Recette du Rôti de Porc Alsacien en Cocotte

Quoi de mieux qu'un bon petit plat qui mijote tranquillement au four pendant que l'on vaque à ses occupations ? Une recette simple et goûteuse bien réconfortante que ce rôti de porc boulangère en cocotte. Ce délicieux rôti de porc mijoté en cocotte façon Grand-Mère est l’une de mes recettes favorites.

Ingrédients et Préparation

Pour la cuisson de ce rôti, vous pouvez utiliser une cocotte qui passe au four, ou une terrine à baeckeoffe. Sinon, utilisez une sauteuse avant de mettre tous les ingrédients dans la cocotte allant au four.

Ingrédients:

  • 1 rôti de porc (1kg)
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 6 cl d'huile d'olive
  • 15 cl d'eau
  • Aromates: ail, thym, laurier
  • Sel fin
  • Moulin à poivre

Préparation:

  1. Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de porc, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
  3. Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin.
  4. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition.
  5. Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 40 à 45 min.

Cuisson Traditionnelle en Cocotte

Un rôti de porc cuit en cocotte de façon traditionnelle afin de lui conserver tout son moelleux. Elle fait partie de mes plats mijotés en cocotte que j’adore préparer 🥰 C’est une recette facile qui ne demande presque aucune préparation et dont la cuisson va se réaliser toute seule, lentement, au four. Les parfums qui se libèrent à la cuisson sont merveilleux ! Et vous allez voir, cette recette est très facile à préparer, à la portée de tous, y compris si vous êtes novice en cuisine.

La préparation de mon rôti de porc mijoté en cocotte façon grand-mère met à l’honneur la cuisine traditionnelle de nos mamans et grands mères, sans chichi. Chaque ingrédient est choisi avec soin pour créer un plat délicieux. Que ce soit pour un repas dominical en famille, un dîner entre amis ou simplement pour se faire plaisir, cette recette fera votre bonheur à table.

L'Astuce de la Badiane

Le vrai secret dans cette recette mijotée, c’est l’étoile de badiane ✨ que j’ajoute dans ma cocotte en début de cuisson. L’étoile de badiane, aussi appelée anis étoilé, est un exhausteur de goût 100% naturel. NON, votre rôti de porc ne sentira pas trop fort l’anis.

C’est la particularité de cette épice : l’étoile de badiane, bien que très parfumée, va diffuser doucement ses parfums et former un délicieux mariage avec la viande mijotée de porc. Cette astuce peut être appliquée à de nombreuses recettes de viandes blanches. Veillez seulement à adapter votre dosage de badiane : on compte 1 étoile pour une pièce à cuire de 1 à 1,5 kilo environ.

Dosage de la Badiane:

  • 1 étoile pour une pièce de 1 à 1,5 kg
  • ½ étoile pour une pièce de moins de 1 kg

C’est important car si vous ajoutez trop de badiane dans votre plat, les saveurs seront trop marquées. Ce n’est pas ce que l’on recherche. La badiane doit rester subtile en apportant une saveur supplémentaire délicieuse. Mais normalement, personne ne doit pouvoir deviner qu’il s’agit de badiane. Ce sera votre petit secret de cuisine 😉

Préparation Détaillée

Dans une cocotte pouvant aller au four, par exemple une cocotte en fonte, faire fondre à feu moyen l’oignon avec un filet d’huile. Faire chauffer votre cocotte à feu vif. Rajoutez éventuellement un peu de matière grasse dans le fond : faire dorer le rôti sur toutes ses faces à feu vif. Quand je fais dorer mon rôti sur une face, je couvre avec le couvercle pour éviter les projections.

Lorsque votre rôti est bien doré, baissez le feu. Videz le surplus de matière grasse si nécessaire. Déglacez avec un peu de bouillon très chaud bien mélanger et décollant les sucs au fond de la cocotte. Ajoutez les lamelles d’oignons + les gousses d’ail entières, épluchées.

Versez le restant de bouillon. Saupoudrez votre rôti doré avec : le mélange Légumes, Soupes & Omelettes + les épices Viandes Blanches. Plonger l’étoile de Badiane dans le bouillon et éventuellement, la feuille de laurier. Enfourner à 160 °C pour 1h. Sortir votre cocotte du four, retourner votre rôti (attention à la vapeur).

Vérifiez le fond de la cocotte : y-a-t-il suffisamment de jus ? Si nécessaire, rajoutez un peu de bouillon ou d’eau (quand on ajoute du liquide en cours de cuisson : on l’ajoute très chaud pour ne pas stopper la cuisson !!). Prolongez la cuisson de 30… 45 minutes… tout dépend de votre rôti ! Lorsque votre rôti est cuit, le sortir du four.

Rôti Orloff : Une Variante Gourmande

C’est une recette super facile à faire et si bonne… Idéale pour un repas du dimanche, en famille ou entre ami(e)s. 😉Vous pouvez le faire à l’aide d’un rôti de porc (comme moi) ou de veau. Le principe est le même. Le temps de cuisson risque par contre de varier.

Je vous conseille de prendre le rôti chez un boucher : la qualité de la viande n’en sera que meilleure. De mon côté, je l’ai cherché directement chez le producteur tout comme le carré de porc fumé et le fromage d’ailleurs. Une recette 100% locale! 😀Pour la garniture, vous avez l’embarras du choix!

Choix de la Garniture:

  • Charcuterie: bacon, jambon fumé, chorizo, pancetta, carré de porc fumé… Préférez une charcuterie plutôt grasse qui ne séchera pas trop à la cuisson.
  • Fromage: emmental, gruyère, fromage à raclette, munster… Bref, un fromage qui fond bien!

Pour vous assurer que le rôti ne soit pas sec, veillez à bien l’arroser tout au long de la cuisson. Je vous conseille également de le cuire dans une cocotte, avec le couvercle, la moitié ou les 3/4 du temps de cuisson puis de le découvrir en fin de cuisson pour le faire un peu rôtir.

Étapes de Préparation du Rôti Orloff

  1. Préchauffer le four à 180°C. Disposer le rôti sur une planche et faire 6 incisions sur le dessus, sans couper jusqu'au bout. Dans chaque incision, glisser une tranche de bacon et de fromage. Saler, poivrer. Ficeler le rôti.
  2. Dans une cocotte, faire chauffer de l'huile. Y faire dorer le rôti sur chaque face à l'exception du dessus. Verser ensuite le vin blanc et le fond de veau. Fermer la cocotte et enfourner durant 40 minutes environ en l'arrosant de temps en temps. Retirer ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson durant 20 minutes environ pour le faire dorer.
  3. À la fin de la cuisson, débarrasser le rôti sur une planche. Lier la sauce. Pour cela, mélanger 1 CS de fécule avec un fond d'eau froide, de vin blanc ou de crème. Ajouter le tout au jus de cuisson et faire bouillir jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Accompagnements Suggérés

À la fin de la recette, vous n’aurez plus qu’à lier la sauce et à accompagner le tout de frites, pommes de terre sautées, purée, pâtes ou riz. À vous de composer selon vos envies. N’oubliez pas d’ajouter un peu de verdure en proposant également des légumes ou une salade verte.

TAG: #Porc #Cocotte #Roti

En savoir plus sur le sujet: