La sauce chasseur est une sauce brune au vin blanc et aux champignons. Elle a été créée pour accompagner le petit gibier tué lors des parties de chasse. Son usage s’est aujourd’hui étendu aux viandes blanches et pâtes fraîches.
Aujourd’hui, nous allons partager une recette de base culinaire trouvée dans le livre d’Auguste Escoffier : "Ma cuisine" datant de 1934. Il s’agit d’un livre de cuisine basique qui est devenu un trésor familial.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une sauce chasseur, il s’agit d’une sauce faite à base de bouillon de viande agrémentée de sauce tomate, de champignons et d’alcool. Un vrai délice !
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple pour préparer une délicieuse sauce chasseur chez vous.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 100 g de champignons de Paris finement émincés
- 2 échalotes finement hachées
- 40 grammes de beurre
- 1 verre de vin blanc sec
- 15 cl de fond brun, de préférence du fond de veau (on en trouve également dans le commerce)
- 1 cuillère à soupe de persil plat et d’estragon ciselés
- Sel et poivre
Préparation:
- Dans une casserole sur feu moyen, faire revenir les champignons dans la moitié du beurre pendant 1 ou 2 minutes.
- Ajouter les échalotes et faire cuire une minute de plus sans laisser prendre de couleur.
- Égoutter le tout dans un chinois afin d’éliminer le beurre de cuisson, remettre la préparation dans la casserole.
- Ajouter le vin blanc, faire réduire de moitié sur feu moyen, puis ajouter le fond de veau.
- Cuire pendant 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère.
- Hors du feu incorporer progressivement le reste du beurre puis les fines herbes ciselées, tout en mélangeant doucement.
- Saler et poivrer.
Préparation : 15 minutesCuisson : 15 minutes environ
Variantes et Astuces
Si vous êtes pressé, remplacez les échalotes par de l'oignon haché finement. Ajoutez une touche de moutarde pour relever l'ensemble, et servez avec des pommes de terre sautées ou des légumes grillés.
Lapin Chasseur : Sauce Chasseur à la Tomate
Voici un plat renommé, réalisé avec une sauce chasseur additionnée de tomates cerises et des lardons. Pour accompagner des cuisses de lapin ou gigolettes, rien de telle que cette délicieuse sauce chasseur tomatée.
Suivre la préparation ci-dessus en ajoutant une dizaine de tomates cerises coupées en deux, juste avant d’ajouter le fond de veau . Dans une sauteuse, faites revenir à part 200 grammes de lardons.
Avec quoi servir la sauce chasseur ?
La sauce chasseur, avec ses saveurs riches de champignons, d’échalotes, de tomates et de vin, accompagne particulièrement bien les viandes blanches et les viandes maigres. Elle est idéale avec des volailles comme le poulet ou la pintade, mais elle s’accorde également à merveille avec le veau, comme dans des escalopes ou un rôti. Les côtelettes de porc ou le lapin sont aussi des choix classiques pour sublimer cette sauce, leur texture et leur goût se mariant parfaitement avec ses arômes terreux et légèrement acidulés.Pour les amateurs de gibier, la sauce chasseur se prête bien aux filets de cerf ou de chevreuil, en mettant en valeur les notes subtiles de ces viandes plus corsées.
Quel vin choisir pour préparer une sauce chasseur ?
Pour préparer une sauce chasseur, choisissez un vin blanc sec de qualité pour des saveurs équilibrées. Un vin blanc de Bourgogne, comme un Chardonnay non boisé, fonctionne parfaitement grâce à son acidité délicate et ses arômes fruités qui soutiennent les ingrédients de la sauce. Si vous préférez une version plus rustique ou avec une touche de profondeur, un vin rouge léger et peu tannique, comme un Pinot Noir ou un Gamay, peut également être utilisé.
Conservation
Oui, elle se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
TAG: #Sauce
