Lorsque vous prenez la route, la dernière chose à laquelle vous vous attendez est de vous retrouver avec un pneu crevé sur la chaussée. Pourtant, les imprévus de ce genre font partie intégrante de la conduite. Alors pour faire face à ce type de situation, anticiper et se préparer peut faire toute la différence. C’est un des cauchemars de l’automobiliste : la crevaison. Vous ouvrez l’emplacement de la roue de secours, et trouvez... une roue de secours dite “galette”, beaucoup moins large que la roue d’origine.
Qu'est-ce qu'une galette ?
La galette est une roue de secours, située à l’emplacement habituel, souvent au fond du coffre, ou parfois sous le capot avant. C’est une roue plus petite, plus fine et plus légère que les autres roues qui équipent votre auto. La roue galette est temporaire. Cette roue permet de rentrer à la maison ou de rejoindre le prochain garage, en attendant de procéder à l’installation d’une roue complète. À l’époque, la majorité des voitures avaient cinq roues de taille standard : quatre d’entre elles étaient fixées au véhicule et la cinquième était conservée dans le coffre en cas d’imprévu. C’est vrai que ça n'arrive pas tous les jours, heureusement, mais il suffit d'une crevaison irréparable avec le kit, dans un endroit bien reculé, pour regretter les roues de secours...
Pourquoi les constructeurs équipent-ils nos voitures de galettes ?
La roue galette a depuis longtemps envahi le coffre de nos voitures. Le premier avantage de cette roue plus petite tient dans l’encombrement et le poids. Cette galette prend beaucoup moins de place dans le logement sous le coffre et permet d’agrandir ce dernier. Le second avantage tient dans son coût, largement inférieur à celui d’une roue de secours munie d’un pneu “normal”.
Les limites d'utilisation de la galette
Compte tenu des modifications apportées par les fabricants aux pneus de secours, l’utilisation d’une galette peut sans aucun doute s’avérer gênante. Le fabricant recommande seulement de parcourir 80 kilomètres à environ 80 kilomètres par heure avec la galette en place. Rouler avec une roue de secours temporaire, communément appelée « galette », n’est pas recommandé pour de longues distances.
Vitesse et distance maximales
Les roues de secours temporaires sont conçues pour une utilisation à court terme et à des vitesses réduites, généralement jusqu’à 80 km/h, en cas de crevaison ou de problème avec l’un de vos pneus standards. La vitesse maximale d’une galette est de 110km/h, ce qui n’est pas conseillé, surtout si vous devez vous rendre quelque part rapidement. En effet, vous risquez d’endommager d’autres composants, tels que la transmission. Il est essentiel de surveiller sa vitesse lorsqu’on conduit un véhicule équipé d’une galette.
Elles sont généralement limitées à une vitesse de 80 kilomètres par heure en raison du déséquilibre qu’ils donnent à la voiture en raison de leur petite taille. Il devient de plus en plus difficile de manœuvrer la voiture à mesure que l’on accélère. Par conséquent, limitez votre vitesse à 80 km/h maximum à tout moment pour assurer votre sécurité. En général, la vitesse maximale recommandée ne dépasse pas 80 km/h. Les fabricants définissent des paramètres précis concernant la distance maximale que vous pouvez parcourir, souvent entre 50 et 100 kilomètres.
Il est également conseillé de ne pas dépasser les 100 km avec ces roues.
Impact sur la conduite
La conduite avec un jeu complet de pneus ordinaires est quelque peu différente de la conduite avec un pneu temporaire. La taille plus petite des pneus aura une incidence sur les virages et le freinage, ainsi que sur l’espace disponible pour adhérer à la route et offrir de la traction. Rouler sur une roue de secours pendant une période prolongée est risquée car cela peut endommager d’autres composants de votre automobile, notamment les freins, la transmission, le système de direction, la suspension et même le système de chauffage. Munie d’une roue de secours galette, votre véhicule n’est plus le même et son équilibre est mis à mal.
Sur les véhicules récents, certains systèmes de sécurité comme l’ABS ou l’ESP ne fonctionneront plus correctement. Il faut donc redoubler de vigilance. C’est pourquoi certaines conditions d’utilisation sont recommandées.
Précautions à prendre
Accordez-vous, ainsi qu’aux autres conducteurs, beaucoup d’espace sur la route en conduisant prudemment et intelligemment. Restez sur la voie lente autant que possible sur les autoroutes et, si nécessaire, pensez à allumer vos feux de détresse pour faire savoir aux autres conducteurs que vous avez des problèmes. N’oubliez pas qu’il est impératif de rouler lentement pour éviter tout accident potentiel.
Mais il conviendra également de bien vérifier la pression de cette roue de secours : la pression d’une galette est bien plus élevée que pour un pneumatique normal. En général, la pression recommandée est aux alentours de 4,2 bar.
Les erreurs à éviter
Il est formellement déconseillé d’utiliser deux roues galette ou plus sur une voiture. L’équilibre de votre auto serait largement compromis. En période hivernale, attention ! Il est impossible d’équiper une roue galette avec des chaînes à neige. On évitera évidemment de s’engager sur une voie rapide ou une autoroute avec ces roues, totalement inadaptées aux grandes vitesses et dont la bande de roulement s’usera bien plus vite qu’un pneu normal.
Les alternatives à la galette
Il existe plusieurs alternatives à la galette, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :
- Roue de secours standard : Un pneu de secours standard présente des dimensions similaires à celles de vos pneus principaux. Il offre une meilleure performance en termes de maniabilité et de sécurité. Les pneus de secours sont conçus pour être utilisés sur de plus longues distances, avec une vitesse maximale habituelle de 80 km/h.
- Kit de réparation de pneu : Un kit de réparation de pneu permet de traiter les petites crevaisons. Ces kits contiennent généralement un compose de remplissage et un gonfleur. En cas de dommage peu important, ces kits permettent de réparer le pneu sur place.
- Pneus run flat : Les pneus run flat sont conçus pour permettre la conduite même après une crevaison. Ils maintiennent leur forme même en cas de perte de pression, ce qui vous permet de parcourir environ 80 kilomètres à une vitesse limitée de 80 km/h.
- Service de dépannage : Utiliser un service de dépannage est une solution efficace. Les services de dépannage peuvent vous aider à remplacer un pneu crevé ou à réparer votre véhicule sur place.
Investir dans des équipements de remplacement, comme une roue de secours pleine taille, peut être judicieux si vous parcourez de longues distances régulièrement. Ces roues sont similaires à vos pneus d’origine et garantissent la même performance.
Tableau récapitulatif des recommandations
Type de roue galette | Pression de gonflage | Distance maximale | Vitesse maximale |
---|---|---|---|
Roues galettes | 4,2 à 4,5 bar | 15 à 20 kilomètres | 80 km/h |
Conseils supplémentaires
- Tout comme vos autres pneus, il est essentiel d’inspecter régulièrement votre roue de secours.
- En outre, assurez-vous que la galette est correctement gonflée.
- Essayez de faire réparer le pneu d’origine et de le remonter sur la voiture le plus rapidement possible pour tirer le meilleur parti de votre pneu de secours.
- Au cas où vous en auriez à nouveau besoin, vous pouvez remettre votre pneu de secours dans le coffre.
La bande de roulement de la roue de secours provisoire se détériore légèrement à chaque utilisation. Les indications d’usure de la bande de roulement finiront par révéler la nécessité de la remplacer, car elle n’offre plus une traction adéquate sur la route.
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