Voici une super recette de pain maison minute, facile et rapide à préparer. Le temps de préparation et de cuisson ensemble est seulement de 20 minutes. Non non je n’exagère pas, 20 minutes au total, c’est pour cela que j’ai appelé cette recette pains 20 minutes ! Pas besoin de levure de boulanger, on le prépare avec de la levure chimique. Pratiquement pas de pétrissage.
Temps de repos inexistant. Et cuisson seulement 10 minutes ! Mais je le dis tout de suite, ce pain n’est pas celui du boulanger évidemment, et ne vous attendez pas à voir la mie super aérée etc… C’est juste une recette facile qui dépanne bien, et une excellente activité à faire avec les enfants.
Pourquoi utiliser de la levure chimique ?
Normalement, on le sait bien, le pain se fabrique avec de la levure boulangère, fraîche ou déshydratée. Pourtant, il peut arriver qu'on en ai plus/pas sous la main. Pas de panique ! Voici notre recette plan B pour faire du pain maison avec de la levure chimique.
La levure chimique c’est la fameuse levure au paquet rose popularisée par la marque Alsa. On l’utilise généralement en pâtisserie pour faire gonfler gâteaux et autres cakes au four. Les pâtissiers l’appellent d’ailleurs plus communément poudre levante ou poudre à lever.Sa composition est constitué de 3 agents. On retrouve un agent basique comme le bicarbonate de sodium, un agent acide et un agent stabilisant (tel que l’amidon). Elle est conditionnée sous forme d’une poudre blanche très fine.
La levure de boulanger, quant à elle, sert essentiellement à la panification et à la préparation de pâtes levées en boulangerie fine. Ici il s’agit d’un micro-organisme vivant qui va libèrer du CO2 et faire gonfler vos pâtes à une température supérieure à 3 degrés. Pour la levure chimique, elle va rentrer en action une fois le gâteau au four et le faire gonfler. Généralement, la contenance d’un sachet de levure chimique classique est de 10 gr. Cette quantité convient à 500 gr de farine.
Donc en théorie : levure de boulanger = pain/brioches/pâtes, levure chimique = pâtisserie. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de fabriquer du pain avec de la poudre levante. Cela peut même carrément dépanner si vous n’avez rien d’autre sous la main. En plus la préparation d’un pain avec la levure chimique est assez rapide car vous n’aurez pas besoin de laisser reposer la pâte, son principe actif se faisant pendant la cuisson.
Recette facile de pain à la levure chimique
Voici une recette simple pour réaliser votre pain rapidement :
Ingrédients :
- Farine T.65 ou plus : 375 gr
- Eau tiède : 270 à 300 gr (pouvant varier selon le TH de la farine)
- Levure chimique : 7 grammes
- Sel : 7 gr
Préparation :
- Commencez par peser tous les ingrédients. Délayez la levure chimique dans de la farine.
- Versez la farine dans un récipient en formant un puit. Versez l’eau dans la farine tout en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de grumeaux.
- Ajoutez le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez quelques secondes mais pas plus.
- Fleurez le plan de travail et versez-y la pâte. C’est une pâte assez relâche, du au fort taux d’hydratation.
- Détaillez et façonnez vos pains à votre guise. Si vous éprouvez des difficultés à la mettre en forme (la pâte est assez collante) vous pouvez la cuire dans un moule. Si vous les façonnez à la main, vous pouvez aussi les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile Airmat ou d’un papier sulfurisé.
- Préchauffez le four à 250°C. Avant d’enfourner, saupoudrez légèrement de farine et entaillez votre pain à l’aide d’une lame de boulanger.
- Jetez de l’eau dans le lèche-frite et enfournez immédiatement pour 20 à 30 minutes selon les fours et la taille de votre pain.
- Vos pains sont cuits quand ils sont bien dorés.
- Au terme de la cuisson, laissez refroidir sur une grille.
Et voilà le tour est joué ! Ça peut vraiment dépanner et plus c’est hyper rapide et simple a faire !
Conseils pour réussir votre pain à la levure chimique
- Faites attention à la quantité de levure chimique que vous mettez dans votre préparation. N’excédez jamais les 10 grammes de levure chimique pour 500 gr de farine. En mettre plus ne va pas faire gonfler plus votre pain. Au contraire, vous allez avoir un arrière-goût très désagréable.
- À l’inverse du pain traditionnel, il est inutile de faire pointer la pâte ou d’essayer de faire pousser votre pain avant de le mettre avant au four. En effet la levure chimique va agir une fois que votre pain sera au four. Vous pouvez donc l’enfourner immédiatement après la préparation !
- Ne mettez pas trop de farine, il faut que la pâte soit bien hydratée pour gonfler au four.
- Pour pallier au goût moins artisanal, utilisez des farines spéciales et n’hésitez pas à les parsemer de graines de sésame par exemple.
Recette alternative : Petits Pains Minutes à la Poêle
Si vous préférez une cuisson à la poêle, voici une autre option ultra simple et rapide :
Ingrédients :
- 420g de farine tout usage
- 2 CS d'huile d'olive
- 250 ml d'eau tiède
- 1 cc de sel
- 1 levure chimique (11g)
Préparation :
- Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel.
- Ajouter l'eau tiède et l'huile d'olive, mélanger. Si la pâte obtenue est collante, rajouter un peu de farine.
- Diviser la pâte en 8 pâtons.
- Dans une poêle, faire cuire les pâtons légèrement aplatis environ 4 minutes sur chaque face sur feu doux/moyen (le temps de cuisson peut varier selon les équipements).
- Retirer les petits pains de la poêle et les placer dans un plat recouvert d'un torchon pour les garder chaud.
Ces petits pains peuvent être conservés à température ambiante pendant 4 à 5 jours ou congelés pour une conservation plus longue.
TAG: #Pain