Tout comme le poulet, le rôti de porc est un classique des réunions familiales du dimanche midi. Facile à préparer, ce plat savoureux s'accompagne parfaitement de pommes de terre rôties. Une viande moelleuse avec une croûte dorée accompagnée de pommes de terre baignées dans le jus du rôti et voilà un plat parfait à offrir à vos convives. Il peut être réchauffé et est bon marché.
Ingrédients
- Un rôti de porc dans le filet d'environ 650g
- 50 g de chair à saucisse
- 20g de morilles
- De la crème de marron
- De la crépine de porc
- Quelques petites tomates cerises
- De l'Armagnac
- De la sauce aux morilles du commerce déjà préparée
- Du sel de mer
- Poivre au moulin
Préparation de la Farce aux Morilles
Réalisez une farce aux morilles avec la chair à saucisse, les morilles finement hachées, un peu de crème de marron, de l'armagnac, du sel et du poivre.
Préparation du Rôti
- Coupez le rôti de porc dans l'épaisseur sur toute sa longueur en laissant seulement une fine bande pour tenir les 2 morceaux obtenus.
- Déposez la farce aux morilles sur toute la longueur de l'un des morceaux du rôti et refermez-le avec l'autre morceau.
- Déposez une fine couche de crème de marron sur le dessus du rôti.
- Déposez ensuite pour la décoration trois petites tomates cerises et une feuille de laurier sur le dessus du rôti.
- Enrobez le rôti dans la crépine puis ficelez-le avec du fil de cuisine.
- Salez et poivrez le dessus du rôti.
- Déposez le rôti dans un plat allant au four légèrement huilé.
- Préchauffez le four.
Cuisson
Faites cuire le rôti à mi-hauteur du four 1h15 à 200°c. Qu'il soit cuit au four ou à la cocotte, privilégiez une cuisson douce pour éviter que la viande ne soit trop sèche.
Service
Dressez le rôti tranché dans un plat de service, la sauce aux morilles chaude dans une saucière. Proposez en légume d'accompagnement des marrons entiers revenus à la poêle dans un peu de matière grasse et légèrements aillés et salés.
Variations et Astuces
Vous pouvez également farcir votre rôti de porc avec des pruneaux, des champignons, un pesto ou des pommes. Toutes les combinaisons sont possibles, faites donc selon vos envies. Mariné au miel, au romarin ou au cidre, il libère des saveurs délicates et ne cesse de nous surprendre.
Autre suggestion de farce:
Lavez et épluchez les champignons et les carottes. Faites revenir dans une poêle avec l’huile d’olive les oignons, les champignons, les carottes, l’ail, la branche de thym et le persil pendant 5 minutes. Ouvrez le rôti en 2 dans la longueur. Salez et poivrez. Mettez le rôti à plat et tartinez l’intérieur de cette farce. Enroulez-le ensuite et disposez les tranches de poitrine fumée autour de celui-ci, et le tout de crépine. Mettez au four et laissez cuire 1h30. Retournez le rôti à mi-cuisson et arrosez-le régulièrement avec le jus de cuisson.
Dégustez un rôti de porc farci, idéal pour un repas en famille.