La société française Ricard a été créée par Paul Ricard à Marseille, le 17 juillet 1932. Aujourd’hui, cette société appartient au groupe Pernod Ricard. C’est en 1932 que Paul Ricard, à l’âge de 22 ans, décide d’inventer une boisson au goût d’anis et de lui donner son nom : le Ricard.
Par la suite, ce breuvage est interdit durant la période du gouvernement de Vichy, de 1940 à 1951. Paul Ricard arrête donc de produire sa boisson. En 1968, Paul Ricard quitte son entreprise et en laisse la direction à Bernard, son fils. Plus tard, au mois d’octobre 1975, les groupes Ricard et Pernod (alors dirigé par Jean Hémard) s’allient et fusionnent. Le groupe devient rapidement le second distributeur de vins et spiritueux du monde.
La composition du Ricard
Pour composer le meilleur pastis possible, Ricard a travaillé longuement sur sa recette. Cette dernière se compose d’ingrédients de grande qualité et d’origine naturelle, tels que la badiane, la réglisse, le fenouil, et un bouquet aromatique composé de plantes provençales. Ricard est également l’une des seules entreprises réalisant une extraction aromatique intégrale de ses ingrédients.
Ce processus passe par la distillation et la macération des différents composants pour créer le goût unique du pastis Ricard. La marque veille à ce que l’assemblage aromatique soit parfaitement exécuté. Les ingrédients phares de leurs recettes sont la badiane (anis étoilé) cueillie à la main, séchée, une première huile essentielle est créée pour éviter de transporter des tonnes de badiane et éviter l’impact environnemental et un surcoût.
La réglisse est également récoltée à la main, c’est Paul Ricard qui a introduit la réglisse dans sa recette, elle est semi ratissée, une partie de l’écorce est enlevée pour avoir un côté moins astringent. La réglisse du Ricard est cultivée au moyen Orient. Elle pousse assez facilement et sans besoin de beaucoup d’eau. Les plantes de fenouil aromatiques sont récoltées et distillées dans les 24h après la récolte.
L'engagement de la marque Ricard
La marque Ricard a souhaité devenir plus responsable en soutenant les producteurs locaux et l’environnement. Préserver les terroirs : la marque accompagne ses partenaires agricoles et valorise leur savoir-faire, notamment en soutenant les métiers agricoles et en créant des filières spécifiques. Elle encourage également ses partenaires à opérer une transition vers une agriculture plus durable.
Maîtriser leur impact sur la nature : la marque tend à une démarche de circularité, en réutilisant au maximum ses matériaux (recyclage, matériaux biodégradables, réutilisation, etc.). Faire la promotion d’une consommation plus responsable de l’alcool : Ricard lutte activement contre la consommation abusive de l’alcool en incitant les individus à adopter une consommation plus responsable.
Comment servir le Ricard et quelques idées de mélanges
En théorie, avec une bouteille, il est possible de faire 50 Ricard, en le servant avec 2cl et 5 fois le volume d’eau. C’est la marque numéro 1 des spiritueux en France. Le prix de revente se situe entre 2 et 3 euros. C’est un apéritif très simple à faire et très rentable. Même si le Ricard paraît très sucré, il est très peu calorique, avec 51 calories par verre sur la quantité préconisée.
C’est une boisson qui titre à 5/6 degré. Ce n’est pas plus fort qu’un verre de vin ou une bière. On a tendance ces dernières années à le consommer beaucoup plus allongé. Ricard a un savoir-faire notamment grâce à ses 80 ans d’existence, mais aussi sa sélection d’ingrédients de qualité. Ils ont une maîtrise de l’extraction aromatique, c’est eux qui sélectionnent les ingrédients et réalisent l’extraction.
Ce sont les plus exigeants quant à la fabrication. Ils vont distiller la badiane en huile essentielle. Et vont macérer eux même la réglisse ainsi qu’une macération des plantes de provences. Il existe plusieurs mélanges assez connus et présents dans les bars. Notamment le perroquet, est un mélange de Ricard, d’eau et de sirop de menthe. La mauresque avec du sirop d’orgeat, de l’eau. La tomate est un mélange de Ricard, d’eau et de sirop de grenadine.
On peut également servir des Ricards givrés, c’est-à-dire avec beaucoup de glace pillée. Versez 2cl de Ricard puis 2cl de jus de citron frais pressé. Mélangez pour que les saveurs se mêlent. Ils ont lancé récemment le Ricard plante fraîche, avec un goût anisé très frais, des notes végétales subtiles et avant tout légères en bouche.
Il est élaboré avec de l’anis issu de plantes fraîches cultivées et récoltées en Haute-Provence par des producteurs locaux, sélectionnées lors de leur récolte ainsi que distillées sur place dans les 24 heures. Les plantes fraîches sont cultivées par des producteurs locaux de Haute-Provence, terre emblématique de la culture des plantes aromatiques comme la lavande. Les plantes fraîches apportent de la fraîcheur organoleptique.
Elles offrent à Ricard Plantes Fraîche un profil aromatique unique parmi les apéritifs anisés: un goût anisé très frais relevé de subtiles notes végétales. Cela créer une diversité de la gamme, et offre aux consommateurs différents choix de pastis. Ces pastis se dégustent très allongés de 7 à 10 volume d’eau. D’ailleurs cette gamme Bio est élaborée avec des ingrédients d’origine naturelle et sont fabriqués en France. Ils sont issus du savoir-faire unique de ce leader de la pastisologie.
Les cocktails au Pastis
Le pastis, c’est incontestablement tout le sud de la France concentré dans un verre. Une gorgée de ce célèbre alcool anisé et vous voilà transporter sur le vieux port de Marseille, bercé par l’accent du Midi. Cette tradition du pastis à l’apéritif est bien ancrée du côté de la Bonne Mère. Pour autant, le pastis a su dépasser les frontières de la Provence pour devenir un des spiritueux préférés des Français. Et ça dure depuis presque un siècle !
Il faut dire que ce mélange (c’est d’ailleurs le sens du mot « pastis » en provençal!) d’anis étoilé, également appelé badiane, de réglisse, d’herbes aromatiques et d’épices diverses a de quoi séduire toutes les générations. Pas de repas sur la terrasse autour d’un barbecue sans pastis, pas de partie de pétanque sans pastis…Traditionnellement, le pastis est servi avec de l’eau et des glaçons : une dose de pastis pour 5 à 7 volumes d’eau fraîche.
Mais le pastis sait aussi s’adapter à tous les goûts en se parant de couleurs, aromatisé avec des sirops de menthe, de grenadine, de fraise, de citron ou d’orgeat. Depuis les années 80, le pastis a su évoluer en se diversifiant. Tout en gardant cette saveur caractéristique de boisson anisée qui a toujours fait son succès.
Le petit monde de la mixologie s’en est emparé pour créer des cocktails à base de pastis, originaux et particulièrement aromatiques. Des cocktails à déguster très frais qui vous font entendre le chant des cigales et vous rappellent un été dans le Sud. Mélangé au coca, ou à d’autres alcools comme le gin, la bière, le vin, le curaçao…, le pastis est devenu tendance tout en gardant ses notes rafraîchissantes. Bref, les variantes sont nombreuses mais le plaisir toujours là, celui de siroter un pastis, non seulement à l’apéritif mais aussi lors d’une soirée d’été.
Cocktails à base de pastis et variantes
Historiquement, le pastis est issu de l’absinthe, cette boisson anisée interdite en France en 1915. Dans les années 30, face à l’engouement des Français pour les alcools au goût d’anis, l’État autorise à nouveau les anisés jusqu’à 30 °. Le pastis est ainsi né et devient l’apéritif le plus consommé en France.
Nombreuses sont les recettes mais, au sein du groupe La Martiniquaise-Bardinet, la tradition s’est transmise de génération en génération : le pastis Duval est issu d’un savoir-faire de deux siècles et se veut toujours le vrai pastis de Marseille, tandis que le pastis Casanis, créé à Bastia en 1925, a gardé ses racines corses. Le premier est élaboré à partir d’un subtil mélange des ingrédients d’origine, anis étoilé, réglisse, plantes aromatiques et épices. Le second, élaboré par Emmanuel Casabianca, naît de la lente distillation de badiane et d’anis vert, et de l’infusion de la réglisse.
Si les recettes sont différentes les unes des autres, la fabrication du pastis suit toujours le même processus. Seul l’expérience et le savoir-faire ancestraux font la différence de saveur. Le pastis est donc composé de l’alcool, issu de la distillation du blé, au goût neutre, où macèrent l’anis étoilé et des plantes. Distillé, l’alcool donne naissance à l’anéthol, une essence naturelle qui est ensuite assemblée avec la réglisse, les plantes aromatiques, de l’eau et un alcool neutre.
Quant à ce que fait la spécificité des pastis Duval ou Casanis, c’est un secret bien gardé, héritage d’un patrimoine et d’une identité. Si les puristes préfèrent leur pastis simplement allongé d’eau fraîche et servi avec des glaçons, d’autres aiment l’aromatiser avec des sirops. Et en la matière, le choix est vaste puisque le pastis peut se colorer de vert avec la menthe, de rouge avec la grenadine, ou rester neutre avec le sirop d’orgeat, typique du sud, à la délicieuse saveur d’amande.
On peut aussi lui ajouter du sirop de fraise, de pêche, de rose, de citron, de pamplemousse ou d’orange, de cassis…Bref, tous les mélanges sont possibles pour varier les plaisirs. Mais toujours restent les saveurs subtiles de l’anis et de la réglisse. Le mix du pastis avec le cola peut paraître étonnant, pourtant il a ses adeptes. Le pastis peut aussi se marier avec d’autres alcools pour créer des cocktails uniques.
On peut ainsi le mixer avec du gin, le genévrier s’accordant très bien avec le mélange de badiane, réglisse et plantes aromatiques. Plus simplement, le pastis fait un mariage réussi avec du vin blanc ou du vin rouge ou encore de la bière. Il suffit donc de se laisser transporter pour découvrir de nouvelles saveurs qui font la part belle au pastis.
Quelques cocktails populaires à base de Pastis
Certes, dans le Sud, on aime boire son pastis nature, allongé d’eau et rafraîchi par quelques glaçons. Pour autant, le pastis gagne aussi à être bu en cocktails. Et les cocktails avec pastis en voient de toutes les couleurs ! La Mauresque est certainement le cocktail au pastis qui évoque le plus le Midi. Aromatisée au sirop d’orgeat, un sirop fabriqué à base d’amande, la Mauresque a ce petit côté doux amer qui rafraîchit tant.
Et si vous ajoutez du citron pressé, vous obtiendrez une variante de la Mauresque baptisée Jaune Lemon. Aromatisé de sirop de grenadine, le pastis devient Tomate. Et un ajout de sirop de menthe le transforme en Perroquet. Pour rester dans le vert, on peut aussi mixer le pastis au sirop d’orgeat et à la crème de menthe pour obtenir un Grand Large. A préparer au shaker et à allonger d’eau bien fraîche.
Pour rester dans les cocktails au pastis fruités, pour un Été Indien, on ajoute de la crème de mûre pour préparer un apéritif élégant, très prisé dans le Sud. Le Duval Sunset est tout aussi apprécié grâce au mix du pastis avec le jus de fraise. Si vous souhaitez du raffinement, laissez-vous séduire par le Blue Moon. Ce cocktail à la jolie couleur vert pastel marie à doses égales le pastis au gin auxquels on ajoute un trait de crème de menthe. Juste divin, dans un verre givré, décoré d’une feuille de menthe et d’un quartier de citron vert.
Également à base de gin, le Raspberry Moon est un cocktail avec pastis, jus et crème de framboise. Avant la dégustation, sa délicate couleur rouge fait le bonheur des yeux. Enfin, le pastis se veut résolument moderne et tendance en devenant Casa on The Beach, variante anisée du Sex on The Beach à préparer soit avec le cocktail sans alcool Sex on The Beach soit avec vodka, crème de pêche, jus de pamplemousse et jus de cranberry.
Recette du Mauresque
- Versez les ingrédients : Dans un verre long drink rempli de glaçons, versez 4 cl de pastis Casanis et 1 cl de sirop d’orgeat. Allongez d’eau à votre convenance.
- Servez: Mélangez à l’aide d’une cuillère à mélange et dégustez frais.
Conseils de préparation
Dans le Sud, on préfère commencer par le mélange du pastis, du sirop d'orgeat et de l'eau plate. Les glaçons arrivent à la fin pour ajouter de la fraîcheur au cocktail. Le côté doux de l'orgeat se marie extrêmement bien avec les arômes du pastis.
Variations
Il existe une variante tout aussi fraîche et riche en arômes de la Mauresque : le Jaune Lemon. Au Pastis et au sirop d'orgeat, on ajoute 2 cl de jus de citron pressé. Puis on décore le verre avec une rondelle de citron et quelques feuilles de menthe fraîche. Pour plus de douceur, n'hésitez pas à remplacer le pastis par de l'anisette. Ou variez les plaisirs en mélangeant votre pastis avec du sirop de grenadine pour une Tomate, du sirop de menthe pour un Perroquet ou un délicieux jus de fraise pour composer un Fraisanis ou un Duval Sunset.
Ricard Plantes Fraîches
Il suffit d’écraser 4 quartiers de citron vert au fond d’un verre, d’ajouter 2 cl de Ricard Plantes Fraîches ainsi que des glaçons. Il faut ensuite remplir le reste du verre de Ginger Beer.
TAG: #Sirop