La Rose pour Confiture : Variétés et Préparation

La rose, symbole de romantisme et fleur préférée des Français, se distingue par ses couleurs vives, son parfum et sa forme. Il existe plus d’une centaine d’espèces, aux couleurs et aux formes différentes. La plupart des gens la cultive pour sa beauté mais rares sont ceux qui connaissent ses nombreuses vertus.

Les Roses Comestibles

Les rosiers comestibles sont très robustes : ils résistent aux maladies et s’entretiennent comme un rosier classique. Ils possèdent des valeurs nutritionnelles plus élevées que d’autres fruits ou légumes. La rose contient de nombreuses substances bonnes pour la santé. De nombreuses recettes contenant de la rose existent.

Variétés de Roses pour Confiture

Il convient de noter que toutes les roses ont des pétales comestibles. Cependant, toutes les roses ne conviennent pas aux conserves. Les plantes les plus odorantes et aromatiques sont choisies pour la confiture. La variété idéale est la rose japonaise (également connue sous le nom de rose ridée, à feuilles pliées). Les fleurs ne doivent pas être pulvérisées ou exposées à d'autres facteurs externes nuisibles.

Le choix des roses pour la confection de confitures est essentiel. Il faut savoir que toutes les roses parfumées sont généralement comestibles. Parmi elles, les rosiers anciens du groupe Rosa gallica sont particulièrement adaptés. Enfin, certaines roses sont spécifiquement sélectionnées pour leur comestibilité et sont idéales pour confectionner des plats et des boissons.

Parmi les variétés de roses de Damas, on trouve :

  • Rosa damascena 'Trigintipetala' (Rose de Kazanlik): Très réputé pour son parfum persistant et suave, c'est celui que l'on cultive en Bulgarie pour la production d'essence et d'eau florale.
  • Rosa damascena 'Mme Hardy': Fleurs doubles, blanc pur avec un oeil vert au centre. Très parfumées.
  • Rosa damascena 'Rose de Rescht': La petite taille des fleurs est compensée par leur grand nombre et la durée de floraison, à condition de ne pas manquer d’eau !
  • Rosa damascena 'Ispahan' (Pompon des Princes): Fleurs très doubles et pleines, rose clair, au parfum très fort.
  • Rosa damascena '4 saisons' (semperflorens): C'est la rose la plus utilisée en parfumerie !
  • Rosa damascena 'Marie Louise': De très belles fleurs ! Fleurs doubles, aux pétales récurvés, rose soutenu, délicieusement parfumées.

La Confiture de Rose de Grasse

Grasse est la capitale française de la parfumerie. Développée au XVIIIème siècle, la culture des fleurs, et notamment des roses, n’a cessé de prospérer dans la région grassoise. La qualité et le travail à la main ont été maintenus pendant des siècles. C’est dans cette philosophie que notre producteur cultive ses roses Centifolia.

Ancienne variété de rose, la Centifolia exhale un parfum enivrant que nous enfermons délicatement dans un pot à confiture. Notre confit de rose est un bonheur pour les sens, et peut être dégusté soit sur une tartine de pain nature, soit sur un fromage de chèvre parfaitement affiné. Vous pourrez également garnir un gâteau au yaourt avec du confit de rose et des cerises fraîches dénoyautées.

Comment Fabriquer de la Confiture de Roses Maison

Voici les étapes pour préparer votre propre confiture de rose :

  1. Il est essentiel de choisir des roses non traitées pour garantir leur comestibilité. Surtout pas chez votre fleuriste ! Il faut des fleurs non-traitées pour obtenir des pétales comestibles. Vous pouvez en acheter dans des magasins spécialisés comme dans certaines enseignes de la grande distribution.
  2. Faites cuire les pétales de roses avec le sucre, le jus de citron et 75 cl d’eau.
  3. Portez le mélange à ébullition et laissez frémir environ 10 min, sans gros bouillon.
  4. Filtrez la préparation pour ne garder que le jus rose.
  5. Mesurez le jus obtenu et ajoutez l’équivalent de 6 g d’agar-agar par litre obtenu.

Il faut savoir que les pétales de roses ne contiennent pas de pectine naturellement. Il faut donc utiliser un gélifiant.

Fabrication Traditionnelle et Naturelle

Comment la confiture de roses traditionnelle et naturelle est-elle fabriquée ? Les fleurs à récolter doivent être fraîches et sèches. Les pétales récoltés sont nettoyés des pointes blanches, qui sont dures et amères. Ils sont ensuite lavés et séchés. Ils sont ensuite cuits avec du sucre. Ce dernier ingrédient permet de les conserver pendant plusieurs mois. Conservez la confiture dans un endroit sombre et frais. Une fois ouverts, conservez-les au réfrigérateur et consommez-les dans les semaines qui suivent.

Conseils d'achat

Préparer soi-même la confiture de flocons prend beaucoup de temps et demande beaucoup de patience. Il vaut donc la peine d'opter pour des produits prêts à l'emploi de la plus haute qualité. La confiture de pétales de rose bio est un choix sûr. On peut trouver une variété de conserves de roses dans différents endroits. Faites attention au pourcentage de l'ingrédient principal et à l'absence d'exhausteurs artificiels et de conservateurs.

Comment Déguster la Confiture de Rose

C'est un complément idéal aux beignets, croissants, gâteaux et desserts. Cela vous ramènera au pays de l'enfance et des gâteaux de grand-mère. Dans sa version moderne, rien ne vous empêche de l'étaler sur un sandwich ou des crêpes. Il est délicieux avec de la crème glacée par n'importe quelle journée chaude. Il constitue un excellent complément à un repas où la semoule sucrée joue le rôle principal, ce dont les enfants raffolent. Les vrais connaisseurs font l'éloge du thé avec de la confiture de pétales de rose.

Bienfaits Nutritionnels des Conserves de Roses

Outre les produits à base de pétales de rose, nous pouvons également déguster des produits à base de fruits de l'églantier. Les conserves de roses contiennent de grandes quantités de vitamine C, polyphénols, β-carotène et vitamine E. Les substances contenues dans ce petit pot ont des effets anti-inflammatoires et anti-arthritiques. En adoucissant notre vie avec la rose, nous prenons soin de nos os et de nos articulations. Les caroténoïdes naturels, la lutéine et le lycopène sont une recette pour une bonne vue.

Associations Culinaires

Il existe toute une panoplie d’associations culinaires autour de la reine des fleurs, la rose. Vous pouvez simplement tartiner une tranche de pain ou garnir l’intérieur d’un croissant pour un petit-déjeuner fleuri. On peut l’utiliser pour confectionner des pâtisseries. La gelée de rose s’associe à merveille avec une viande blanche.

Les Parfums des Roses

Les variétés de roses possèdent une gamme d’effluves incroyable :

  • Le parfum de musc issu du cerf musqué de l’Himalaya, s’employait au Moyen Age pour la fabrication de parfum.
  • L’odeur du sachet de thé caractérise les rosiers rapportés de Chine et leurs nombreux descendants nommés « hybrides de thé ».
  • Les notes fruitées, masquées originellement par les senteurs de rose, se sont révélées au fil des hybridations chez les rosiers Bourbon puis chez les rosiers « anglais » et autres hybrides modernes.
  • La myrrhe, rappelant le cerfeuil musqué, est cette gomme mythique récoltée sur Commiphora myrrha.

Pour découvrir toute la subtilité du parfum d’une rose, il faut savoir attendre et rester délicat. Le meilleur moment pour vous enivrer des parfums de rose est le matin, tôt, alors que les boutons fermés retiennent encore les effluves ! Mais c’est en plein soleil , sous l’effet de la chaleur que son parfum se fait le plus suave.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: