La cuisine catalane est riche en saveurs et en traditions. Parmi ses plats emblématiques, on retrouve la paëlla et la zarzuela, des incontournables de la gastronomie espagnole.
La Zarzuela : Un Plat de Poisson Catalan
La zarzuela est un plat de poisson typiquement espagnol, souvent comparée à la bouillabaisse marseillaise. C'est un plat convivial par excellence, idéal pour les grandes tablées familiales et les retrouvailles entre amis.
Une bonne zarzuela se prépare avec des ingrédients de qualité. Préférez les produits frais, vendus sur les étals des poissonniers et pêchés du jour. Ce plat fait entrer le soleil et la mer dans votre cuisine. Elle fait partie des plats traditionnels espagnols, au même titre que la paëlla, injustement plus réputée.
Ingrédients de la Zarzuela
- 4 belles darnes de cabillaud, ou 4 tranches de mérou ou de merlan
- Une queue de lotte
- 12 gambas
- 12 langoustines
- Une grosse poignée de crevettes roses
- 1 litre de moules d’Espagne
- 500 gr de palourdes
- 500 gr de calamars
Préparation du Sofrito
La cuisson doit être très douce et les légumes ne doivent pas colorer.
Ingrédients pour le Sofrito :
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de piment doux ou de paprika
- 15 cl de fumet de poisson ou de court-bouillon
- 1/2 verre de cognac ou d’eau-de-vie
- 1 verre de vin blanc sec
- 300 grammes de chair de tomate ou de coulis de tomate
- Sel, poivre, huile d’olive, bouquet garni
La Picada : La Touche Catalane
La zarzuela est couverte de la fameuse picada aux amandes, si chère à la cuisine catalane. Des poissons et des crustacés fraîchement pêchés, un sofrito bien relevé.
Ingrédients pour la Picada :
- 2 tranches de pain épaisses
- Une dizaine d’amandes émondées
- Une gousse d’ail
- Huile d’olive et persil haché
Étapes de la Recette de la Zarzuela
- Placez les moules et les palourdes dans un grand faitout puis couvrez ; Aussitôt qu’elles s’ouvrent, stoppez le feu et gardez en attente.
- Pour la Picada : Dans une poêle chauffée avec un peu d’huile d’olive : Faites torréfier les amandes avec le pain et l’ail pressé ; Remuez à la spatule et faites bien dorer ; Mixez le mélange en ajoutant du persil haché ;
- Pour la préparation des poissons et fruits de mer : Dans une sauteuse très chaude et bien huilée, saisissez les morceaux de poisson. Salez et poivrez, puis placez-les dans un plat allant au four ; Faites de même avec les fruits de mer ; Gardez le jus de cuisson des moules ; Décortiquez une moule sur deux avant de les mettre dans le plat, en veillant à ce qu’elles soient bien ouvertes ; Farinez les encornets, puis saisissez-les avant de les mettre, eux aussi, dans le plat.
La Sauce Romesco : Un Accompagnement Catalan Incontournable
La sauce romesco est originaire d'Espagne, plus précisément de Tarragone en Catalogne. C'est d'ailleurs de cette même région que sont originaires les calçots.
C'est une sauce froide élaborée avec des tomates bien mûres, de l'ail, des poivrons Nora, des noisettes, des amandes, du pain et bien sûr de l'huile d'olive extra vierge ainsi que du vinaigre de Xérès. C'est une sauce qui a la particularité de pouvoir accompagner de nombreux plats comme les salades, les légumes, les viandes et les poissons.
Ingrédients de la Sauce Romesco
- Tomates bien mûres
- Ail
- Poivrons Nora
- Noisettes
- Amandes
- Pain
- Huile d'olive extra vierge
- Vinaigre de Xérès
Préparation de la Sauce Romesco
- La veille : Prendre les deux poivrons Nora Faire deux petits trous à l'aide d'un ciseaux dans chaque poivron et les faire tremper une nuit entière pour les réhydrater.
- Le jour même : Vos poivrons nora sont maintenant déshydratés. Préparer les autres ingrédients et préchauffer votre four à 200 °C Enlever la queue des tomates et les laver. Couper légèrement la peau des tomates en croix côté pointe (cela évitera qu'elles n'éclatent lors de la cuisson au four) et les mettre dans un plat à gratin (pointes vers le dessus) Mettre la tête d'ail Mettre un filet d'huile dessus et passer au four 30 minutes à 200°C
- Pendant la cuisson, enlever la queue des poivrons Nora, les couper en deux et enlever tous les pépins. Racler ensuite la peau intérieure à l'aide d'une petite cuillère pour ne garder que la chair.
- Sortir les tomates et la tête d'ail une fois cuites. Laisser refroidir un peu Eplucher les gousses d'ail Peler les tomates et enlever le cœur dur (je laisse les pépins)
- Dans un saladier, mettre les tomates, la chair de poivron nora, 5 gousses d'ail, les amandes, les noisettes, le pain de mie, l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le piment doux. Mixer le tout.
- Gouter et ajuster si besoin (avec le restant d'ail, un peu plus de pain, du sel, de l'huile, du vinaigre, du piment). La sauce doit être à votre goût et pas trop liquide.
- Mettre au réfrigérateur quelques heures ensuite pour la laisser se reposer.
TAG: #Sauce