Fonctionnement et Avantages du Barbecue à Rôtissoire

Le barbecue à rôtissoire est un accessoire de cuisson qui assure une rotation continue de la viande au-dessus de la source de chaleur. Cet accessoire de cuisson assure une rotation en continue de la viande au-dessus de la source de chaleur. Il assure une cuisson uniforme tout en laissant les jus et saveurs circuler dans la viande de manière optimale.

Pourquoi Choisir un Barbecue à Rôtissoire ?

Aucune autre méthode de cuisson au barbecue ne déploie autant les saveurs qu’une rôtissoire. La rotation lente de la rôtissoire permet de cuire toutes vos préparations à la perfection, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Les Avantages de la Cuisson à la Rôtissoire

  1. Du jus à volonté: La rotation permet aux graisses de circuler à travers et autour de la viande, pour l'arroser de son propre jus, résultant en une viande plus tendre et succulente. En prime, l'excès de graisse s'accumule dans un bac d'égouttage, ce qui facilite le nettoyage.
  2. Une cuisson lente et saine: En rôtissant lentement à la broche, votre viande perd moins d'humidité, ne se dessèche pas et reste tendre. La cuisson lente permet également de conserver plus de saveur et réduit le besoin en assaisonnements et en sauces riches en calories.
  3. Une cuisson uniforme: La rotation assure une cuisson uniforme de la viande et permet d’obtenir une finition parfaitement homogène.
  4. Croustillant à l'extérieur, juteux à l'intérieur: Pour la volaille, le mouvement de rotation, combiné à la position de la viande sur le feu donne une peau croustillante sans la carboniser. Ajoutez des copeaux de bois au feu pour créer des brochettes fumées à la perfection.

Le secret pour une viande dorée est que le tournebroche assure une rotation en continue de la viande pour une cuisson homogène. Résultat : une peau dorée et croustillante se forme sur toute la surface ! La rotation lente favorise une circulation optimale des graisses et jus de cuisson dans la viande évitant tout risque de surcuisson. Ainsi la viande conserve toute son humidité et reste tendre et juteuse à souhait !

Les Inconvénients Potentiels

  • Une installation nécessaire et une dépendance énergétique: Selon le modèle de votre barbecue, l’installation du tournebroche est plus ou moins fastidieuse. Pour un barbecue gaz, la broche s’encastre sur un emplacement prévu tandis que sur les barbecues charbon et kamado, on trouve souvent un anneau qui vient se poser sur la cuve. De plus, si le moteur est électrique, vous devez impérativement avoir une prise de courant à proximité.
  • Un prix élevé mais justifié: Un kit tournebroche ce n’est pas juste une broche. Vous disposez aussi d’un moteur et de fourches. Le prix grimpe rapidement mais le jeu en vaut la chandelle. À vous les rôtis parfaitement cuits !
  • Un entretien supplémentaire pour le barbecue: Les broches et les fourches sont à nettoyer, bien que ce soit facile cela demande un peu de temps. Pour le moteur, pensez à le stocker en intérieur, à l’abri des intempéries, pour maintenir les pièces électroniques en bon état.

Comment Fonctionne un Barbecue à Rôtissoire ?

Le fonctionnement d'une rôtissoire est simple, mais efficace. Il suffit d'allumer un feu dans la cuve en Alusi® comme vous le feriez dans n'importe quel barbecue. On place la viande sur une longue broche qui tourne à vitesse constante, lentement, grâce à un petit moteur électrique. De ce fait, la viande cuit sur une plus longue durée à température constante et de manière uniforme. Ce qui donne un poulet plus juteux, car le jus est donc conservé à l'intérieur de la chair, du fait de la rapidité de cuisson.

Préparation et Installation

  1. Préparation de la viande: Sélectionnez votre viande et de bons légumes. Pour les volailles et les grosses pièces, il est préférable de les attacher avec de la ficelle de cuisine. Fixez la viande à votre brochette avec des fourchettes à brochette et assurez-vous qu'elle soit bien attachée.
  2. Installation du barbecue: Placez une barquette en aluminium dans votre barbecue pour récupérer l'excès de graisse. Réglez votre barbecue sur une chaleur indirecte de faible à moyenne intensité pour une température de 180 à 200 degrés celsius. Fixez le moteur de votre rôtissoire, montez la broche et faites rôtir !
  3. Embrochage de la viande: Pendant que votre foyer se prépare, vous pouvez commencer à embrocher vos pièces de viande sur la broche électrique. Il est important de bien centrer la broche au centre de vos viandes pour éviter un déséquilibre. Car cela entrainera un dérèglement de la rotation de la broche, qui se répercutera sur la qualité et l'uniformité de la cuisson de vos viandes.

Types de Rôtissoires

  • Les rôtissoires pour barbecues charbon de bois: Les plus grandes marques de barbecues charbon, comme Napoléon ou Weber proposent des tournebroches spécialement conçus pour leurs modèles de barbecues.
  • Les rôtissoires pour barbecues à gaz: Broil King, Napoléon ou encore Weber proposent aussi des tournebroches compatibles avec leurs barbecues. D’ailleurs, certains barbecues gaz disposent d’un brûleur arrière pour une cuisson inratable ! Si votre barbecue n’en possède pas, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas utiliser de tournebroche avec.
  • Les rôtissoires universelles: Elles s’adaptent à différents types de barbecue. Vérifiez les dimensions de la cuve et la taille de la broche pour être sûr que l’ensemble est compatible.

Alimentation

  • Une alimentation à piles: Son avantage ? La portabilité ! Le tournebroche peut être utilisé n’importe où dans votre jardin sans dépendre d’une prise de courant ! Cette alimentation est idéale pour préparer de petits rôtis en raison de sa puissance plus limitée.
  • Une alimentation sur secteur: Les tournebroches alimentés par secteur sont équipés de moteurs plus puissants, capables de supporter des pièces de viande plus lourdes. Ils assurent une rotation régulière et sans dysfonctionnement.

Critères de Choix d'un Tournebroche

  • Privilégiez des modèles en acier inoxydable robustes et stables pouvant supporter la rotation et une broche suffisamment solide pour supporter des gros morceaux de viande.
  • Assurez-vous que la broche puisse supporter le poids de la viande.
  • N’oubliez pas de choisir un tournebroche qui s’adapte à votre barbecue et qui dispose d’une puissance suffisante pour la rotation de la viande.

Conseils d'Utilisation et de Sécurité

Quelques règles de sécurités sont à prendre en considération avant d'allumer le feu. L'emplacement et la stabilité d'une rôtissoire comme d'un barbecue, sont des points primordiaux à prendre en compte. Qu’elle soit installée sur votre terrasse ou dans votre jardin, la rôtissoire doit être posée sur un sol plat et stable. Ne placez aucun autre appareil ni feuillage à moins d'un mètre cinquante autour de votre rôtissoire. Garder un point d'eau ou un extincteur à proximité est toujours une bonne idée.

Nettoyage et Entretien

Avant de nettoyer votre tournebroche, assurez-vous qu’il soit éteint, débranché et bien froid. Passez un chiffon microfibre humidifié sur le moteur électrique. La broche et les fourches se nettoient avec de l’eau chaude savonneuse. Séchez bien les parties en inox pour limiter l’apparition de rouille. Les éléments en acier ou en inox peuvent être stockés dans le chariot du barbecue.

Exemples de Plats à Réaliser

Même si les brochettes de volaille et de poulet sont les classiques à la rôtissoire, rôtir à la broche un gigot d'agneau, des côtelettes ou des brochettes végétariennes au barbecue offre également des saveurs uniques. N’hésitez pas à innover avec des brochettes végétariennes ou des crevettes sucrées et épicées.

Les possibilités offertes par une rôtissoire sont infinies, un poulet ou une dinde à la peau bien croustillante, des rôtis bien tendres, un gigot d’agneau, une porchetta à la peau bien craquante, ou de l’échine de porc fumée, pour ne donner que quelques exemples.

TAG: #Barbecu #Roti

En savoir plus sur le sujet: