Le sirop de sucre de canne JM est l’allié incontournable de préparations inimitables. Élaboré par la distillerie martiniquaise JM, dont la réputation n’est plus à faire, il amène soleil et exotisme dans vos ti’punchs, cocktails, pâtisseries ou plats salés.
L'histoire de Rhum JM
La naissance des rhums JM commence au milieu d’une végétation luxuriante où l’on trouve l’une des plus belle distillerie à l'habitation Fonds-Préville, à Macouba (Martinique). Les premières distillations ont lieu en 1845 à l’initiative de Jean-Marie Martin qui appose donc ses initiales « JM » à ses rhums, ainsi naissent t’ils.
Dans les années 1912, la distillerie passe aux mains d’Ernest Crassous de Médeuil et de son frère Gustave, alors en charge de sa gestion et propriétaire de l’habitation Bellevue. Par la suite de nombreux travaux d’amélioration, les 2 habitations fusionneront et deviendront l’Habitation Fonds-Préville.
La pittoresque distillerie JM se niche sur les flancs de la montagne Pelée, à Macouba, au nord de l’île de la Martinique. La maison fondée par Jean-Marie Martin en 1845 a acquis humblement ses lettres de noblesse grâce à une parfaite maîtrise des procédés traditionnels de fabrication, et une excellente connaissance du terroir et des éléments naturels.
Fabrication du Sirop de Canne JM
Ce sirop de canne a été créé à partir d'une sélection des meilleures cannes à sucre. Les cannes à sucres sont cultivées sur le domaine de Fonds-Préville (225ha) afin d’assurer une qualité optimale de la matière première sur un terroir très spécial : les flancs de la Montagne Pelée.
Pour obtenir un sirop, la canne à sucre est pressée et d'abord transformée en jus. Ce jus sera ensuite filtré et son eau évaporée par chauffage progressif. Pour obtenir un sirop de batterie, la canne à sucre est pressée et d'abord transformée en jus. Ce jus sera ensuite réduit par une cuisson longue jusqu'à évaporation d'une grande quantité d'eau.
Utilisations du Sirop de Canne
Le sirop de sucre de canne pourra être utilisé aussi bien en cuisine qu'en mixologie. Le classique sirop de canne est le sirop à avoir absolument dans son placard.
- Pour vos cocktails, remplacez le sucre en poudre par du sirop apportera une texture plus onctueuse et une homogénéisation de votre création.
- Pour vos rhums arrangés, l'ajout de sirop de canne permettra également d'accentuer le pouvoir sucrant des fruits macérés ou de calmer le feu d'un arrangé aux épices.
- Il s'utilise aussi bien en cuisine pour vos sauces, gâteaux...
Le sirop de sucre de canne JM est l’ingrédient indispensable de cocktails réussis et inimitables. Avec lui, la vraie saveur des Antilles s’invite dans vos ti'punchs, mais aussi dans vos salades de fruits, vos pâtisseries et autres desserts.
Recette du Ti Punch
Élaboré à partir d'une recette familiale, ce sirop de canne à sucre, vous permettra de réaliser avec du Rhum Agricole blanc JM de savoureux et incomparables cocktails.
La qualité du sirop de canne ou du miel sera primordiale pour obtenir un ti punch digne de ce nom.
Ingrédients:
- 4 mesures de rhum agricole (blanc de 50° à 55°, ambré ou vieux "Ti vieux")
- 1/2 mesure de sirop de canne ou de miel
- 1 citron vert
Préparation:
- Versez le miel ou le sirop de canne au fond du verre.
- Ajoutez le rhum.
- Coupez un ti morceau de citron vert, pressez-le pour arroser le rhum de son jus et laissez le tomber dans le verre.
- Mélangez avec une cuillère ou un "baton lélé". Ou remuez le verre, lentement avec amour, d'un geste souple du poignet que seuls les habitués maîtrisent, car la préparation du ti-punch est avant tout un art.
- Humez le doux parfum qui s'en dégage et laissez-vous imprégner des saveurs des antilles.
Votre Ti punch est enfin prêt, il ne vous reste plus qu'à le siroter lentement, entre amis et ...... avec modération. Le ti punch se boit traditionnellement sec, suivi d'un verre d'eau fraîche.
Avis des Acheteurs et Chroniqueurs
Selon les acheteurs, ce rhum a un goût de pruneau, de vanille, de bois et d'épices, avec une pointe d'herbe agricole. Ce qui frappe le plus les chroniqueurs du Rhum J.M. "Terroir Volcanique", c'est son caractère accessible et complexe, mêlant des notes de fruits secs, de pruneaux et de chêne distinctif à des nuances agricoles herbacées.
Apprécié pur ou dans des cocktails comme le Ti' Punch ou le Cuba Libre, il est très apprécié pour sa facilité à être bu et son excellent rapport qualité-prix.
Rhum JM VSOP : Un Alcool Mythique
Voici un alcool mythique : le rhum JM VSOP. Un des plus beaux crus de la marque, ayant bénéficié d’un vieillissement de 4 à 5 ans à la distillerie JM, dans des fûts de Bourbon américains, ce qui lui a permis de développer des arômes rares et complexes.
Elaboré à partir de pur jus de canne pressée, il est l’une des références incontournables de la marque JM ! Rappelons que le rhum vieux de cette marque est considéré comme l'un des meilleurs au monde.
Notes de Dégustation du Rhum JM VSOP
En voici une présentation plus détaillée, à partir des notes de dégustation que l’on a pu obtenir de ce grand cru :
- Couleur: Une belle robe caramel doré caractérise ce VSOP.
- Nez: On retrouve à la fois les notes boisées sèches, fumées et presque grillées du fût de chêne, si typiques de JM. Mais aussi des parfums de tabac, de tabac blond miellé ou encore de cigare raffiné. Le nez est particulièrement complexe, puisque l’on rencontre également des notes de sucre aux accents d’épices, de réglisse, de miel, de canne à sucre, sans oublier le café, le caramel brun, le nougat-pistaches, la tablette coco...
- Bouche: En bouche, on peut discerner des notes de lait de coco, qui viennent sous-tendre les notes boisées fumées et toutes les notes grillées. Un subtil équilibre s’opère avec les épices du sucre de canne (cannelle, gingembre et girofle) et le café torréfié.
Notons que ce rhum peut se déguster avec un café ou, en apéritif, avec du sirop de sucre de canne et quelques glaçons.
TAG: #Sirop