Qui n’a jamais redouté la crevaison ? Ce type d’incident est rare, mais le conducteur doit être en mesure de changer sa roue pour pouvoir reprendre la route.
Qu’est-ce qu’une roue de secours ?
Comme son nom l’indique, une roue de secours est destinée à remplacer un pneu crevé. Cette solution n’est que temporaire, puisqu’il est vivement conseillé de se rendre chez un garagiste pour installer un pneu neuf. Contrairement à ce que vous pourriez croire, la roue de secours n’est pas un matériel obligatoire dans une voiture.
La roue de secours est habituellement située dans le coffre, sous le capot ou sur la porte du coffre pour les SUV et les 4x4.
La roue de secours, un équipement vivement recommandé à bord de sa voiture
Si la roue de secours est facultative, elle est toutefois fortement recommandée. En effet, si votre assurance auto ne prend pas en charge l’assistance dépannage, le remorquage risque de s’avérer coûteux si vous crevez. Par ailleurs, vous vous exposez à une amende de 750 € et à une immobilisation du véhicule en cas de crevaison.
Lorsque vous contrôlez la pression de vos pneus, n’oubliez pas de vérifier celle de votre roue de secours. Il serait dommage qu’elle soit inutilisable le jour où l’un de vos pneus crève ou éclate !
Quels sont les types de roues de secours ?
Dans votre voiture, vous pouvez avoir deux types de roues de secours. Il est important de savoir les distinguer, car leurs caractéristiques sont différentes.
La roue de secours complète
La roue de secours dite complète est une roue du même modèle ou d’un modèle équivalent à celles qui sont déjà installées sur votre véhicule. Il est possible de circuler normalement avec ce type de roue de secours. Pour autant, vous ne devez pas oublier de vous rendre chez votre garagiste afin de faire monter un nouveau pneu. Vous pourrez alors ranger votre roue de secours dans votre coffre pour être paré en cas de nouvelle crevaison.
La galette
Plus fine et plus légère que la roue de secours complète, la galette est uniquement conçue pour vous permettre d’aller jusqu’au garage le plus proche afin d’installer une nouvelle roue. Lorsque vous circulez avec une galette, vous devez redoubler de vigilance car vous ne pouvez pas dépasser les 80 km/h.
Selon le modèle de roue de secours complète, il est possible de parcourir entre 50 et 100 km. À l’inverse, vous ne devez pas faire plus de 20 km avec une galette.
Tout d’abord, il faut savoir que la roue galette ou roue de secours temporaire se différencie des autres types de pneus. En effet, elle est plus légère, moins encombrante et sa taille est généralement inférieure à celle des pneus habituels. Bien que la loi ne l’exige pas, il est toujours conseillé d’emporter une roue de secours afin de ne pas rester bloqué sur le bord de la route.
Les galettes ont généralement une bande de roulement plus fine que les pneus standard et sont légers et compacts.
Compte tenu des modifications apportées par les fabricants aux pneus de secours, l’utilisation d’une galette peut sans aucun doute s’avérer gênante. Le fabricant recommande seulement de parcourir 80 kilomètres à environ 80 kilomètres par heure avec la galette en place. Il est essentiel de surveiller sa vitesse lorsqu’on conduit un véhicule équipé d’une galette. Elles sont généralement limitées à une vitesse de 80 kilomètres par heure en raison du déséquilibre qu'ils donnent à la voiture en raison de leur petite taille. Il devient de plus en plus difficile de manœuvrer la voiture à mesure que l’on accélère. Par conséquent, limitez votre vitesse à 80 km/h maximum à tout moment pour assurer votre sécurité. La vitesse maximale d’une galette est de 110km/h, ce qui n’est pas conseillé, surtout si vous devez vous rendre quelque part rapidement. En effet, vous risquez d’endommager d’autres composants, tels que la transmission. N’oubliez pas qu’il est impératif de rouler lentement pour éviter tout accident potentiel.
Rouler avec une roue de secours temporaire, communément appelée « galette », n’est pas recommandé pour de longues distances. Les roues de secours temporaires sont conçues pour une utilisation à court terme et à des vitesses réduites, généralement jusqu’à 80 km/h, en cas de crevaison ou de problème avec l’un de vos pneus standards. La conduite avec un jeu complet de pneus ordinaires est quelque peu différente de la conduite avec un pneu temporaire. La taille plus petite des pneus aura une incidence sur les virages et le freinage, ainsi que sur l’espace disponible pour adhérer à la route et offrir de la traction.
Rouler sur une roue de secours pendant une période prolongée est risquée car cela peut endommager d’autres composants de votre automobile, notamment les freins, la transmission, le système de direction, la suspension et même le système de chauffage. Accordez-vous, ainsi qu’aux autres conducteurs, beaucoup d’espace sur la route en conduisant prudemment et intelligemment. Restez sur la voie lente autant que possible sur les autoroutes et, si nécessaire, pensez à allumer vos feux de détresse pour faire savoir aux autres conducteurs que vous avez des problèmes.
Les pneus de secours se dégradent rapidement à des vitesses comprises entre 80 et 110 km/h, car ils sont conçus pour être plus légers et plus petits. Même s’ils ne constituent qu’une solution à court terme, les galettes peuvent vraiment s’avérer utiles. De plus, si le pneu est encore en bon état pour la route, il peut être utilisé plus d’une fois. Il en va de même pour les pneus de secours complémentaires de grande taille. Essayez de faire réparer le pneu d’origine et de le remonter sur la voiture le plus rapidement possible pour tirer le meilleur parti de votre pneu de secours. Au cas où vous en auriez à nouveau besoin, vous pouvez remettre votre pneu de secours dans le coffre.
Tout comme vos autres pneus, il est essentiel d’inspecter régulièrement votre roue de secours. La bande de roulement de la roue de secours provisoire se détériore légèrement à chaque utilisation. Les indications d’usure de la bande de roulement finiront par révéler la nécessité de la remplacer, car elle n’offre plus une traction adéquate sur la route. En outre, assurez-vous que la galette est correctement gonflée.
Quelles sont les alternatives à la roue de secours ?
Selon le modèle de votre véhicule, il peut être compliqué de transporter une roue de secours encombrante. Deux alternatives sont alors possibles pour faire face à une crevaison.
La bombe anti-crevaison
La bombe anti-crevaison vous permet de réparer une petite crevaison. Son utilisation est très simple, puisqu’il suffit d’injecter le produit sur la zone endommagée du pneu. Elle est pratique et a l’avantage de ne pas prendre de place dans le véhicule. Une fois la réparation effectuée, vous ne pouvez pas rouler à plus de 80 km/h.
Le kit anti-crevaison ne peut pas être utilisé si le pneu a éclaté ou si la crevaison est trop importante.
Les pneus Runflat
Le pneu Runflat a la particularité de pouvoir rouler plusieurs kilomètres même s’il est crevé. Vous n’avez ainsi pas besoin de transporter de roue de secours ou de kit anti-crevaison. Comme pour la roue galette, votre vitesse doit alors être inférieure à 80 km/h. Notez que les pneus Runflat sont plus chers que les pneus traditionnels.
Pourquoi a-t-on remplacé la roue de secours ?
En premier lieu, en raison du manque d'espace chronique à l'arrière des véhicules. Les roues de secours occupent beaucoup de place, même lorsqu'elles sont placées dans la partie inférieure du coffre, sous le plancher. Or, les espaces de stockage des nouveaux véhicules sont de plus en plus exigus, et les exigences des clients sont de plus en plus complexes. Ils recherchent des véhicules toujours plus spacieux, confortables et équipés d'un grand coffre. Il faut donc agrandir, voire approfondir le coffre. Mais comment ?
La deuxième raison qui explique la substitution de la roue de secours par une roue galette est son coût. La roue de secours représente en effet un investissement non négligeable, car la jante en acier (et non pas en aluminium, compte tenu du prix) et le pneu qui la composent sont de tailles standard.
Enfin, le troisième et dernier motif pour lequel la roue galette a pris le pas sur la roue de secours est son poids. Est-ce à dire que la roue de secours est lourde en comparaison de la masse du véhicule ? Certainement pas. Il reste que, ces dernières années, les constructeurs automobiles ont dû céder à la pression de certains clients et de militants écologistes. Ces derniers exigeaient que l'on réduise la consommation de carburant, et à fortiori le volume de gaz d'échappement. Or il existe un moyen évident de restreindre la consommation de carburant : réduire la masse du véhicule. Une roue galette pèse en effet quelques kilos de moins qu'une roue de secours standard.
Moins coûteuse que la roue de secours, la roue galette occupe également peu d'espace. Elle s'est donc imposée comme une alternative, même si elle présente quelques défauts.
Certains constructeurs automobiles sont allés encore plus loin dans la démarche. Ils ont tout simplement supprimé la roue galette de leurs modèles. Ils l'ont remplacée par un kit de réparation (mousse et compresseur) pour permettre aux clients de rapiécer temporairement leur pneu et de rouler jusqu'au prochain garage. Puis, les kits de réparation ont à leur tour été éliminés des véhicules haut de gamme. Ils ont été remplacés par des pneus de type Run Flat, qui permettent de parcourir quelques dizaines de kilomètres à une vitesse réduite.
Qu'est-ce qui différencie une roue galette et une roue de secours ?
La roue galette est plus petite. Elle possède une jante plus simple et moins large. La largeur du pneu est également moindre. Elle prend donc moins de place et coûte moins cher. On peut facilement la transporter dans un petit coffre, sans risquer de perdre trop de place.
La roue galette présente une structure particulière. Le pneu étroit monté sur la jante se distingue de celui d'une roue de secours standard. La bande de roulement de la roue galette est également différente. Veillez à maintenir une pression correcte dans le pneu.
Généralement, les conducteurs oublient de contrôler la pression de la roue de secours. En principe, elle doit être supérieure à la pression des roues ordinaires du véhicule. Par exemple, lorsque le fabricant indique une pression de 2,2 bar, la pression de la roue de secours doit être de 2,4 bar. En revanche, la roue galette est régie par des principes qui lui sont propres. Son niveau de pression indiqué par le fabricant est bien plus élevé. En règle générale, la pression d'une roue galette est comprise entre 4,2 et 4,5 bars. Vous pouvez la gonfler au moyen d'une pompe à pied, d'un compresseur électrique ou d'un compresseur de station essence.
La roue galette est moins large que la roue de secours. Sa jante et son pneu sont plus étroits, si bien que la surface de contact du pneu avec la route est moindre. L'adhérence de la roue galette est donc plus faible que celle d'une roue standard ou d'une roue de secours.
La roue galette doit permettre au conducteur d'atteindre son domicile ou de se rendre au garage le plus proche. La faible surface de contact du pneu avec la route rend le véhicule instable et difficile à maîtriser. Compte tenu de ces limites, la roue galette peut perturber des systèmes de sécurité comme l'ABS (le système de freinage antiblocage), l'ASR (le système empêchant les roues motrices de patiner) et l'ESP (le correcteur électronique de trajectoire). À cela s'ajoute que l'assistance au freinage d'urgence et le système anti-collision (p. ex.
En cas de crevaison, la roue galette donne un véritable coup de pouce au conducteur.
Comment changer sa roue en cas de pneu crevé ?
Cela peut être effrayant d’avoir un pneu crevé ou un pneu perforé en conduisant. Vous pouvez remarquer que la voiture se comporte différemment ou vous pourrez entendre le bruit déstabilisant d’un pneu crevé qui entre en contact avec la route. Il est essentiel de garder son sang-froid et de s’arrêter en toute sécurité dès que possible si cela se produit.
Lorsque vous vous apprêtez à changer votre roue après une crevaison, vous devez porter un gilet de haute visibilité et installer un triangle de présignalisation à au moins 30 m de votre véhicule afin de prévenir les autres usagers. Vous pouvez sortir la roue de secours du coffre et l’installer si vous savez comment remplacer un pneu et si vous pouvez le faire en toute sécurité. Si ce n’est pas le cas, vous devez composer le numéro de votre service de dépannage. Placez-vous dans un endroit sûr, à l’écart de la circulation, pour attendre l’arrivée du spécialiste du changement de pneus.
FAQ
Combien de km peut-on parcourir avec une roue de secours ?
Selon le modèle de votre voiture et de votre roue de secours, vous pouvez parcourir entre 50 et 100 km. Si vous possédez une galette, vous ne devez pas rouler plus de 20 km, ni dépasser les 80 km/h.
Est-ce qu’on peut rouler avec une roue de secours ?
Il est possible de circuler avec une roue de secours, mais de façon temporaire. En effet, une roue de secours n’est conçue que pour vous permettre de vous rendre chez le garagiste le plus proche de votre lieu de crevaison.
Comment choisir la bonne roue de secours ?
Posséder une roue de secours n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Vous avez le choix entre une roue de secours complète, qui présente les mêmes caractéristiques que les roues de votre voiture, ou une galette. Celle-ci est plus fine et plus légère. Saviez-vous que chaque voiture équipée d’une roue de secours dispose généralement d’une roue galette ? Elle est conçue pour remplacer provisoirement un pneu crevé et permettre au conducteur de rejoindre le garage ou le lieu où il souhaite réparer ou changer son pneu.
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