Sauce au Vin et Grossesse : Quels sont les Risques ?

Il est essentiel que pendant votre grossesse, votre alimentation fournisse à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. Cependant, il est également primordial de connaître les aliments interdits pendant une grossesse. Vous vous demandez peut-être ce qui est bon ou non pour votre santé et celle du bébé : peut-on manger des crevettes pendant la grossesse ? Ou des sushis ? Ce guide a pour but de répondre à toutes vos questions concernant les aliments et les boissons que vous devez absolument éviter ou consommer avec modération pendant une grossesse.

Alcool et Grossesse

En plus de vous interroger sur ce que vous pouvez ou non manger durant la grossesse, vous vous demandez peut-être si vous devez refuser quand on vous propose du café ou un petit verre de vin. Il est préférable d’éviter complètement l’alcool pendant la grossesse, car la consommation d’alcool augmente le risque de fausse couche ou de mortinatalité. Une consommation excessive d’alcool peut même entraîner un syndrome d’alcoolisme fœtal. Donc si vous savez que vous êtes enceinte, la meilleure chose à faire reste encore de systématiquement dire non et de considérer l’alcool comme un aliment interdit pendant votre grossesse.

Mais qu’en est-il si vous avez continué à consommer de l’alcool alors que vous ignoriez que vous étiez enceinte ? Même s’il vaut mieux ne pas consommer d’alcool au cours d’une grossesse, le fait d’avoir bu occasionnellement de la bière ou du vin ne constitue pas une grave menace pour votre bébé et vous. Le plus important est de s’interdire l’alcool pendant le reste de votre grossesse. Consultez votre professionnel de santé si vous craignez les effets liés à votre consommation d’alcool avant d’avoir appris que vous étiez enceinte.

Un verre d’alcool pour les grandes occasions : est-ce vraiment dangereux ?

Selon une récente enquête de Santé publique France, 25% des Français déclarent qu'un verre d'alcool consommé par la femme enceinte pour les grandes occasions ne comporte pas de risque. La réponse n’est pas évidente pour tout le monde, à en croire la dernière enquête de Santé publique France, publiée le 5 septembre dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire. L’étude avait pour objectif de décrire l’évolution des connaissances et des perceptions des Français du sujet, entre 2004 et 2020.

«Malgré des améliorations, il existe encore un écart entre la connaissance du "zéro alcool pendant la grossesse" et les perceptions des niveaux de consommation à risque pour des faibles quantités», note Santé publique France. Ainsi, 25% des Français déclarent qu'un verre d’alcool pour les grandes occasions ne comporte pas de risque. La gynécologue Carole Maitre rassure : «La consommation d'alcool en début de grossesse comporte moins de risques, car nous en sommes effectivement au stade de la division cellulaire. Donc si une maman a bu pendant le premier mois, ce n'est pas si grave. Mais comme nous ne savons pas actuellement définir un seuil de sécurité en dessous duquel l'alcool n'est pas dangereux, il vaut mieux s'abstenir de boire dès que l'on a fait un test qui s'est révélé positif. Et, de manière absolue, à partir du deuxième mois de grossesse.

«Le danger pour le bébé dépend du taux d'alcoolémie et de la quantité d'alcool ingérée. Alors boire une coupe de champagne ou un verre de vin n'est pas si grave, surtout si c'est durant le premier trimestre. Même enceinte, la tentation de boire un verre exceptionnellement le soir du 31 décembre peut être grande. De préférence une coupe de champagne plutôt qu’un verre de vodka.

Coq au Vin et Autres Plats Cuisinés à l'Alcool

Coq au vin, bananes flambées, baba au rhum... l'alcool utilisé en cuisine est-il aussi nocif pour le fœtus ? «Pendant la cuisson, l'alcool ne disparaît pas totalement : le baba au rhum par exemple est fortement arrosé d'alcool. De plus, tout dépend du métabolisme de la mère, de son poids et de sa capacité à éliminer l'alcool. Par précaution, il vaut mieux s'abstenir. Moins on absorbe d'alcool, mieux c'est.

« La cuisson longue fait évaporer l’alcool, donc lorsque l’alcool est bien cuit, la femme enceinte peut consommer son plat. Par contre, il ne faudra pas d'ajout d’alcool dans le plat après cuisson » précise la diététicienne. Cela fonctionne surtout avec des plats mijotés durant plusieurs heures et composés de boissons à faible teneur en alcool comme la bière, le cidre ou encore le vin. En ce qui concerne le whisky ou la vodka ainsi que tous les alcools forts, il est préférable que la femme enceinte s'abstienne, car la teneur en alcool est plus importante et donc son évaporation plus compliquée.

« La consommation d’alcool nuit au développement fœtal et des malformations sont observées notamment au moment de la formation des organes du bébé (durant le premier trimestre) et à long terme, il peut y avoir un problème de développement au niveau cérébral (retard intellectuel, troubles du comportement au moment de la croissance de l’enfant et surtout un risque de syndrome d’alcoolisation fœtal », indique Noémie Abitbol.

Alternatives Sûres

Le coq au vin, un classique de la cuisine française, se distingue par sa richesse et ses saveurs profondes. Pour les futures mamans cherchant des alternatives sûres pendant la grossesse, le bœuf bourguignon est une excellente option. Préparé avec des morceaux de bœuf mijotés dans du vin rouge, des champignons et des lardons, il offre une expérience culinaire similaire tout en étant parfaitement sûr lorsqu'il est bien cuit. Le pot-au-feu, un autre plat traditionnel français, combine du bœuf maigre, des légumes frais et des épices dans un bouillon savoureux. Il est non seulement nutritif mais aussi doux pour l'estomac. Enfin, le poulet chasseur est une autre alternative délicieuse. Ce plat se compose de morceaux de poulet déglacés au vin blanc, mijotés avec des champignons et des tomates, offrant une version plus légère mais tout aussi savoureuse.

Aliments à Éviter Pendant la Grossesse

En parallèle des questions que vous pouvez avoir sur les aliments à éviter pendant votre grossesse et ceux qui sont, au contraire, recommandés, vous vous demandez peut-être aussi si vous mangez simplement assez pour que votre bébé grandisse bien. Pour cela, n’hésitez pas à demander des informations à votre professionnel de santé qui saura faire, en fonction de vos circonstances personnelles, le calcul de la prise de poids recommandée au fil de votre grossesse. Il pourra également vous en dire plus sur vos éventuels besoins en vitamines ou en compléments alimentaires.

L’organisme est plus sensible aux bactéries et aux infections lors de la grossesse. Les femmes enceintes ont plus de chances de développer une maladie d’origine alimentaire, la listériose. Cette maladie, due à la présence d’une bactérie dans les aliments, peut provoquer une fausse couche, une mortinatalité ou un accouchement prématuré. Vous pouvez éviter de contracter la listériose en évitant certains aliments, tels que les hot-dogs, la viande froide ou le bacon.

Les produits laitiers allégés, tels que le lait écrémé, la mozzarella et le fromage blanc sont l’une des composantes essentielles d’une alimentation saine lors de la grossesse, mais évitez de consommer des fromages et des produits laitiers non pasteurisés. En effet, ceux-ci présentent un risque de contracter des maladies d’origine alimentaire comme la listériose. Par sécurité, considérez le brie, la feta, le fromage blanc de type queso blanco ou fresco, ou encore le bleu non pasteurisés comme des aliments interdits pendant votre grossesse.

À l’instar des produits laitiers, les œufs sont des aliments très nourrissants, mais vous devez éviter de consommer des œufs crus ou pas assez cuits. Les œufs crus peuvent contenir des bactéries nocives, ce qui est dangereux pour n’importe qui mais particulièrement pour les femmes enceintes.

Le poisson est excellent pour la santé durant la grossesse, mais il est essentiel de vérifier le type de poisson consommé ainsi que sa provenance. Les poissons à forte teneur en mercure présentent un risque pour le développement du système nerveux du fœtus, raison pour laquelle il est essentiel d’éviter de consommer de gros poissons, plus âgés et donc susceptibles de présenter une concentration élevée de mercure.

Les fruits et légumes sont l’une des composantes essentielles d’une alimentation équilibrée, et cela ne doit pas changer pendant votre grossesse. Cependant, vous devez bien laver tous les fruits et légumes crus avant de les consommer, pour en éliminer les bactéries nocives.

Tableau Récapitulatif des Aliments à Éviter

Catégorie Aliments à Éviter
Alcool Toutes les boissons alcoolisées
Viandes Viandes crues ou peu cuites, charcuterie crue
Produits Laitiers Fromages non pasteurisés (brie, camembert, roquefort)
Oeufs Oeufs crus ou peu cuits
Poissons Poissons à forte teneur en mercure (requin, espadon), poissons crus, fruits de mer crus
Sauces Sauces industrielles, sauces à base de lait ou d'oeufs crus

Conseils Supplémentaires pour un Noël Sûr Pendant la Grossesse

Les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement Noël, sont une période conviviale où l’on se retrouve en famille autour de repas gourmands. Cependant, lorsque l’on est enceinte, certaines précautions alimentaires doivent être prises pour garantir la sécurité de la maman et de son bébé. Cela ne signifie pas qu’il faut renoncer à tous les plaisirs culinaires. Bien au contraire, il existe de nombreuses façons de savourer un repas de Noël pour femme enceinte, tout en veillant à éviter les aliments à risque.

  1. Attention aux produits crus ou insuffisamment cuits : Certains aliments crus ou peu cuits, comme le foie gras mi-cuit, le saumon fumé, ou encore les huîtres, peuvent contenir des bactéries ou des parasites, tels que la listeria ou la toxoplasmose.
  2. Les fromages : bien choisir pour se faire plaisir : Les fromages au lait cru, souvent présents sur les plateaux de Noël, sont à éviter en raison du risque de contamination par la listeria. Privilégier les fromages à pâte dure comme le comté, le gruyère, l’emmental, et les fromages pasteurisés.
  3. La vigilance avec les boissons : L’alcool est évidemment à proscrire pendant la grossesse. Optez pour des mocktails ou des boissons pétillantes sans alcool.

Alternatives aux Sauces Industrielles

Les sauces dites industrielles sont à éviter durant la grossesse, car elles présentent des risques pour la santé de la maman et du bébé. En effet, les sauces à base de lait cru ou d’œuf cru, comme la Mayonnaise, la Béarnaise ou encore la sauce Rocquefort, sont à bannir afin d’éviter toute contamination bactérienne. D’autre part, le Ketchup et la sauce aigre-douce contiennent une grande quantité de sucre, et contribuent donc à favoriser l’apparition de diabète gestationnel.

On peut parfaitement substituer les sauces industrielles, par d’autres sauces ayant bien plus de valeur énergétique et nutritionnelle :

  • Des sauces « maison » : la sauce tomate, la sauce béchamel (avec du lait pasteurisé), la sauce au beurre, ou encore la sauce barbecue (en s’assurant qu’il n’y ai pas d’alcool dans les ingrédients).
  • La sauce vinaigrette maison : faite à base d’huile d’olive ou de noix, riche en oméga 3, cette sauce est essentielle pour couvrir l'apport en lipides nécessaire chez la femme enceinte.
  • Les agrumes mélangés à des épices et des herbes : une fois pressés, ils peuvent remplacer les sauces industrielles tout en apportant de nombreux antioxydants.

En cas de doute ou de questions sur votre alimentation pendant la grossesse, consultez votre professionnel de santé.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: