Le roquefort est un fromage à pâte persillée, reconnaissable grâce à l’aspect bleuté et du penicillium roqueforti présent dans le fromage. Il est apprécié de par son goût unique à base de lait de brebis. Il est régulièrement utilisé pour les plateaux de fromages mais aussi à agrémenter aux salades. Bref, le roquefort est un grand classique des recettes de cuisine française.
En quoi consiste cette sauce fromagère à base de roquefort ?
Du roquefort, de la crème, un peu de poivre et voilà qu'en 5 minutes on obtient une sauce au roquefort onctueuse et pleine de caractère, parfaite pour accompagner une pièce de bœuf, d'agneau ou un rôti. Étonnez vos invités en suivant nos recettes.
Recette de la sauce roquefort
Ingrédients :
- 150 g de roquefort Cave Saveur Société
- 30 cl de crème fraiche liquide
- Poivre noir
Préparation :
- Coupez le roquefort Société en morceaux.
- Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition, puis ajoutez le roquefort Société.
- Continuez la cuisson sur feu moyen pendant 5 minutes tout en mélangeant constamment au fouet pour éviter que le fond de la casserole ne brûle. La sauce doit être onctueuse et nappante.
- Ajoutez enfin quelques tours de poivre du moulin.
L'astuce Société : Pour savoir si la sauce est suffisamment réduite, plongez une cuillère dedans et faites un trait avec votre doigt sur la cuillère. Si le trait tient, la sauce est nappante !
Conseils et astuces
- Faites bien attention à ne pas surchauffer votre sauce, au risque qu'elle tranche (séparation des matières grasses) !!!
- Si vous souhaitez que votre sauce au roquefort soit plus épaisse, vous pouvez rajouter dans la recette un peu de fécule de maïs. Pour cela, c’est très simple. Délayez dans un verre deux cuillères de fécule de maïs avec un peu d’eau. Lorsque votre sauce épaissie à feu doux, versez le mélange de fécule de maïs et d’eau et remuez sans arrêt. Grâce à cette méthode, vous obtiendrez une sauce plus épaisse.
Avec quoi accompagner la sauce au roquefort ?
La sauce au roquefort peut accompagner de très nombreux plats et elle peut se consommer aussi bien avec de la viande, des fruits de mer mais aussi des féculents.
- Viande : En ce qui concerne la viande, la sauce au roquefort est l’alliée parfaite de toutes vos viandes rouges. De la bavette au rumsteck en passant par l’entrecôte ou le tournedos, vos plats à base de viande rouge seront véritablement sublimés par le goût de cette succulente sauce au roquefort. Vous pouvez réaliser un filet mignon de veau avec sa sauce Roquefort ou un steak tartare grillé au Roquefort Société.
- Fruits de mer : Si vous aimez les fruits de mer, vous connaissez forcément les moules que l’on peut accompagner avec un tas de sauces diverses et variées. La sauce au roquefort est l’une de ces sauces qui réalisera une union parfaite avec votre marmite de moules fraîches.
- Autres : Enfin, l’utilisation de la sauce au roquefort ne se limite pas à la viande rouge et aux moules.
