La cuisine libanaise est riche en saveurs et en ingrédients sains, et la sauce blanche en est un parfait exemple. Cette sauce crémeuse et savoureuse est un incontournable de la gastronomie libanaise, idéale pour accompagner de nombreux plats.
Tarator Libanais : Sauce au Tahini
Le Tarator est une sauce savoureuse et nutritive au tahini (pâte de sésame). Aussi appelée tahineh, tahiné, thineh, tahina ou tahini, la crème de sésame est un ingrédient incontournable de la gastronomie libanaise.
Ingrédients :
- 5 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
- 4 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 3 cuillères à soupe d'eau
- Une pincée de sel de mer
Préparation :
Dans un petit bol, bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le tout soit bien intégré. Vous pouvez ajouter un peu plus d'eau si vous souhaitez avoir une texture plus liquide pour la sauce. Comme suggestion, vous pouvez ajouter quelques feuilles de persil et des pignons de pin.
Cette sauce est parfaite pour être servie avec des falafels. Si vous essayez cette recette de sauce au tahini idéale pour le Falafel, merci de laisser un commentaire et de voter pour elle. J’aimerais bien connaître votre avis!
Labneh Libanais au Zaatar
Le Labneh est une sorte de fromage frais maison, un plat typique de la cuisine du Moyen-Orient, qu’on retrouve au Liban, en Syrie, en Palestine, mais aussi en Grèce et en Turquie. On appelle la recette labneh, labné, lebné ou encore lebni. Il fait partie du mezze libanais, un ensemble de plats chauds et froids servis à l’occasion d’une fête ou d’un repas familial, qu’on picore souvent avec du pain pita, comme le Muhammara ou le batata harra.
Ingrédients :
- 250 g de yaourt nature de vache
- 250 g de yaourt nature de brebis
- 1 pincée de sel
- Huile d’olive
- Zaatar (mélange de thym, sumac et sésame)
- Facultatif : pistaches, fleurs séchées, herbes séchées, miel, olives, confiture de rose, etc.
Préparation :
- Mettez les yaourts de vache et de brebis dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel et mélangez bien.
- Égouttez les yaourts : pour ce faire, utilisez une étamine ou une gaze. Passez votre étamine sous l’eau chaude, puis essorez-la.
- Étalez l’étamine sur une grande assiette et mettez le mélange de yaourt au centre de l’étamine. Refermez l’étamine en repliant chaque angle, faites un nœud ou attachez-la avec une ficelle.
- Mettez l’étamine dans une passoire, puis la passoire au-dessus du saladier, et mettez au réfrigérateur pendant environ 6h pour un fromage juste ferme, 12h pour un dips plus ferme, et plus de 24h pour un fromage très ferme.
- Déposer le Labneh dans un bol ou une assiette creuse. Versez un gros filet d’huile d’olive, saupoudrez du zaatar, éventuellement les ingrédients facultatifs, et c’est prêt ! À déguster avec du pain.
Quelques variantes et adaptations du Labneh :
- Labneh au sumac : le Labneh au zaatar est la version la plus classique au Liban, mais ajoutez un peu de sumac pour accentuer ses notes acidulées, un délice.
- Labneh en boulettes marinées : égouttez le Labneh 24 à 48 h jusqu’à obtenir une consistance ferme. Formez des petites boules à l’aide de vos mains légèrement huilées. Roulez-les dans des herbes séchées, des graines de sésame ou du piment d’Alep. Conservez-les dans un bocal d’huile d’olive, au réfrigérateur.
- Labneh sucré : pour une version sucrée, ajoutez du miel, de la confiture de rose ou des fruits secs comme des dattes ou des amandes effilées.
Comment déguster le Labneh ?
- En tartinade : étalez le Labneh crémeux sur une tranche de pain libanais ou de pain grillé, ajoutez un filet d’huile d’olive, quelques graines de sésame et dégustez.
- En accompagnement de mezze : intégrez le Labneh à un plateau de mezze libanais avec du hummus, du baba ganoush, des falafels et des crudités.
- En dip pour l’apéritif : servez le Labneh avec des bâtonnets de légumes frais : concombre, carotte, tomate cerise, pour un apéro original.
- En base pour une sauce : mélangez le Labneh avec du jus de citron, de l’ail râpé et des épices pour réaliser une sauce onctueuse pour les grillades.
Bienfaits du Labneh pour la santé :
C’est un met excellent pour la santé, il est riche en protéines et en probiotiques grâce à sa fermentation, ce qui favorise une bonne digestion. Il est faible en lactose, grâce à l’égouttage qui en réduit la teneur, ce qui le rend plus digeste que le yaourt classique. il est bon pour la santé cardiovasculaire, grâce à l’huile d’olive et les acides gras insaturés du Labneh, qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Quelques questions courantes :
- Peut-on préparer du Labneh avec du yaourt grec ? Oui, mais le yaourt grec est déjà épais car déjà égoutté, il faudra réduire le temps d’égouttage à 4 h seulement.
- Quelle est la différence entre Labneh et fromage blanc ? Le Labneh a une saveur plus prononcée et une texture plus dense que le fromage blanc classique.
- Peut-on conserver le Labneh ? Il se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur, mais notre version « boulettes » peuvent elles se conserver dans l’huile d’olive jusqu’à 1 mois.
Sauce Blanche au Yaourt Grec pour Falafels
C’est une sauce blanche au yaourt grec, augmentée d’ail, d’épices et d’herbes aromatiques. C’est une recette de sauce qui est parfaitement accordée aux saveurs des boulettes falafels, et pour cause, beaucoup d’ingrédients qui composent les deux recettes sont communs, l’ail, les épices…
Le couple boulettes de falafels avec cette sauce blanche, fraiches et épicées qui relèvent encore les saveurs, les proche-orientaux ne s’y sont pas trompés, c’est vraiment excellent !
Les saveurs de falafels et sa sauce blanche relevée, épicée forment un couple équilibré, agréable et frais pour un bon repas, le tout servi avec une salade quand la saison s’y prête ou avec du boulgour.
L'importance des Légumineuses
Les Nations Unies ont proclamé 2016 l’Année Internationale des Légumineuses (AIL). Les légumineuses sont un aliment de base de la diète méditerranéenne. Elles sont de bonnes sources de protéines végétales, d’acides aminés, de fibres, de fer, de vitamines du groupe B et d’autres nutriments qui aident à prévenir le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. Elles sont faibles en graisses, ne contiennent pas de cholestérol et leur consommation est recommandée dans le cadre d’une alimentation saine et aussi pour lutter contre l’obésité.
Falafels : L'accompagnement Idéal
Le falafel est incontournable, il coche toutes les cases : super sain, sans gluten, vegan, protéiné, nourrissant. Il y a mille façons de le déguster : en sandwich dans un pain pita, pour remplacer un steak dans un hamburger, en élément principal d’un apéro-dinatoire.
Il y a mille façons de le déguster : en sandwich dans un pain pita, pour remplacer un steak dans un hamburger, en élément principal d’un apéro-dinatoire.
Pour être dans la saison, j’ai associé mes falafels avec une salade de choux rouge assaisonnée au citron et une sauce blanche, on peut bien sûr les servir avec n’importe quelle crudités, du Khyar (concombre au yaourt libanais), du houmous.
TAG: #Sauce