Sauce Bolognaise au Vin Rouge : La Recette Authentique

Plongez dans un voyage culinaire en Italie avec cette recette réconfortante de spaghettis bolognaise au vin rouge. Ce plat emblématique allie la richesse d'une sauce à base de viande hachée mijotée lentement aux parfums des herbes aromatiques et du vin rouge. Originaire de la ville de Bologne, la sauce bolognaise italienne s'appelle « ragù » et fait partie des recettes italiennes le plus répandues.

L'origine et les secrets d'un plat traditionnel

En Italie, on dit « ragù alla bolognese ». C’est un ragoût, mais en France on dira plus facilement sauce bolognaise, à la viande et tomates. La recette en Italie fait partie du patrimoine culturel, comme la Pizza. Et à Bologne , les « femmes » qui cuisinent le Ragù alla bolognese, sont appelées les « zdaures » litéralement les Femmes de Bologne. ET que nous disent-elles ? Que, plus la Bolognaise mijote, meilleure elle est.

Cette recette de bolognèse, ce « ragù » d’Italie est une spécialité de la région de Bologne plus précisément, préparée avec de la viande hachée mijotée avec une purée de tomate appelée passata. Souvent, les passata sont cuisinées pour faire des conserves.

Ingrédients

  • Viande hachée (bœuf et porc)
  • Passata (purée de tomates)
  • Vin rouge
  • Oignon
  • Carotte
  • Céleri
  • Lait

Préparation

  1. Pelez et ciselez finement l'oignon. Pelez la carotte et coupez-la en petits dés. Lavez la branche de céleri et coupez-la en petits dés.
  2. Ajoutez la chair à saucisse émiettée, faites-la saisir puis ajoutez la viande de bœuf hachée. Faites saisir la viande en mélangeant de temps en temps, déglacez avec le vin, laissez cuire jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé. Ajoutez le lait et laissez-le absorber par les ingrédients.
  3. Couvrez la casserole et faites mijoter le ragù pendant 2 à 3 heures à feu très doux. Si de l'huile reste à la surface, ôtez-la avec une grosse cuillère.
  4. Poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à ce que le vin se soit complètement évaporé et que la viande ait pris une belle couleur brune.

Conseils et astuces

  • Pour en revenir à la recette, demandez à votre boucher une belle viande hachée, de bœuf plus gras qu’à l’habitude et précisez-lui la recette que vous allez cuisiner, il saura ce qu’il faut vous proposer.
  • Dans cette recette d’Italie on utilise la Passata comme ingrédient. C’est une sauce tomate épaisse, le plus souvent cuisinée maison, avec une recette de famille réalisée avec des tomates fraiches, récoltée au meilleur de la saison au potager.
  • Faites une belle quantité. Essayez et gouttez la différence !
  • Le secret des Italiens, c'est de laisser leur sauce pendant 5 à 6 heures à feux doux ! Mais pour une sauce parfaite, laissez au moins 30 mn...

Variantes et accompagnements

Cette sauce à la viande qui enchante nos plats de penne, ou de tagliatelle est simple à réaliser avec quelques petites astuces tout droit venues d'Italie. Cette fois-ci, rangez les pots de sauce au placard pour une prochaine fois, et lancez-vous dans une sauce maison aux petits oignons !

Elle accompagne un plat de pâtes maison, dont les mama’s et même les papa’s italiens ont le secret : déguster des pâtes en Italie, des pâtes faites maison, avec ce ragù cuisiné maison est un souvenir indélébile qui m’a imprégné les papilles, définitivement.

L'Italie vous appelle! Cette recette de spaghetti bolognaise, revisitée avec une touche de vin rouge offre une saveur incontournable.

Le saviez-vous ? Les spaghetti bolognaise sont une hérésie en Italie !

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: