avec le poisson ? Et cette situation perdure depuis bien trop longtemps, vous cherchez un moyen de vous réconcilier ? Aujourd'hui, je vous propose un plat à base de poisson, très facile et rapide à faire.
Tout le succès de cette recette revient à la sauce onctueuse et savoureuse. Bien relevée avec la moutarde, c’est elle qui donne au poisson blanc, souvent fade, une toute autre grandeur. Et même si cette recette de poisson sauce moutarde est simplissime, elle fait son petit effet, alors on peut même impressionner ses amis et/ou invités, sans trop d’efforts.
Ingrédients et Préparation
Pour relever votre plat de poisson, optez pour la sauce moutarde à l’ancienne, une recette de sauce facile et rapide à réaliser. La sauce moutarde pour poisson est une sauce crémée et réduite, avec une pointe d’acidité, parfaite pour napper des pavés de poissons (ou de viande).
Ingrédients pour la sauce moutarde
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (en grains) ou de moutarde forte
- 1/2 verre de vin blanc
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche (ou 20 cl de crème liquide)
- 2 échalotes
- Sel et poivre
Préparation de la sauce
- Hacher les échalotes finement.
- Les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Déglacer avec le vin blanc tout en remuant.
- Ajouter la crème fraîche (ou crème liquide) et la moutarde.
- Cuire à feu doux en remuant. La sauce doit prendre une coloration mordorée et devenir onctueuse.
- Dès qu’elle atteint la bonne consistance, retirer la sauce du feu.
- Saler et poivrer légèrement.
Cuisson du Poisson
- Chauffer le four à 180°C.
- Etaler le poisson dans un plat allant au four, saler et poivrer très légèrement, puis arroser avec le jus du demi citron.
- Cuire dans le four chaud 20 minutes.
Préparation Pendant la Cuisson du Poisson
- Pendant que le poisson cuit, on va préparer la sauce.
- Dans une poêle sur feu moyen, faire revenir les échalotes finement émincées dans l’huile d’olive chaude, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Déglacer avec le vinaigre balsamique, mélanger quelques secondes puis ajouter la crème fraîche, la moutarde, un peu de sel et de poivre.
- Aussitôt le poisson cuit, retirer du four, et jeter toute l’eau rendue dans le plat.
Variantes de la Sauce Moutarde
Sauce Moutarde Allégée
Pour une version plus légère, vous pouvez faire sans crème fraîche, en jouant avec du lait ou même de l’eau et de la maïzena pour épaissir la sauce à la moutarde.
Sauce Moutarde au Miel
Pour une sauce particulièrement adaptée à la viande de porc, remplacer la crème fraîche par 1/4 litre de bouillon de volaille et ajouter 1 cuillère à café de miel en fin de préparation.
Conseils et Astuces
- Vous pouvez également réaliser cette sauce avec de la moutarde forte et y ajouter une pointe de piment de cayenne ou piment d’Espelette, pour lui apporter plus de peps.
- Notez que la sauce moutarde à l’ancienne est très versatile et sera aussi idéale pour d’autres poissons comme nos filets nature par exemple.
TAG: #Sauce