La pizza, un plat universellement apprécié, a une histoire riche et variée. Son évolution à travers les siècles témoigne de son adaptabilité et de son attrait intemporel. Des origines modestes aux innovations modernes, explorons ensemble la définition de la pizza dans le contexte du 15ème art.
Les Origines Antiques de la Pizza
Tout a commencé avec la création d’une pâte issue d’un mélange de farines en tous genres, d’eau et de divers assaisonnements qui constituaient une des bases de l’alimentation de l’homme. Plusieurs témoignages à travers le temps ont prouvé l’existence d’une forme de mélange apparenté à la pâte à pizza :
- En Grèce, la fougasse était une base de l’alimentation pour toute une population durant la période de l’antiquité.
- Dans l’Égypte Antique, la fougasse était un plat populaire servi aux soldats, mais également un met de fête sur laquelle des herbes aromatiques étaient déposées.
- À Rome, ce même type de fougasse mélangeant farine de céréales et eau était une base de repas dans tout le monde latin.
La pizza sous sa forme la plus basique a donc vu son apparition dans le bassin méditerranéen il y a des centaines d’années.
La Pizza au Moyen Âge (du 5ème au 17ème Siècle)
Du 5ème au 15ème siècle, la pizza est toujours aussi présente dans l’esprit et les mœurs de la population sans connaître de transformation majeure. La forme et les goûts évoluent en fonction des siècles pour arriver à un plat ayant une forme de plus en plus ronde. Ce plat, la « fougasse », remplissait alors les ventres de tous les humains par sa popularité et son faible prix, mais également lors de banquets plus mondains, voire aristocratiques.
Le nom de fougasse ou encore fouace sont les noms les plus couramment utilisés à l’époque pour désigner ce type de plat. La tomate, longtemps considérée comme non comestible, est importée du Pérou et commence à être utilisée dès le 17ème siècle.
La Pizza aux 18ème et 19ème Siècles
C’est sur cette période que la pizza connaît un essor considérable et devient le plat culinaire incontournable de la culture italienne et en particulier du peuple napolitain.
Les pizzas prennent alors les caractéristiques contemporaines : une forme de pâte ronde garnie d’ingrédients sur le dessus (fromage, condiments, viandes…), cuite dans un four à bois. C’est également à cette période que la traditionnelle pizza napolitaine apparaît : un morceau de pâte aplatie en forme de disque cuit dans un four à bois sur lequel est apposé : huile, lard, sel, ail, fromage et basilic. Le but étant de rendre plus plaisant le pain traditionnel classique.
La pizza, déjà populaire, prend encore plus de place dans la culture et le mode de vie des Italiens et particulièrement des Napolitains qui mangent ce plat dans la rue, à domicile ou encore en chemin.
De nouveaux termes émergent durant cette période :
- Le terme de pizzaiolo apparaît comme dénommant celui qui fait et vend la pizza à Naples.
- Le terme de pizzeria s’impose petit à petit avec comme définition de l’endroit où l’on consomme les pizzas ; c’est l’endroit de sociabilisation et le lieu populaire préféré des Napolitains.
Les pizzerias évoluent considérablement se rapprochant de ce que nous connaissons à l’heure actuelle : un grand four à bois, un comptoir où l’on prépare et travaille la pizza.
Petite Histoire : « En juin 1889, lors de la visite à Naples du Roi Humber 1er, roi d’Italie, et de sa femme la Reine Marguerite de Savoie, le chef Don Raffaele Espositole, l’un des meilleurs pizzaiolos de son époque, fut missionné à la réalisation du festin pour les convives. La Reine ne connaissait pas la cuisine locale et avait pour habitude les plats traditionnels français.
La Pizza Aujourd’hui (du 20ème Siècle à Nos Jours)
Au 20ème siècle, le développement des transports et l’immigration italienne ont permis de répandre mondialement la culture de la pizza. La pizza eut un succès international, faisant de ce plat une référence bien au-delà des frontières napolitaines et italiennes. À ce jour, il existe de nombreux types de pizzas inspirées de multiples cultures. Ce plat devenu international s’est adapté aux particularités et traditions de nombreux pays.
Innovations et Nouvelles Identités Visuelles
Le lancement d’une nouvelle identité visuelle ou d’un nouveau look est un facteur stimulant, qui permet d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des réseaux de franchise. De même, rénover son concept d’origine est une étape clé dans la vie d’une enseigne, permettant de donner un coup de fouet aux établissements existants et de séduire de nouveaux candidats à la franchise.
Plusieurs chaînes de franchise ont profité de l’été pour dévoiler leur nouveau concept, à l’image de Tablapizza, Domino’s Pizza, Del Arte ou Hippopotamus.
Tablapizza
Chaîne de franchise appartenant au groupe Flo, Tablapizza a souhaité, dans son nouveau concept de restauration, proposer un modèle de restaurant avec une surface plus petite de 250m². Ce nouveau format devrait permettre à Tablapizza de partir à la conquête des centres villes.
Domino’s
À l’occasion de l’inauguration de son 300ème point de vente français, Domino’s a dévoilé une des trois déclinaisons de son concept de base pour le marché français : le format « Bistrot ». Ce format « Bistrot » semble dédié « pour un déploiement à grande échelle dans la capitale ».
Del Arte
Enseigne majeure du groupe Le Duff, Del Arte joue à fond la carte de la cuisine italienne dans ses restaurants. La marque va se décliner en plusieurs formats, avec la Villa Del Arte pour les implantations de périphérie, Presto pour les zones de flux et de transport et le concept « Trattoria » dont la vocation est de se multiplier dans le centre-ville des plus grandes agglomérations de l’Hexagone.
Hippopotamus
Un nouveau concept pour Hippopotamus sera lancé avec un premier réaménagement test à l’Hippo Bastille. Pour autant, si on change les codes couleur et la décoration intérieure, pas question de toucher à l’ADN de la marque. Le réseau Hippopotamus restera positionné sur le segment de la viande.
Restaurants Festifs à Paris
Pour ceux qui recherchent une expérience culinaire combinée à une ambiance festive, Paris offre une multitude d’options. Voici quelques exemples :
- Tiki Playa : Un bar à tapas et club sur deux niveaux offrant une ambiance balinaise et des saveurs exotiques.
- OUISTITI Paris : Un restaurant bistronomique qui se transforme en piste de danse en fin de semaine.
- Casa Loca : Un lieu festif avec des saveurs et ambiances de l’Amérique latine, de l’Espagne et de la France.
- Miami Boulevard : Un spot caméléon avec une ambiance floridienne, idéal pour bruncher, dîner ou danser.
- Maison Noura : Un restaurant libanais proposant une ambiance festive avec DJ et cuisine orientale.
- La Casbah : Une institution de la nuit parisienne avec restaurant festif et mini-club.
- Kapara : Un restaurant offrant une ambiance festive et des saveurs levantines.
- Babille : Une brasserie élégante avec une ambiance électrique où l’on danse jusqu’au bout de la nuit.
- Roxo : Le restaurant des Bains Douches, offrant une cuisine brésilienne authentique et un accès au club mythique.
- Pachamama : Un restaurant festif latino dans un bâtiment historique signé Gustave Eiffel.
- Alcazar : Un restaurant trendy avec une ambiance chic et conviviale, proposant des animations musicales.
- Le Piaf : Un restaurant bar avec une cuisine française traditionnelle et une ambiance feutrée.
TAG: #Pizza