Le groupe très haut de gamme de SRAM, le Red AXS, évolue et après 4 ans de développement, SRAM renouvelle son groupe haut de gamme, le Red. Le précédent, sorti en 2019, n’était pas vieillissant, bien au contraire, mais méritait quelques menus aménagements.
Cet article vise à explorer les avis des utilisateurs sur le groupe SRAM Red 10v, en le comparant notamment aux groupes Campagnolo Record et Shimano Dura Ace. L'objectif est de déterminer si le passage à SRAM Red est un choix judicieux en termes de précision, de rapidité d'exécution et d'ergonomie.
Comparaison avec Campagnolo Record
Pour ceux qui ont expérimenté le passage du Campagnolo Record au SRAM Red, plusieurs questions se posent : est-ce qu'on s'y fait facilement ? Y a-t-il une bonne précision et rapidité d'exécution ?
Certains utilisateurs n'ont pas vu de différence significative entre le Record et le RED, sauf peut-être un passage plus doux avec le RED. Cependant, il est souligné que le SRAM Red peut être plus pointu à régler et se dérègle plus rapidement. En termes d'optimisation, il n'y aurait aucun gain notable par rapport au Campagnolo Record.
Comparaison avec Shimano Dura Ace
En termes de maniement et de rapidité d'exécution, le passage des vitesses avec le SRAM Red est proche du Dura Ace. Un avantage du SRAM Red par rapport au Record est la possibilité de tomber les dents en ayant les mains en bas du guidon, ce qui est moins facile avec le Record.
Certains utilisateurs préfèrent l'ergonomie des poignées SRAM Red par rapport au Dura Ace. Lors d'une sortie plus vallonnée, un utilisateur a remis son ancienne cassette DA 12/25, depuis il roule avec et à ce prix là, les trois groupes haut de gamme se valent, après selon les goûts...!
Ergonomie et Innovations du Nouveau SRAM Red AXS
SRAM a toujours proposé des innovations en termes d’ergonomie sur ses leviers. Fruit d’une collaboration avec les coureurs professionnels, les nouveaux leviers ont radicalement changé, tant en termes d’ergonomie que d’esthétique.
Le levier a été notablement allongé sur sa partie supérieure, permettant de placer quatre doigts sous le levier, améliorant ainsi la prise en main. La forme du levier en carbone permet un accès très facile et ce dernier est toujours réglable pour la garde. Un bouton de commande a été placé sur le dessus, au niveau du pouce, pour éviter les changements de vitesses intempestifs.
Gain de Poids et Composants
En 2007, SRAM revendiquait proposer le groupe de transmission le plus léger à l’époque. Ici, c’est 153 grammes de gagnés sur le groupe complet et on passe donc à 2 496 g. Le dérailleur arrière a subi également un beau lifting, tout comme le dérailleur avant, qui devient plus rigide et précis, compatible avec tous les double plateau. Le pédalier ne subit quasiment aucun changement mis à part un gain de 29 g grâce à un nouveau lay up des manivelles carbone.
Côté pignonnerie, la cassette change quelque peu et devient disponible en 10-30 et 10-36. Les 10-28 et 10-33 sont toujours au catalogue. La conception Hollowpin est toujours présente et après un bon millier de kilomètres, elle semble tenir aussi bien que la précédente.
Premières Impressions et Prise en Main
L’ergonomie des leviers tranche nettement avec les précédents modèles et la concurrence. On a une prise en main totale de la manette et ce dégagement a aussi permis un nouveau placement du levier. Ainsi, on dispose de davantage de force au freinage.
Le cintre Zipp SL80 permet une intégration parfaite des leviers. On peut aisément placer ses avants bras et ses poignets et le confort et l’ergonomie priment une nouvelle fois. Il est possible de freiner du bout de l’index lorsque l’on est mains en haut.
Performance et Transmission
En termes d’indexation, la transmission ne souffre d’aucune critique, tant à l’arrière qu’à l’avant. Le dérailleur avant progresse le plus et la fourchette offre une bien meilleure précision que par le passé. Après plus de 1 000 kilomètres de test, la transmission n’a pas bougé et la chaîne résiste très bien.
Roues et Pneus Zipp
Le développement de pneus pour ses roues, avec GoodYear, apporte un plus aux roues Zipp. Ici, on passe en 30 mm pour la section de pneus, pour des jantes hookless de 25 mm de largeur interne. Le confort prime encore une nouvelle fois et la sensation de roulement est surprenante.
Hammerhead Karoo 3
Pour compléter le test, le nouveau groupe Red a été piloté avec le Hammerhead Karoo 3. Le système fonctionne très bien, en complément du groupe et permet une analyse poussée des sorties grâce à des statistiques très complètes sur l’utilisation du groupe de transmission.
Conclusion
Ce nouveau groupe Red s’inscrit donc bien dans le paysage actuel et s’apparente à une belle évolution plutôt qu’à une simple mise à jour. C’est ici sur l’ergonomie et le freinage que le système progresse le plus. Ces points sont parfaitement audibles, même si, il faut le préciser, cette progression met encore plus en confiance le pilote, c’est indéniable.
Tableau Récapitulatif des Composants et Caractéristiques du SRAM Red AXS
Composant | Caractéristiques | Poids | Prix |
---|---|---|---|
Leviers et étriers de freins | Connectivité AXS. Boutons additionnels. Technologie Bleeding Edge pour la purge. | 689 g la paire | 1 510 euros la paire |
Dérailleur avant | Connectivité AXS. Compatible avec tous les pédaliers de la marque. | 145 g | 505 euros |
Dérailleur arrière | Connectivité AXS. Capacité maximum de 36 dents. | 262 g | 785 euros |
Manivelles seules | 160, 165, 167,5, 170, 172,5 ou 175 mm. Manivelles en carbone. Red E1 DUB. Sans boitier de pédalier. | 450 euros | |
Pédalier double complet sans capteur | 46/33, 48/35 ou 50/37. Disponible en 52/39, 54/40, 56/43. |
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