Découvrez cette recette de rouelle de porc, une pièce savoureuse correspondant à la partie large de la cuisse, taillée en disque avec l'os au milieu. Facile à préparer et accompagnée de pommes de terre fondantes, ce plat séduira vos papilles. La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse.
Pour un plat gourmand, la rouelle de porc au four se révèle être un incontournable de nos repas conviviaux. Ce morceau savoureux de viande de porc, très abordable, se prête très bien à une cuisson lente qui exhausse ses saveurs. On peut cuire la rouelle de porc en cocotte, bien sûr, mais la recette au four donne des merveilles. Bien assaisonné d’une marinade à base de vin rouge et arrosé en fin de cuisson, ce plat donne un morceau de viande joliment laqué, fondant et moelleux.
Ingrédients Simples et Abordables
Des ingrédients simples et abordable sont seulement nécessaires à cette recette.
- Une rouelle de porc : il s’agit d’une tranche épaisse transversale de la patte arrière du porc (le jambon) ou de la pâte avant du porc (l’épaule).
- Pommes de terre
- Oignons ou échalotes
- Gousses d'ail
- Thym
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- De la vergeoise ou du sucre complet : ce sucre compense l’acidité des fruits et donne de la douceur au plat.
Cette recette est peu grasse : il n’y a ni huile d’olive, ni beurre à la cuisson. Pour une variante, vous pouvez remplacer le vin rouge par une bière ambrée et même une bière de Noël.
Préparation de la Rouelle de Porc
Faites revenir 5 minutes à feu vif la rouelle de porc dans une grande poêle avec un peu d’huile pour dorer les 2 côtés. Placez la rouelle dorée dans un plat allant au four. Salez, poivrez, et parsemez de thym. Placez les gousses d'ail non épluchées autour de la viande.
Faites revenir la rouelle dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, sur ses 2 côtés, pendant 10 min. Disposez-la dans un grand plat allant au four avec l'ail en chemise et l'oignon (ou les échalotes) coupé en 4. Parsemez de thym. Salez et poivrez. Ajoutez l'eau et laissez cuire à 180°C pendant environ 1h et demi.
Enfournez la préparation au four pendant 30 min. A mi-cuisson placez autour de la viande les pommes de terre que vous aurez coupées en quartier, puis remettez l'ensemble au four et laissez cuire. A mi-cuisson (au bout de 50 minutes, retirez la viande du four et placez autour de celle-ci les pommes de terre que vous aurez taillés en grosses frites triangulaires au préalable (épluchées ou non comme vous le souhaitez). Pendant la cuisson, mouillez régulièrement la viande avec la sauce du plat ou en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.
Marinade Aromatisée (Optionnelle)
Pour une rouelle encore plus savoureuse, préparez une marinade la veille :
- Dans un plat creux, versez le vin blanc.
- Ajoutez les gousses d’ail épluchées et émincées, quelques branches de thym frais, les feuilles de laurier, la moutarde, du sel et du poivre.
- Plongez la rouelle dans la marinade en veillant à ce que chaque partie soit bien imbibée.
Pendant ce temps, sortez la rouelle du réfrigérateur. Mijotage: versez ensuite la marinade sur la viande, couvrez votre cocotte et enfournez pour environ deux heures. N’hésitez pas à ajouter des légumes racines autour de votre rouelle avant d’enfourner pour obtenir un accompagnement savoureux qui cuira en même temps.
Cuisson Parfaite au Four
Le secret d’une cuisson parfaite réside dans la maîtrise du temps : j’utilise une température de four moyenne et la convection naturelle pour éviter que la viande ne sèche. La cuisson est assez longue, mais elle se réalise toute seule. En retournant la viande à mi-cuisson et en l’arrosant régulièrement la dernière heure, j’obtiens une rouelle de porc authentique, tendre et généreuse.
Préparer la rouelle de porc : Eplucher les oignons grelots et la carotte. Rincer les cranberries. Couper la carotte en petits cubes. Dans un plat allant au four, déposer la rouelle de porc, l'entourer des oignons, des carottes et des cranberries. Verser la marinade sur la viande et laisser reposer le temps de préchauffer le four.
Cuire la rouelle de porc au four : Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6 convection naturelle. Ajouter le bouillon de volaille à la viande. Couvrir la viande d'un papier aluminium. Enfourner la rouelle de porc pour 3 heures 30 minutes de cuisson totale. Au bout d'1 heure 45, retourner la viande à l'aide de pinces (ne pas la piquer avec une fourchette, elle perdrait tout son jus et serait sèche).Continuer la cuisson pendant 1h45 sous la feuille d'alu. Au bout de ce temps, ôter l'aluminium et commencer à arroser tous les quarts d'heure. Finir la cuisson pendant 1 heure, en arrosant régulièrement comme indiqué. Quand la viande est cuite, elle doit être moelleuse, laquée et le jus doit s'être concentré.
Service et Présentation
Dressez la viande, l'ail et les pommes de terre dans un plat de service, déglacez le plat de cuisson et récupérez le jus.Servez cette délectable rouelle directement dans son plat de cuisson pour conserver tout le moelleux.
Comment cuire la rouelle de porc au four ?
Servez la rouelle de porc posée sur un plat et entourée de sa garniture de cuisson. Parsemez la viande de persil ciselé. Récupérez le jus de cuisson et filtrez-le au travers d’une passoire fine. Ne tentez pas de découper des tranches, la viande a confit comme un effiloché.
Servir la viande sur un plat entourée de la garniture de cranberries, carotte et oignons. Filtrer le jus de cuisson et le verser dans une saucière ou un petit bol. Servir chaud. NB : ce plat se réchauffe très bien. Versez la sauce sur la viande et couvrez.
Variantes et Astuces
- Pour un repas équilibré, accompagnez cette recette de légumes cuits à la vapeur : carottes, brocolis, chou-fleur, épinards... à vous de choisir !
- Si vous souhaitez apporter encore un peu plus de saveurs à votre rouelle de porc cuite au four, vous pouvez tout à fait remplacer le verre d'eau qui sert à mouiller la viande par un bon verre de vin blanc sec !
- Après 15 à 20 minutes de cuisson, badigeonnez de miel la rouelle de porc. Laissez cuire à 190°C pendant près de 20 minutes en l’arrosant de temps en temps de son jus. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et l’eau. Servez avec quelques pommes de terre et morceaux de courgettes confites autour de la rouelle.