Découvrez cette recette de rouelle de porc, une pièce savoureuse correspondant à la partie large de la cuisse, taillée en disque avec l'os au milieu. Avec des ingrédients simples et une cuisson lente, préparez un plat à la portée de tous, idéal pour les repas en famille. Offrez-vous un plat généreux et convivial, où chaque bouchée respire le réconfort et la simplicité. Oh comme l'on s'est régalé avec cette rouelle de porc confite et ses oignons confits, la viande se détache toute seule et la sauce est délicieuse 😍 ! J'ai préparé ce plat avec des oignons doux des Cévennes, mais bien entendu des oignons classiques feront aussi l'affaire.
Ingrédients et Préparation
Commencer par saisir rapidement la rouelle sur ses deux faces avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir 5 minutes à feu vif la rouelle de porc dans une grande poêle avec un peu d’huile pour dorer les 2 côtés. Placez la rouelle dorée dans un plat allant au four. Saler et poivrer généreusement. Saler, poivrer, ajoutez les branches de romarin et les oignons. La coucher dans une cocotte, et disposer dessus, le thym et le romarin, puis les oignons hachés avec l'ail, le concentré de tomate, le laurier, le paprika et les grains de poivre.
Cuisson au Four
La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse. Après 15 à 20 minutes de cuisson, badigeonnez de miel la rouelle de porc. Laissez cuire à 190°C pendant près de 20 minutes en l’arrosant de temps en temps de son jus. Placez les gousses d'ail non épluchés autour de la viande. A mi-cuisson (au bout de 50 minutes, retirez la viande du four et placez autour de celle-ci les pommes de terre que vous aurez taillés en grosses frites triangulaires au préalable (épluchées ou non comme vous le souhaitez).
Variantes et Astuces
En mode dorer, verser l'huile dans la cuve, faire dorer la rouelle que les 2 faces puis la retirer et remplacer par les oignons émincés, faire revenir quelques minutes en remuant de temps en temps, déglacer avec le vinaigre de cidre, remuer pour détacher les sucs du fond de la cuve, ajouter l'eau, le cube émietté, le thym et une bonne pincée de poivre. Déposer la rouelle en l'enfonçant légèrement, faire cuire sous pression 45 mn. Retirer les oignons à l’aide d’un écumoire, les placer dans une poêle à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Poivrer et ajouter 2 cuillères à soupe de miel. Ajouter le bouquet garni, 3 cuillères à soupe de miel et le cidre. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 30 min. Éplucher ensuite les oignons et les ajouter dans la cocotte autour de la rouelle et continuer la cuisson pendant 20 minutes environ à petit feu, en laissant le jus de cuisson réduire. Enlever la viande de la cocotte et la réserver dans du papier d’aluminium. Quand la rouelle bien est dorée, la retirer, j'ai mis les pommes de terre a rissolé, j'ai ajouté l'oignon et des lardons fumés. Lorsque tout est bien rosie, remettre la rouelle, une cuillère à café de fond de volaille, du vin blanc et à la fin de la cuisson, de la crème fraîche.
Présentation et Accompagnement
Dressez la viande, l'ail et les pommes de terre dans un plat de service, déglacez le plat de cuisson et récupérez le jus. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et l’eau. Vous pouvez servir cette rouelle avec l'accompagnement de votre choix, ici un rösti. Servir avec des haricots blancs coco cuits, rincés et égouttées, des pommes de terre, des pâtes ou du riz.