Il paraît que les sauces ne sont plus à la mode, mais qu'elles le redeviennent finalement... Il paraît. Il paraît que même les grands chefs n'en font plus... Il paraît. Il paraît que plus personne ne fait de sauce maison, parce que plus personne ne cuisine non plus... Mais détrompez-vous ! Les sauces ont évolué, elles sont plus légères, fluides et parfumées. Et une bonne sauce maison, il n'y a que cela de vrai !
Cette recette de sauce au fruit de la passion est un accompagnement exotique idéal pour toutes les viandes, volailles et poissons qui seraient en manque de dépaysement. Originaire du Pérou, cette sauce pimentée au fruit de la passion est un vrai concentré de saveurs exotiques. Elle associe l’acidité et le parfum intense du fruit de la passion à la puissance des piments péruviens, comme l’ají amarillo, pour un équilibre parfait entre fraîcheur et piquant. Avec son goût à la fois fruité, acidulé et piquant, cette sauce pimentée au fruit de la passion est une véritable pépite pour rehausser tous vos plats. À tester absolument !
Ingrédients
- 1 belle échalote
- 80 ml de jus de fruits de la passion frais (ce qui représente environ le jus de 4 fruits)
- 25 ml de vin blanc
- 150 ml de fumet de poisson
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de poivre de Sichuan
- Huile d'olive
- 1 à 2 c. à café de fécule de pommes de terre Tipiak
Préparation
- Coupez les fruits de la passion en deux, puis versez la chair et le jus dans le bol d’un blender.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau et mixez 1 minute.
- Filtrez le jus obtenu. La quantité de jus obtenu dépend vraiment des fruits, on ne peut pas vraiment anticiper. Le mieux est de faire avec ce que vous avez, de mesurer le jus et de mettre la même quantité de crème.
- Eplucher et ciseler finement l’oignon.
Sauce Maracudja : Instructions
- Versez le jus et la crème dans une petite casserole, ajoutez du sel et un tour de poivre, et faites chauffer le tout.
- Passez les fruits de la passion dans une passoire afin de séparer le jus des graines. Récupérez le jus et réservez.
- Hachez finement les échalotes.
- Baissez sur feu doux, versez la crème, le jus des fruits de la passion, ajoutez le sel, le poivre et laissez cuire encore 5 minutes.
La sauce maracuja ou sauce passion montée au beurre est une préparation simple et rapide qui apporte du caractère aux poissons grillés et volailles simplement pochés. Goûtez la sauce. Elle doit avoir une acidité marquée mais si elle manque de sucre, ajoutez en une petite cuillerée. Le maracuja est naturellement acide mais il est préférable d’en choisir qui soit aussi sucrés et bien parfumés. Vous pouvez préparer le fond de sauce à l’avance. Par contre la sauce se monte au dernier moment car réfrigérée elle fige. Il devient alors délicat de la réchauffer sans que le beurre se sépare du jus.
Si vous la trouvez trop acide, ajoutez un peu de miel pour l’adoucir ou sinon rattrapez-la à la vendéenne, avec un peu de crème fraîche ! Le sucre vergeoise donne à la sauce gastrique cette teinte très sombre. Si vous utilisiez un sucre blanc ou de canne clair, bien évidemment vous obtiendriez un caramel plus ambré.
Surtout lorsque vos sauces sont trop liquides, n'hésitez pas à utiliser de la fécule, un peu diluée dans de l'eau froide et mélanger à votre sauce chaude. Cela donne une texture de sauce différente... pour la même base.
A coup sûr, cette sauce passion est un accompagnement exotique idéal pour pour toutes les viandes, volailles et poissons qui seraient en manque de dépaysement.
Suggestion de Plat : Rumsteak Grillé Sauce Passion
Vous pouvez utiliser cette sauce pour accompagner une tranche de rumsteak grillée servie avec une vinaigrette à la moutarde et fruits de la passion et des cœurs de sucrine poêlés.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 tranches de rumsteck
Pour la vinaigrette :
- 3 fruits de la passion
- 30g de moutarde à l'ancienne
- 3cl d'huile d'olive
- 2cl d'huile de sésame
- 0.5 botte de coriandre fraîche
- 2cl de sauce soja
Pour la garniture :
- 6 sucrines
- 3cl d'huile d'olive
- 3 pincées de sel fin
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 30g de graines de sésame dorées
- 0.5 botte de radis roses
Préparation :
- Dans une poêle en inox, faire griller très rapidement sur chaque face les tranches de rumsteak et assaisonner avec une pincée de sel fin.
- Ouvrir les fruits de la passion, mélanger la pulpe avec la moutarde à l'ancienne, l'huile d'olive, l'huile de sésame et la sauce soja.
- Tailler les radis roses en tranches fines à la mandoline. Ouvrir les sucrines en deux dans la longueur. Les faire colorer dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive de chaque face. Badigeonner la face plate de sirop d'érable et saupoudrer de graines de sésame.
- Tailler la tranche de rumsteak en fines tranches. Placer le rumsteak dans une assiette plate puis garnir généreusement de vinaigrette.