Le poisson et le curry, une alliance merveilleuse qui frétille dans la bouche ! Voici une recette simple et rapide pour préparer une délicieuse sauce curry pour accompagner votre poisson blanc.
Ingrédients
- Huile d'olive
- Filets de Colin d'Alaska
- Ail
- Oignon
- Crème de coco
- Fumet de poisson
- Curry
- Sel et poivre
Préparation
Étape 1: Préparation des Ingrédients
Éplucher et ciseler finement l’ail et l’oignon.
Étape 2: Cuisson des Filets de Colin
Cuire les filets de Colin d'Alaska. Ôter les sachets et faire cuire les filets de Colin d'Alaska encore surgelés avec un filet d'huile, à feu moyen, pendant 7 à 8 minutes. Retourner à mi-cuisson.
Étape 3: Préparation de la Sauce Curry Coco
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’ail et l'oignon et cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter le curry, faire légèrement roussir, puis verser la crème de coco et le fumet de poisson. Assaisonner et laisser épaissir la sauce coco à feu doux, 10 minutes environ.
Étape 4: Assemblage
Servir aussitôt votre sauce curry coco sur le colin. Si vous souhaitez une sauce coco bien lisse, vous pouvez la mixer.
Conseils et Astuces
Vous pouvez remplacer le vin blanc par de la sauce soja pour un goût plus asiatique. Conservez la sauce au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours. Oui, vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la conserver au réfrigérateur.
Pour plus de consistance du poisson (morceaux entiers) vous pouvez aussi le faire frire (mieux vaut avec la peau, ça tient mieux) et puis l’agrémenter de sauce.
Déposez les épices dès le début de la cuisson, dans un peu de matière grasse pas trop chaude. Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez le vin blanc. Ajoutez la crème fraiche allégée, le sel et le poivre.
Variante : Curry de Poisson à l'Indienne
Pour une version plus exotique, inspirez-vous d'une recette du Kérala avec ail, gingembre, épices, lait de coco et curcuma frais. Mixer l'ail, le gingembre, le curcuma, l'oignon et une dizaine de feuilles de coriandre avec du lait de coco et du ghee. Verser le tout dans une casserole, chauffer légèrement puis ajouter les épices et laisser cuire une à deux minutes. Verser ensuite les tomates, le lait de coco, saler et poivrer. Porter à frémissement 15 à 20 minutes. Ajouter le poisson et porter à frémissement une dizaine de minutes. Ajouter la crème de coco et les copeaux de coco, laisser cuire encore une minute.
Qu'est-ce que le Curry ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le curry n’est pas une épice, mais bel et bien un mélange de plusieurs épices. Le curry est principalement composé de gingembre, de coriandre, de cardamome, de clou de girofle, de fenugrec, de graine de moutarde, d’anis, de fenouil, d’ail et de curcuma. C’est d’ailleurs ce dernier ingrédient qui donne la couleur jaune caractéristique du curry.
Comme toujours dans ce genre de recettes, le mélange d’épices varie selon les familles, les traditions, la cuisinière ou le cuisinier et les goûts subjectifs.
Quand et Comment Utiliser le Curry ?
Les professionnels recommandent de saupoudrer votre curry en début de cuisson. Ainsi, son parfum et sa saveur pourront se dégager pendant toute la cuisson, et sublimer tous les autres ingrédients. En ce qui concerne la quantité de curry à verser dans votre préparation, il n’y a pas de règle d’or. Faites selon vos goûts ! Plus vous ajouterez de curry, plus votre plat sera relevé.
L’avantage du curry, c’est qu’il peut être ajouté dans de nombreuses recettes. Si on a l’habitude de travailler ce mélange d’épices, surtout pour en faire une sauce, vous pouvez également penser à l’ajouter sur vos viandes directement. Viandes blanches et poissons seront alors votre meilleure option. Vous pouvez aussi penser à ajouter du curry lorsque vous préparez des légumes.
Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 555 kcal |
Matières grasses | 22 g |
Glucides | 63 g |
Protéines | 28 g |
Fibres | 3 g |
Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.
TAG: #Sauce