Le rôti Orloff est une manière savoureuse de préparer un rôti de veau, de porc ou de dinde, en l'enroulant avec de la charcuterie et du fromage. Voici une recette détaillée pour réaliser un rôti de dinde Orloff en cocotte, un plat complet et familial idéal pour vos dîners.
Qu'est-ce qu'un Rôti Orloff ?
Au départ, selon le Larousse gastronomique, il s'agit d'une selle de veau braisée, tranchée et fourrée de purée de champignons et d'oignons (et éventuellement de lames de truffe). Elle est ensuite reconstituée, nappée de sauce Maintenon (une sorte de béchamel) et glacée au four. Ce plat aurait été mis au point par Urbain Dubois qui était au service du Prince Orloff, diplomate du tsar Nicolas 1er. Aujourd'hui, la recette du rôti orloff a pris une toute autre tournure : on intercale dans un rôti (de porc, de veau, de dinde) des tranches de lard et de fromage que l'on fait cuire au four.
Ingrédients pour 6 personnes
- Rôti de dinde (1kg): 1 pièce
- Oignon(s): 1 pièce
- Carotte(s): 1 pièce
- Huile d'olive: 6 cl
- Eau: 15 cl
- Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce
- Sel fin: 4 pincée(s)
- Moulin à poivre: 6 tour(s)
Préparation du Rôti de Dinde Orloff
Étape 1 : Préparation des Ingrédients
Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail. Épluchez les échalotes et émincez-les également finement. Réservez.
Étape 2 : Coloration du Rôti
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de dinde, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer. Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition.
Étape 3 : Cuisson en Cocotte
Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 30 à 40 min. Puis couvrez la cocotte et faites cuire le rôti 40 min environ. Tournez-le régulièrement afin que chaque face soit en contact avec le fond de la cocotte pendant la cuisson. Vous pouvez ajouter un ½ verre d’eau dans la cocotte si le contenu vous semble un peu sec. Après 40 min, découvrez la cocotte et vérifiez la cuisson de la volaille. Ajustez si nécessaire.
Étape 4 : Finition et Découpe
Pour cela, sortez-le de la cocotte et posez-le sur une planche de cuisine en bois. Et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le rôti en tranches fines ou épaisses selon votre convenance. Votre rôti de dinde en cocotte est prêt à être dégusté bien chaud !
Conseils pour un Rôti Orloff Moelleux
Pour vous assurer que le rôti ne soit pas sec, veillez à bien l’arroser tout au long de la cuisson. Je vous conseille également de le cuire dans une cocotte, avec le couvercle, la moitié ou les 3/4 du temps de cuisson puis de le découvrir en fin de cuisson pour le faire un peu rôtir.
Une fois que le rôti de dinde est bien coloré, baissez le feu sur doux puis salez et poivrez à votre goût. Vous pouvez parsemer le rôti de quelques pincées d’herbes de Provence.
Variantes de la Recette
Vous pouvez le faire à l’aide d’un rôti de porc (comme moi) ou de veau. Le principe est le même. Le temps de cuisson risque par contre de varier.
Choix de la Garniture
Côté charcuterie : bacon, jambon fumé, chorizo, pancetta, carré de porc fumé… Préférez une charcuterie plutôt grasse qui ne séchera pas trop à la cuisson. Côté fromage : emmental, gruyère, fromage à raclette, munster… Bref, un fromage qui fond bien!
Accompagnements Suggérés
Après 40 min, découvrez la cocotte et vérifiez la cuisson de la volaille. Ajustez si nécessaire. Ce rôti de dinde en cocotte est un plat complet et familial qui sera idéal pour des diners en famille. À la fin de la recette, vous n’aurez plus qu’à lier la sauce et à accompagner le tout de frites, pommes de terre sautées, purée, pâtes ou riz. À vous de composer selon vos envies. N’oubliez pas d’ajouter un peu de verdure en proposant également des légumes ou une salade verte.
Vous pouvez accompagner ce rôti d’une belle salade verte assaisonnée et d’une poêlée de pommes de terre par exemple.
Cuisson au Four : Méthode Alternative
Étape 1 : Préparation du Rôti
Préchauffer le four à 180°C. Disposer le rôti sur une planche et faire 6 incisions sur le dessus, sans couper jusqu'au bout. Dans chaque incision, glisser une tranche de bacon et de fromage. Saler, poivrer. Ficeler le rôti.
Étape 2 : Dorure et Cuisson
Dans une cocotte, faire chauffer de l'huile. Y faire dorer le rôti sur chaque face à l'exception du dessus. Verser ensuite le vin blanc et le fond de veau. Fermer la cocotte et enfourner durant 40 minutes environ en l'arrosant de temps en temps. Retirer ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson durant 20 minutes environ pour le faire dorer.
Étape 3 : Préparation de la Sauce
À la fin de la cuisson, débarrasser le rôti sur une planche. Lier la sauce. Pour cela, mélanger 1 CS de fécule avec un fond d'eau froide, de vin blanc ou de crème. Ajouter le tout au jus de cuisson et faire bouillir jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Type de Rôti | Poids | Temps de Cuisson | Température |
---|---|---|---|
Dinde | 500g | 30 minutes | 180°C |
Porc | 1kg | 50 minutes | 180°C |
Veau | 1.5kg | 1 heure 15 minutes | 180°C |