Essentiellement réputé pour relever les sushis et les sashimis, le wasabi apporte pourtant du piquant à bon nombre de recettes japonaises. Ici, régalez-vous avec les meilleures recettes au wasabi, des classiques au plus originales.
Désigné comme le "raifort vert" ou la "moutarde japonaise", le wasabi est principalement cuisiné dans la cuisine asiatique. C'est une plante utilisée comme condiment. Elle se trouve sous forme de poudre que l'on mélange à de l'eau pour former une pâte ou directement sous forme de pâte prête à l'emploi dans un tube.
Dans la gastronomie japonaise, il relève sushis, makis et sashimis à la perfection, sans oublier la note pimentée qu'il apporte au tartare de saumon. Mis à part ces délices très populaires en France, le wasabi fait des merveilles dans les bouillons et recettes de nouilles ainsi que pour rehausser les sauces.
Et en dehors des préparations salées, les nippons se servent du wasabi dans les pâtes à gâteaux afin d'apporter une touche de piquant à leur dessert. Attention cependant à l'utiliser avec parcimonie.
Recette de Sauce au Wasabi et Avocat
Voici une recette simple pour préparer une sauce au wasabi et avocat :
- Commencez cette recette de sauce au wasabi en pelant et dénoyautant les avocats.
- Mettez-les dans un petit mixeur avec le reste des ingrédients.
- Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Sauce au Wasabi et Yaourt : Une Alternative Douce
Si vous aimez le piquant du wasabi mais que vous souhaitez une version plus douce et équilibrée, la sauce au wasabi et au yaourt est idéale ! Inspirée de la cuisine japonaise, cette sauce marie la puissance du wasabi à la fraîcheur du yaourt pour une touche à la fois relevée et crémeuse.
Cette sauce au wasabi et au yaourt est la touche idéale pour relever vos plats tout en douceur. Piquante, fraîche et légère, elle va vite devenir un indispensable de votre cuisine ! Cette sauce se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Salade de Pommes de Terre au Wasabi
Voici une recette de salade de pommes de terre au wasabi :
Ingrédients:
- Pommes de terre
- Mayonnaise
- Sauce soja bio naturellement fermentée Kikkoman
- Wasabi
- Jus de citron
- Moutarde
- Sel et poivre
- Avocats
- Oeufs
- Céleri
- Oignons de printemps
Préparation:
- Mettre les pommes de terre dans une casserole, couvrir d’eau froide, mettre un couvercle et porter à ébullition. Baisser le feu et faire cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tout juste cuites. Égoutter les pommes de terre dans une passoire, les passer sous l’eau froide et laisser refroidir à température ambiante.
- Mélanger la mayonnaise, la sauce soja bio naturellement fermentée Kikkoman, le wasabi, le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre.
- Retourner les pommes de terre, les avocats, les œufs, le céleri et les oignons de printemps dans le mélange à la mayonnaise.
- Servir avec du pain.
Astuce: Vous pouvez remplacer le wasabi par du raifort râpé et vous pouvez utiliser les pommes de terre qui vous restent de la veille.
Autres Ingrédients Clés de la Cuisine Japonaise
Pour mieux comprendre et apprécier la cuisine japonaise, voici quelques ingrédients clés :
- Dashi: Le bouillon dashi est la base de la cuisine japonaise et c'est un véritable concentré d'umami.
- Miso: Le miso est une pâte fermentée de céréales qui constitue un ingrédient de base de la cuisine japonaise.
- Mirin: Le mirin est un type d’alcool de riz pour la cuisine, plus doux qu’un saké.
- Ponzu: Le ponzu est une sauce très appréciée au Japon qui combine de la sauce soja avec du dashi, du vinaigre et du jus d’agrumes.
- Kombu: Le terme “kombu” est un mot japonais qui désigne un ensemble de variétés d’algues comestibles Laminaria.
- Konjac: Le konjac désigne une plante de la famille des Araceae.
- Soja: Le soja est l’une des plantes les plus utilisées dans l’alimentation en Asie, et notamment dans la cuisine japonaise.
- Matcha: Traditionnellement utilisé dans la cérémonie du thé au Japon, le matcha est une fine poudre de thé vert.
TAG: #Sauce