Sauce au Bleu Enceinte: Risques et Alternatives Sûres

Porter la vie exige quelques ajustements, notamment en ce qui concerne l'alimentation. Une grossesse, surtout lorsqu’elle est ardemment désirée, est souvent annonciatrice d’une merveilleuse aventure. Après que les deux lignes du test se sont colorées en bleu, neuf mois de fusion attendent une maman et son bébé. Neuf mois pendant lesquels une nouvelle hygiène de vie devra être adoptée. Fragile, le fœtus en développement ne supporte en effet pas toutes les folies.

Extraire certains plats de son alimentation est préconisé pour éviter tout risque de contamination bactérienne. Parmi la liste d'aliments à éviter, on retrouve certaines sauces. De façon surprenante, le ketchup sera par exemple à bannir. En voici les raisons.

Pourquoi éviter certaines sauces pendant la grossesse ?

Il est de notoriété publique qu’il faut dire adieu aux sushis lorsque l’on porte la vie, mais on sait en revanche moins qu’il faut aussi rogner sur certains éléments qui apportent piment et saveur aux plats. Dans un article sur le sujet, le site Magic maman a indiqué les sauces qui sont à éviter durant la grossesse. Pour le plus grand malheur des gourmandes, il faudra faire une croix sur la béarnaise, la mayonnaise, ou encore la sauce au roquefort.

Les sauces dites industrielles sont à éviter durant la grossesse, car elles présentent des risques pour la santé de la maman et du bébé. En effet, il existe des risques bactériologiques, qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de la mère et du fœtus. Certaines sauces contiennent une quantité élevée de sucre ou de graisses saturées, pouvant déséquilibrer les apports nutritionnels et énergétiques de la maman et du bébé.

Risques associés aux sauces à base de lait cru

Quoique gustativement plaisantes, la béarnaise, la mayonnaise et la sauce au roquefort sont composées de lait cru. Or, pour éviter le risque de listériose, il est déconseillé de consommer cet élément en cas de grossesse. Les sauces à base de lait cru ou d’œuf cru, comme la Mayonnaise, la Béarnaise ou encore la sauce Rocquefort, sont à bannir afin d’éviter toute contamination bactérienne.

Roquefort et grossesse : un danger ?

Mais alors, que dit-on du roquefort ? Le roquefort est élaboré le plus souvent à partir de lait cru de brebis. Fondant et onctueux, il est persillé de l’intérieur par des micro organismes. Ce sont des moisissures de couleur parfois grise, bleue ou verte. Ce qui lui vaut l’appellation de « fromage à pâte persillée ».

Le roquefort se reconnaît par son odeur très particulière qui vous donne l’eau à la bouche. Ne vous laissez pas tenter pour autant. Si le fromage est issu de lait non pasteurisé, vous ne pouvez nullement le consommer. Des bactéries, comme la listéria, issues des mamelles ou du tube digestif du ruminant auraient pu infecter le lait. Dans ce cas, même si vous n’êtes pas directement exposée au danger, la listéria peut provoquer la mort du fœtus.

Vous êtes également en présence d’un type de fromage à croûte fleurie. Même si le fromage a été élaboré à partir de lait pasteurisé, les bactéries se multiplient facilement sur la croûte. Sa texture persillée lui confère aussi un taux d’humidité élevé. Ce qui favorise encore plus le développement des bactéries pathogènes. Ainsi donc, les risques de contracter une intoxication alimentaire sont élevés si vous consommez du roquefort.

Il faut aussi savoir que le roquefort n’est pas conseillé si vous éprouvez des difficultés à garder votre poids. Une consommation immodérée peut vous faire gagner facilement des kilos supplémentaires.

Comment consommer du roquefort en toute sécurité pendant la grossesse ?

Cuire permet d’éliminer la listéria, bactérie responsable de la listériose. Il faut impérativement cuire à cœur les aliments à au moins 72°C pendant plusieurs minutes pour que cela soit efficace. Sur une pizza, le fromage peut être juste fondu.

Vous pouvez consommer de la sauce au roquefort, mais à une seule condition : le roquefort doit être issu de lait pasteurisé et que la sauce soit réchauffée à 70°C pendant plusieurs minutes. La sauce doit avoir été suffisamment cuite à une forte température pour que les bactéries n’y survivent plus. Oui, vous pouvez consommer du roquefort pasteurisé si vous êtes sûre qu’il est très bien cuit, à savoir 72°C pendant plusieurs minutes et sans la croûte.

En mangeant du roquefort non pasteurisé, vous exposez le fœtus à certaines maladies comme la listériose. Elle est véhiculée par la listéria, la bactérie présente dans le fromage. Si elle pénètre dans le placenta, elle peut ainsi provoquer la mort du fœtus. Un autre parasite, le toxoplasme, peut également infester le roquefort non pasteurisé.

Si vous n’avez pas été immunisée, il constitue un danger réel, peut-être pas pour vous, mais pour le fœtus. La toxoplasmose peut provoquer des malformations au niveau des yeux et du cerveau du fœtus, bien que ce dernier ne se manifeste que très rarement. Enceinte, oubliez le roquefort au lait cru. Sans traitement thermique préalable, les bactéries pathogènes qui auraient pu contaminer le fromage ne sont pas éliminées.

Si malgré tout vous avez consommé du roquefort au lait cru, vous courez le risque d’une intoxication alimentaire. Chez les adultes en bonne santé, les conséquences peuvent ne pas être assez graves. Pour vous, future maman, elles peuvent se traduire par des troubles sérieux, car en cette période, votre système immunitaire est assez faible.

Alternatives à la sauce roquefort pendant la grossesse

La Sauce Roquefort, prisée pour son goût distinct puissant, peut être remplacée par d'autres alternatives savoureuses et sans risque pour les femmes enceintes. La première option est la Sauce Gorgonzola. Ce fromage italien est pasteurisé et procure une texture crémeuse similaire, bien que son goût soit légèrement plus doux. La deuxième alternative est la Sauce au Fromage Bleu d'Auvergne, également pasteurisé et offrant une saveur équilibrée mais moins piquante. Enfin, la Sauce au Fromage de Chèvre affiné, pasteurisé et disponible sous forme de sauce, constitue une alternative parfaite avec son goût onctueux et subtilement acidulé.

Autres sauces à surveiller et alternatives

Pendant à peu près 270 jours, soit la durée d’une grossesse, il faudra également dire adieu au ketchup et à la sauce aigre-douce. Ces deux dernières contiennent une (trop) grande quantité de sucre. Elles risqueraient donc d’engendrer un problème gestationnel, un trouble dans le placenta qui produirait notamment un taux de glucose trop élevé. D’autre part, le Ketchup et la sauce aigre-douce contiennent une grande quantité de sucre, et contribuent donc à favoriser l’apparition de diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel peut notamment comporter des risques pour la mère et pour l’enfant pendant la période périnatale. Qualité nutritionnelle : les sauces industrielles peuvent être excessivement salées et, par ailleurs, favoriser la rétention d’eau ou l’hypertension artérielle pendant la grossesse. Elles peuvent aussi être très sucrées, et déclencher un diabète gestationnel !

On peut parfaitement substituer les sauces industrielles, par d’autres sauces ayant bien plus de valeur énergétique et nutritionnelle :

  • Des sauces « maison » : la sauce tomate, la sauce béchamel (avec du lait pasteurisé), la sauce au beurre, ou encore la sauce barbecue (en s’assurant qu’il n’y ai pas d’alcool dans les ingrédients).
  • La sauce vinaigrette maison : faite à base d’huile d’olive ou de noix, riche en oméga 3, cette sauce est essentielle pour couvrir l'apport en lipides nécessaire chez la femme enceinte. De plus, elle accompagne à merveille les salades !
  • Les agrumes mélangés à des épices et des herbes : une fois pressés, ils peuvent remplacer les sauces industrielles tout en apportant de nombreux antioxydants.

Les fromages autorisés pendant la grossesse

Durant cette période, la femme enceinte doit être très consciencieuse sur la manière de se nourrir. Et un ingrédient suscite particulièrement l’interrogation : le fromage. Il existe 2 risques liés à la consommation de fromage : la toxoplasmose et la listeria. Il est donc important de bien faire attention aux fromages que vous vous procurerez.

Achetez sur notre fromagerie en ligne votre plateau de fromage spécial femmes enceintes. Sélection, de 1Kg pour 4 fromages, spéciale femmes enceintes (Gouda, Comté réserve, Gruyère Suisse et Parmesan) : des fromages à pâtes cuites. Concernant la croûte des fromages, il n’est pas vraiment recommandé de la manger puisqu’elle est en principe, plus exposée aux risques d’infection que le fromage lui même.

Les fromages pasteurisés sont sans doute les fromages les plus sûrs pour les femmes enceintes. Ce sont quelques exemples de fromages pasteurisés que vous pourrez consommer sans problème :

  • Le Chaource : un fromage à pâte molle fabriqué à base de lait de vache.
  • Le mascarpone : le mascarpone est un fromage à pâte fondue italien. Il est en principe fait avec du lait de vache pasteurisé ou du lait de bufflonne. La coagulation du lait s’effectue par la combinaison de l’effet de l’acide citrique et une chaleur à plus de 100 ° C.
  • La mozzarella : Comme la plupart des fromages italiens, il est fabriqué avec du lait de vache ou de bufflonne. La mozzarella se révèle sans risque pour les femmes enceintes si elle est fabriquée à partir de lait pasteurisé et achetée emballée en supermarché.
  • Le fromage Kiri : Sa fabrication s’effectue à partir de lait pasteurisé, ce qui évite les risques de maladies.

Le gruyère est un fromage à pâte dure. Comme mentionné ci-dessus, les femmes enceintes peuvent en consommer sans problème. Il est généralement fabriqué à partir de lait cru. Cependant, cela ne pose pas de souci pour les futures mères. En effet, lors de la production de ce produit, il fait l’objet d’un chauffage à une température de 52 °C minimum avant d’être pressé. Par contre, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de consommer le gruyère râpé. De fait, les sachets de fromage râpé peuvent contenir de l’humidité. Ainsi, il y a une possible prolifération de bactéries.

En attendant l’arrivée de bébé, surveiller son régime alimentaire est important. Pas pour garder la ligne (ce n’est pas le moment) mais bien pour s’assurer de ne transmettre que de bons aliments à votre petit bout.

Enfin, vous comprendrez qu’il existe de nombreuses alternatives pour vous faire plaisir tout en contribuant à la bonne santé de Bébé.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: