Le rougail saucisses est un plat traditionnel de l'île de La Réunion, une île française située dans l'océan Indien. Cette recette est pleine de saveurs et de caractère. Je vous propose ici la recette du rougail saucisses car j’en cuisine régulièrement à la demande générale et ce plat a toujours beaucoup de succès. Le résultat emballe toujours la tablée et c’est ce qui compte non ?
Le rougail est principalement composé de saucisses fumées ou de saucisses créoles, qui sont cuites et coupées en rondelles. J’avais d’ailleurs discuté avec une Réunionnaise qui m’avait dit que chaque famille avait sa recette. Les épices couramment utilisées dans le rougail saucisses sont le curcuma, le piment, le gingembre et le thym. La préparation peut également inclure du combava (citron vert) ou du piment végétarien pour apporter une saveur spécifique à ce plat réunionnais.
Succombez à ce délicieux rougail saucisses, un petit plat mijoté réunionnais inratable et super bon !
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 5 Chipolatas
- 240 g Tomates pelées
- 180 g Riz
- 1 Gousse d’ail ou ail semoule
- 1 pincée Thym
- 1 pincée Piment de Cayenne (1/3 de cuillère à café)
- 1 pincée Piment doux
- 1 pincée Paprika
- 1 Bouillon cube
- 1 càs Huile d’olive
- 20 cl D’eau
- 1 càc Beurre
Préparation
Temps Total: 18min
- Préparation: 10min
- Cuisson: 8min
- Repos: 0min
Étape 1
Commencer par mettre l’huile d’olive et l’ail faire revenir doucement ajouter les chipolatas couper en petits morceaux pendant quelques y ajouter une noix de beurre.
Ingrédients: 5 Chipolatas, 1 Gousse d’ail ou ail semoule, 1càs Huile d’olive, 1càc Beurre
Étape 2
Pendant le temps de préchauffage du mode dorage ajouter les épices (sauf le piment de Cayenne).
Ingrédients: 1pincée Thym, 1pincée Piment doux, 1pincée Paprika
Étape 3
Une fois le temps de préchauffage effectué les saucisses doivent être déjà dorées, passer en mode cuisson sous pression ajouter les tomates (découper en dés avec le jus ) mélanger . Ajouter le riz , le bouillon cube , le piment de Cayenne et l’eau mélanger bien, fermer le couvercle et laisser cuire 8mîn sous pression . Une fois terminée mélanger une dernière fois avant de servir .
Attention, dinguerie (même si ce plat n’est pas très light j’avoue) ! Je le prépare volontairement sans piment et je prépare à part une petite sauce pimentée et fraîche qui vient relever le plat.
Les accompagnements
Le rougail saucisses est généralement accompagné de riz blanc et de grains, comme les haricots rouges ou les lentilles. Il est courant de servir ce plat avec des achards de légumes ou du carry (un plat en sauce) pour compléter le repas. Voici quelques suggestions d'accompagnements :
- Riz blanc : Le riz est l'accompagnement classique du rougail saucisses.
- Lentilles : Les lentilles sont souvent servies avec le rougail saucisses pour ajouter de la texture et de la saveur.
- Pains frits : Certains aiment déguster le rougail saucisses avec des pains frits appelés "pain bouchon" ou "pains salés".
- Légumes sautés : Vous pouvez également accompagner le rougail saucisses avec des légumes sautés tels que des courgettes, des carottes, des poivrons ou des haricots verts.
- Chou-chou (chayote) : Le chou-chou est un légume couramment utilisé dans la cuisine créole.
- Salade verte : Si vous préférez une option plus légère, servez le rougail saucisses avec une salade verte fraîche.
TAG: #Semoul