Sardine au Chocolat : Une Recette Surprenante et Festive

Avril est décidément le mois qui met le poisson à l’honneur. Alors que les fritures en chocolat font partie intégrante de la tradition culinaire de Pâques et se déclinent aussi bien sous forme de sucettes gourmandes que de gaufres en chocolat, le 1er jour d’avril est quant à lui l’occasion de faire des farces à ses proches autour de la thématique du poisson.

L'Origine de la Tradition du 1er Avril

Poissons en papier accrochés dans le dos et autres canulars sont de mises pour fêter le 1er avril. L’origine de cette tradition remonterait au XVIe siècle. Avec l’édit de Roussillon, le roi Charles IX choisi de faire commencer l’année au 1er janvier, et non plus entre le 25 mars et le 1er avril.

La légende raconte que pour continuer à célébrer l’ancienne date du nouvel an, les français auraient conservé la tradition des étrennes (des cadeaux à s’offrir pour fêter la nouvelle année) mais l’auraient détourné afin d’offrir à leur proches des faux cadeaux le jour du 1er avril. Le 1er avril étant proche de la fin du Carême, le poisson qui représente la fête de Pâques, à l’instar des œufs décorés, est ainsi devenu le symbole du 1er avril.

Suggestions de Présentation : Trois Déclinaisons Gourmandes

Voici quelques idées originales pour apprécier la sardine autrement :

Rillettes de Sardines

Laver la coriandre et l'effeuiller, puis la ciseler finement. Couper la tomate en brunoise. Émietter les sardines puis les mélanger avec la coriandre, le beurre mou, le sel et le piment. Le mélange doit avoir une consistance homogène. Dresser les rillettes dans une petite cuillère, puis poser dessus les cubes de tomate séchée (vous pouvez aussi dresser le tout sur une tranche de pain frottée avec de l'ail).

Carottes Confites au Cumin et Jus de Betterave

Éplucher les carottes puis les tailler en brunoise (petits cubes). Dans une casserole, faire suer la brunoise à l'huile d'olive avec 1 pincée de sel. Mouiller avec de l'eau à mi-hauteur des carottes, puis ajouter le sucre, le beurre et le cumin. Cuire à couvert pendant 5 min, puis laisser le jus caraméliser. Rectifier ensuite l'assaisonnement.

Éplucher la betterave et la passer à la centrifugeuse (5 cl de jus). Verser le vinaigre balsamique dans le jus, puis 7 cl d'huile d'olive. Dresser les carottes dans des petites cuillères et les assaisonner de jus de betterave.

Cuillère Chocolat et Menthe Fraîche

Réaliser la ganache : faire bouillir la crème, puis laisser infuser la menthe dedans pendant quelques minutes. Filtrer, puis verser la crème chaude progressivement sur le chocolat noir coupé en morceaux. Laisser la ganache refroidir pour la faire épaissir, puis la verser dans une poche à douille. La dresser ensuite dans des petites cuillères. Décorer de quelques copeaux de chocolat blanc et de petites feuilles de menthe.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: