Cette entrée de cuisine est une proposition du chef du restaurant de la Poste pour réaliser une entrée de notre terroir fine et délicate qui fera le plaisir de vos convives. Cette recette de sauce au foie gras et morilles aura de quoi ravir les gourmands de ces deux ingrédients. Un mariage d’ingrédients nobles et savoureux à consommer sans modération lors des repas de fête !
Informations Pratiques
- Budget : élevé
- Temps de préparation : 25 minutes
- Difficulté : moyenne
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 8 escalopes de fois gras de canard (80 g chacune)
- 12 morilles sèches
- 20 grammes de beurre
- 10 cl de crème liquide
- 1 cube de fond de veau
- Sel, poivre
Préparation
- La veille, faire tremper les morilles dans un peu d'eau.
- Nettoyez les morilles en les plaçant dans un bol d’eau pendant 30 min. Rincez-les bien pour retirer le sable.
- Pelez et émincez l’échalote et faites-la revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez les morilles et faites cuire pendant 5 min.
- Faire revenir les morilles dans une casserole avec le beurre pendant 5 minute et mouiller le tout avec le jus des morilles de la veille jusqu'as réduction de moitié, délayer le tout avec la crème liquide, maintenir au chaud.
- Ajoutez la crème, le foie gras et le bouillon cube de volaille. Si vous avez des morilles de petites tailles, vous pouvez les laisser entières dans la sauce.
- Faire saisir les escalopes de fois gras a feu moyen 2mn de chaque cote , saler , poivrer.
- Dans une assiette chaude dresser les escalope de fois gras , et napper de sauce aux morilles.
- Vous pouvez mettre une touche de couleur dans votre assiette avec un brin de ciboulette fraîche.
Manger chaud.
Suggestion d'Accompagnement
Accompagner ce plat d'un verre de Gewurztraminer de préférence vendange tardive.
Alternative: Suprêmes de Pintade Sauce Morilles
Faites saisir les suprêmes de pintade dans une poêle bien chaude avec de l’huile et du beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Déglacez avec le vin blanc puis laissez réduire à feu doux. Redisposez les suprêmes de pintade dans la poêle puis mouillez avec le bouillon de volaille. Ajoutez les morilles préalablement réhydratées. Salez et poivrez puis laissez cuire une dizaine de minutes à couvert. Retournez les suprêmes de pintade, salez et poivrez puis poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Terminez par ajouter la crème fraiche épaisse et mélangez jusqu’à l’obtention d’une sauce bien crémeuse.
TAG: #Sauce