Rouelle de Porc en Papillote : Une Recette Facile et Savoureuse

Cuire parfaitement un rôti de porc n’est pas toujours aisé. C’est facile quand on est équipé d’une sonde mais encore plus simple avec un simple sachet cuisson papillote.

Pourquoi choisir la cuisson en papillote ?

C'est très pratique surtout si comme moi, les journées sont chargées et parfois le soir on a envie d’un bon plat traditionnel qui réconforte, mais sans passer trop de temps en cuisine. En effet il cuit dans une ambiance “vapeur douce” grâce au sachet adapté et à la vapeur qui s’y produit avec l’eau. Il n’y a pas besoin de surveiller la cuisson et arroser le rôti.

Ingrédients et Préparation

En parcourant les rayons du supermarché j’ai remarqué ce sachet Maggi “Papillotes rôti” et comme j’avais un rôti de porc à cuisiner je l’ai embarqué. Ouvrir la partie contenant le sachet. Dérouler le sachet prévu pour la cuisson (attention, gardez bien l'attache rouge!). Voici le produit Papillote pour rôti de porc, thym et fines herbes : Placer le rôti de porc, verser le sachet d'assaisonnement et 4 cuillères à soupe d'eau.

La préparation est très simple et rapide : on met le rôti dans le sachet, on ajoute l’assaisonnement prévu, celui qui accompagne le sachet, quelques cuillères d’eau et on ferme la papillote. C’est tout !

Instructions détaillées :

  1. Fermer avec l'attache prévue.
  2. Bien malaxer le rôti dans le sachet, délicatement.
  3. Ici on ne perce pas le sachet.
  4. Placer dans le plat de cuisson.
  5. Laisser 30 minutes minimum à température ambiante mariner (afin que la viande ne soit pas froide et ainsi préserver la tendreté).
  6. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  7. Enfourner dans le rail du bas du four et cuire 1 heure.
  8. A la fin de cuisson, ouvrir le sachet, sortir le rôti, le déposer dans le plat de cuisson (réserver la sauce du sachet !), le couper en tranches, et arroser de la sauce contenue dans le sachet.

Variante Barbecue pour la Rouelle de Porc

Lors de votre prochain barbecue, vous avez décidé de servir de la rouelle de porc à vos invités. Pour vous démarquer, vous devez tester cette recette de papillotes. Tout d'abord, vous allez lui donner du goût en préparant une marinade maison.

Préparation de la Marinade Maison

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un filet d'huile, de la moutarde mais aussi des échalotes et des oignons. Avec un pinceau, vous allez badigeonner votre rouelle de porc avec votre marinade maison. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'entourer votre rouelle de porc avec du papier aluminium.

Accompagnements et Cuisson

Si vous n'avez pas prévu d'accompagnement, vous pouvez disposer des morceaux de courgettes et d'aubergines juste à côté de la rouelle de porc. Faites cuire le tout pendant deux heures.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Étapes

Étape Ingrédients/Actions Quantité/Temps
Préparation Sachet Maggi "Papillotes rôti", rôti de porc, eau
Assaisonnement Sachet d'assaisonnement (thym et fines herbes)
Eau Eau 4 c. à s.
Marinade (Barbecue) Huile, moutarde, échalotes, oignons 2 c. à s. huile
Temps de Marinade Laisser reposer à température ambiante 30 minutes
Cuisson au four Four préchauffé 180°C, 1 heure
Cuisson au barbecue Papillote d'aluminium 2 heures

Verdict

Verdict : je recommande la cuisson du rôti en papillote, c’est exquis. Le rôti, la sauce, tout est bon ! J’ai même prévu prochainement le test de la papillote barbecue ^^ Avec des frites fraîches maison, les vraies frites belges, on s’est régalés. Simple et rapide, la cuisson du rôti de porc en papillote avec ses aromates est juste parfaite ! Je sers avec des frites fraîches maison, à la façon belge (gras de boeuf).

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: