Pour réunir toute la famille, rien de tel qu'un plat convivial et gourmand facile à faire. Aujourd'hui, on vous propose un rôti de dinde aux champignons et aux épinards qui fera du bien à vos papilles. On l'accompagne de pommes de terre rôties à l'ail et au thym pour une assiette généreuse et savoureuse !
Le Rôti de dinde forestier en cocotte est un plat riche et savoureux qui semble particulièrement adapté pour un dîner en famille. Voici une nouvelle recette à la cocotte, recette ultra simple et très rapide à faire, qui ne nécessite pas trop de surveillance et qui est délicieux.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 rôti de dinde d’1kg
- 2 échalotes
- 1 gros oignon
- 100 g de lard gras
- 200 g de champignons de Paris
- 20 cl de crème fraiche épaisse
- Sel et poivre
Préparation
Étape 1
Peler et émincer les échalotes et l’oignon très finement, puis détailler le lard en lardons. Les jeter dans une cocotte puis les faire rissoler en remuant régulièrement pour éviter que ça n’accroche au fond de la cocotte.
Étape 2
Rouler le rôti dans un mélange de sel et poivre, puis le déposer dans la cocotte et laisser cuire 1h30 à couvert sur feu modéré. Retourner régulièrement le rôti pour une cuisson homogène.
Étape 3
Pendant ce temps, nettoyer les champignons sous l’eau froide et leur couper le bout terreux. Les émincer, puis les jeter dans la cocotte et les laisser mijoter en même temps que le rôti. (si besoin, rajouter un peu d’eau)
Étape 4
10 minutes avant de servir, incorporer la crème fraîche épaisse pour lier la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Servir le rôti accompagné de pâtes ou de haricots verts.
La sauce permet au rôti de ne pas être trop sec. Un bon plat familial que vous pourrez accompagner de riz complet, ou d'une purée de pomme de terre ou de potimarron ou de patate douce.
Vous êtes du genre à ne pas vous prendre la tête en cuisine ? Saler et poivrer le rôti de dinde. Dans une grande cocotte avec un filet d'huile, faire revenir la pièce de viande sur toutes les faces.
Dans la cocotte, faire fondre le beurre et gratter les sucs de cuisson de la viande avant d'ajouter les gousses d'ail et les échalotes émincées finement puis laisser colorer. Ajouter les champignons égouttés et les épinards lavés et bien remuer pendant 5 minutes. Déposer le rôti de dinde dans la cocotte avec le jus.
Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes à feu doux. Ce petit rôti de dinde a été succulent, cuit en cocotte, la viande s'effilochait à la fourchette. De bons petits légumes de saison: poireau, carotte et champignon pour l'accompagner et une sauce crémeuse où l'on se sent obliger d'y tremper son petit morceau de pain.
Voici une recette très goûteuse de rôti de Dinde cuisiné à la forestière est vraiment rapide à préparer tout en étant un Plat mijoté succulent et pas cher.
Découvrez cette recette de Rôti de dindonneau aux champignons à la crème, simple et vraiment délicieuse, appréciée par petits et grands. La sauce est un bonheur.
Quand l'automne s'installe et que les températures baissent, rien de tel qu'un bon plat réconfortant pour réchauffer les cœurs.