Sang de Porc en Poudre : Utilisation et Avantages

Le sang séché, ou sang desséché, est un engrais organique d’origine animale. Il fait partie de ces fertilisants que l’on appelle « coup de fouet » et qui sont utiles à de nombreuses plantes. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différentes sortes d’engrais pour le jardin.

Qu'est-ce que le sang séché ?

Il s’agit d’un sous-produit des abattoirs : le sang des animaux servant à la consommation (volailles, vaches, cochons…) est récupéré. Il va ensuite connaître une période de décomposition et de déshydratation, avant de le rendre assimilable par les végétaux.

Pourquoi utiliser un engrais ?

Un engrais ou un fertilisant permet de nourrir directement la plante, en lui apportant des éléments nutritifs qui ne sont pas présents dans le sol (ou en quantité trop faible). Pour bien pousser, les plantes vont se nourrir d’éléments présents dans leur sol. Les trois principaux sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Avantages du sang séché comme engrais

Le sang séché est un engrais très riche en azote (environ 13 à 14%), qui a un effet « boost » : il donne un vrai coup de fouet aux plantes. L’azote est indispensable dans le mécanisme de la photosynthèse. Il est particulièrement utile pour optimiser la croissance des plantes, favoriser le développement des parties aériennes (feuillage, tiges…), ainsi que l’intensité de leur couleur (effet reverdissant).

Il est issu de déchets de l’industrie agro-alimentaire, qui sont ainsi revalorisés. Ils stimulent la vie du sol et favorisent les échanges, en nourrissant les micro-organismes (bactéries, champignons, insectes…). Le sang séché se présente sous forme d’une poudre ou de granulés, qu’il faut épandre au pied des plantes concernées.

Quand et comment utiliser le sang séché ?

La meilleure période d’utilisation est au réveil végétatif des plantes, soit généralement au printemps, entre mars et mai. L'engrais naturel sang séché est un engrais coup de fouet recommandé pour soutenir la reprise de la végétation au printemps et fortifier les défenses naturelles des végétaux. Il constitue un apport important d'azote, immédiatement assimilable par les plantes sans risques de brûlures.

Il est utilisable sur tous les végétaux pour favoriser leur verdissement (gazon, massifs de vivaces, arbres d'ornement, légumes feuille...). Idéal pour une fertilisation douce sans risque de brûlure ni surdosage.

Mode d'emploi :

  • 1 poignée fermée = 40 g environ.
  • Plantation: Incorporez l'engrais sang séché à la terre du trou de plantation.
  • Entretien: Epandre l'engrais sang séché à la surface, griffer légèrement le sol et arrosez pour faire pénétrer.

Dosage (plantation - entretien):

  • Massifs de vivaces: 3 poignées par m²
  • Arbustes: de 2 à 5 poignées par arbuste en fonction de la taille.
  • Arbres: Jusqu'à 6 poignées pour un arbre adulte.
  • Légumes verts, crudités: 1/2 à 1 poignées par m².
  • Gazon: 2 poignées par m², après la 1ère tonte.
  • Rosiers, tomates, aubergines, poivrons...: 1/2 à 1 poignée par plante à la plantation ou à la reprise de la végétation.

Vu qu’il est concentré de richesse, une dose de 100 g/m² suffira pour la grande majorité des cultures. Vous pouvez même mettre 50 grammes : cela suffira la plupart du temps. Avec ou sans gants, à votre convenance. Mais le sang séché laisse une odeur désagréable sur les doigts, il faut l’avouer !

Précautions d'emploi

Du fait de son action rapide, le sang séché n’a pas d’action durable. Evitez les excès d’azote, qui peuvent être plus nocifs qu’une carence. Ils vont trop favoriser le feuillage au détriment des fleurs et des fruits. Il n’est donc pas conseillé d’en apporter en grande quantité aux légumes racines, aux légumes fruits, aux arbres fruitiers ou aux plantes d’ornement à fleurs.

Un surdosage d’azote peut aussi participer à fragiliser la plante, en rendant les parties aériennes beaucoup plus fines et tendres. Inutile d’aller « balancer » une pelletée entière au mètre carré sans quoi vos cultures seraient vite fragilisées par un excès d’azote. Qui plus est, vous risqueriez d’aller polluer inutilement les nappes phréatiques avec un lessivage des minéraux à la première grosse pluie.

Pensez aussi que toute une famille de légumes se passera de cet apport. Les légumineuses ont besoin de très peu d’azote. Juste quelques grammes suffiront qu’elles trouveront certainement dans le sol qui contient toujours une réserve minimum (reliquat d’azote). Ces pois n’ont pas spécialement besoin d’un apport en sang séché, ou autre engrais azoté.

Les légumes racines eux, sont bien moins gourmands en azote que les légumes feuilles ou légumes fruits. Un excès de sang séché pourrait leur faire développer trop de feuillage au détriment des racines. Quelques fois j’ai eu des navets, des carottes, avec des fanes énormes et des petites récoltes au final parce que le sol était trop riche d’azote.

Alternatives au sang séché

Le jardinier a bien des cartes en main pour maintenir une belle fertilité de son sol, notamment la fertilité en azote. Voyons les alternatives possibles.

Les amendements

D’abord on pourra utiliser les amendements tels que les composts, les fumiers. Il faudra néanmoins des grosses quantités en kilos et du temps pour que l’azote soit disponible pour nos cultures. Apportez ces richesses plusieurs mois avant la mise en culture de votre potager. À noter que ces amendements ont un double rôle, de richesse chimique du sol mais aussi et avant tout de richesse en carbone pour constamment améliorer la structure de notre sol.

Les engrais verts

Vous pourrez cultiver des engrais verts qui libèrent de l’azote une fois fauchés. On pensera au seigle, à la phacélie, la moutarde, la luzerne, la féverole… Parfois peu évidents à intégrer dans des petits potagers familiaux, il faudra les cultiver entre 2 cultures, par exemple en semant en fin de saison des engrais verts qu’on fauchera au printemps. Parmi les engrais verts, seules les légumineuses (vesce, fèves, fèverole, luzerne etc) vont réellement apporter de l’azote, qu’elles pourront prendre dans l’atmosphère grâce à leur symbiose avec les bactéries du genre rhizobium. Elles prendront cet azote dans l’air seulement si votre sol en manque. Sinon elles agiront comme un engrais classique.

Autres engrais naturels

Vous pourrez aussi utiliser d’autres engrais naturels, par exemple l’urine. Celle-ci contient 6% d’azote par litre. Autrement dit, un peu plus d’un litre d’urine correspond à une bonne poignée de sang séché. Enfin des purins pourront aussi faire l’affaire. Mais ils sont nettement moins concentrés que le sang séché. Il faut des dizaines d’arrosoirs de purin dilué pour correspondre à une poignée de sang séché.

Utilisation en charcuterie

Poudre de sang de porc reconstitué de qualité professionnelle, indispensable pour la réalisation des boudins noirs en charcuterie !

Avantages du sang en poudre :

  • Poudre de sang reconstitué de qualité professionnelle
  • Déshydraté : conservation longue
  • Composition : protéines de sang, plasma de porc
  • Utilisation simple et rapide

Utilisation du mélange à charcuterie :

  • Vous obtiendrez avec 1 Kg de poudre, 5 litres de sang (soit environ 40 à 50 boudins noirs).
  • Mélangez 1 Kg de poudre avec 2,5 litres d'eau ou de lait et laissez reposer la solution 20 minutes. Ajoutez à nouveau 2,5 litres d'eau.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: