Économique, juteux et savoureux, le rôti de porc reste un invité de marque du repas dominical. Ce plat de rôti de porc et de pommes de terre a l’avantage d’être à la fois complet et économique.
La cuisson en cocotte au four permet de ne pas avoir une viande sèche mais au contraire bien cuite tout en étant bien tendre. Au final, la viande est délicieuse, ultra savoureuse et parfumée, surtout comme ici avec l’ail et le romarin. L’odeur qui embaume la maison est très alléchante. Le rôti de porc en cocotte au four, avec ail et romarin, est celui que je préfère !
Pour une saveur inimitable, choisissez des têtes bien fermes et renflées au toucher. Les gousses doivent être brillantes, sans traces de germination. Ce rôti de porc doit tout son charme aux aromates qui le rehaussent... et en particulier à l'ail !
Ingrédients du Rôti de Porc à l'Ail
- 1 kg de rôti de porc dans l'échine
- 1 tête d'ail
- Huile d'arachide
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 l de lait
Préparation du Rôti de Porc à l'Ail
- Éplucher la tête d'ail et hacher les gousses.
- Faire dorer le rôti sur toutes ses faces dans une cocotte avec de l'huile bien chaude.
- Saler, poivrer, ajouter l'ail haché et recouvrir avec le lait.
- Fermer la cocotte et faire cuire à feu moyen pendant 1 heure.
- Si en fin de cuisson la sauce est trop liquide, ôter le rôti, le réserver au chaud, et faire réduire la sauce à découvert.
- Servir la viande bien chaude avec la sauce.
Rôti de Porc au Four à la Moutarde
Une autre variante délicieuse consiste à préparer un rôti de porc au four avec de la moutarde.
Ingrédients :
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
- Émiettez les branches de thym sur le dessus.
- Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre.
Conseils et Astuces
- Que conseillez-vous pour obtenir un rôti de porc bien tendre ? La première chose à faire pour un rôti de porc bien tendre est de sortir votre viande du réfrigérateur et de la laisser quelques minutes à température ambiante avant de la cuisiner. Vous pouvez également l’attendrir en la saupoudrant de bicarbonate de soude et en frottant avec vos doigts avant la cuisson.
- Que faire pour éviter que mon rôti de porc ne sèche pendant la cuisson ? Nous vous conseillons de bien arroser votre rôti de porc pendant la cuisson afin qu’il ne sèche pas. Vous pouvez ajouter un peu d’eau dans le plat en milieu de cuisson.
Conservation et Réchauffage
- Comment conserver mon rôti de porc ? Pour conserver votre rôti de porc une fois cuit, il est préférable de l’emballer de film alimentaire ou de papier aluminium, ou bien de le placer dans un contenant hermétique. Vous pourrez ainsi le conserver pendant maximum 4 jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.
- Comment réchauffer mon rôti de porc cuit ? Afin de réchauffer correctement votre rôti de porc, nous vous conseillons de le mouiller avec un peu de bouillon et de l’emballer dans du papier aluminium. Placez-le ensuite au four à 110°C pendant une vingtaine de minutes. Vérifiez qu’il soit bien chaud à cœur avant de le déguster.