Le rôti de dinde en sauce est un plat simple et pourtant si savoureux à préparer pour un repas de fête ou non. L’avantage de cette recette est que vous pouvez l’adapter en fonction de vos goûts. Préparez un rôti de dinde sauce moutarde, un plat familial idéal pour vos repas conviviaux.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Rôti de dinde (1 kg) : 1 pièce
- Branche(s) de thym : 3 pièce(s)
- Echalote(s) : 2 pièce(s)
- Huile d'arachide : 5 cl
- Vin blanc sec : 10 cl
- Sel fin : 6 pincée(s)
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
Ingrédients supplémentaires pour la sauce moutarde
- Filet de dinde : 1 kg
- Moutarde : 2 cuil. à soupe
- Ail : 2 gousses
- Vin blanc : 15 cl
- Tablette de bouillon : 1
- Crème fraîche : 150 g
- Beurre : 25 g
- Huile : 1 cuil. à soupe
- Curry : 1 cuil. à café
Préparation
- Sortir le rôti 1 heure à l'avance afin qu'il soit à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
- Éplucher les échalotes puis les couper en 2 dans le sens de la longueur.
- Dans une poêle (ou un plat allant au four), faire chauffer l'huile d'arachide puis colorer le rôti sur toutes les faces.
- Lorsqu'il est bien coloré, l'assaisonner de sel fin et de poivre du moulin. Le réserver ensuite dans un plat.
- Disposer les échalotes et les branches de thym dans la poêle.
Cuisson en cocotte
- Faites chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte.
- Remettez le rôti dans la cocotte.
- Salez et poivrez.
- Saupoudrez de curry.
- Versez le vin blanc et portez à ébullition.
- Couvrez la cocotte et laissez mijoter 45 min.
- Ôtez le couvercle 15 min avant la fin de la cuisson, pour faire réduire la sauce.
Préparation de la sauce
- Filtrez le jus de cuisson et versez-le dans une casserole.
- Incorporez-y la moutarde et la crème fraîche.
Cuisson au four
Pour rôtir une viande, le mode de cuisson le plus adéquat reste la cuisson au four, bien que la cuisson en cocotte puisse être envisagée. Dans cette technique de cuisson, la viande n’est jamais en contact direct avec la source de chaleur.
Pour bien rôtir une viande, il est important d’obtenir une belle croûte légèrement grillée. Certaines astuces sont à connaître pour un rôti bien cuit et réussi : vous pouvez dans un premier temps saisir votre viande à feu vif dans une poêle des deux côtés ou au four à 240°C. Ensuite, enfournez votre viande à 180°C pour le reste de la cuisson.
Comment garder un rôti de dinde moelleux ?
N’oubliez pas d’arroser régulièrement votre rôti : la cuisson au four asséchant et dégraissant votre viande, si vous souhaitez la garder moelleuse à l’intérieur, l’arroser est primordial.
Vérification de la cuisson
Pour vérifier la cuisson de votre viande blanche, qu’il s’agisse de dinde, de veau ou de poulet, les experts préconisent de la piquer. Munissez-vous d’une fourchette, d’une pique en bois ou d’un couteau. Piquer, à l’aide de la dent ou de la pointe de la lame, la partie la plus charnue de votre viande. Un liquide va s’y échapper. Si celui-ci est transparent : votre rôti est cuit ! En revanche, s’il est rosé, il manque encore un peu de cuisson à votre viande.
Accompagnements suggérés
Vous pouvez accompagner votre rôti de dinde en sauce avec du riz basmati ou encore des pommes de terre (qu’elles soient cuites à l'eau, sautées ou bien en frites). Pour un peu d'originalité, n’hésitez pas à miser sur des frites de patates douces au four, avec un peu d'épices, pour servir à vos convives une assiette des plus gourmandes.
Vous êtes plus légumes ? Optez pour des champignons et des carottes, ou encore une fondue de poireaux. Variez les plaisirs et choisissez-les de saison : leur goût sera bien meilleur. Pensez à faire une salade verte à côté, pour un peu de fraîcheur.
Variantes et conseils
- Oui, vous pouvez remplacer la moutarde de Dijon par une moutarde à l'ancienne, de la moutarde à l'ail ou même une moutarde douce si vous préférez un goût moins piquant.
- Pour vérifier la cuisson, piquez le rôti avec un thermomètre de cuisson : il doit atteindre 75°C à cœur.
- Oui, vous pouvez préparer votre rôti de dindonneau la veille et le réchauffer doucement au four ou à la poêle. La viande restera tendre et savoureuse.
- Oui, cette recette fonctionne également avec du poulet ou de la dinde. Vous pouvez aussi essayer avec un rôti de veau pour un goût plus riche.
- Pour un rôti de dindonneau bien doré et savoureux, n'hésitez pas à le badigeonner plusieurs fois de moutarde durant la cuisson. Si vous n'avez pas de moutarde classique, la moutarde à l'ancienne ou même de la moutarde au miel apporteront un twist original. Accompagnez-le de légumes rôtis pour un plat complet.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson | Remarques |
---|---|---|
Cocotte | 45 minutes | Surveiller l'évaporation des liquides |
Four | Variable (environ 1h10) | Préchauffer à 180°C, arroser régulièrement |