Rhinathiol Sirop: Posologie Adulte et Enfant

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Indications

Ce médicament est un fluidifiant des sécrétions bronchiques et facilite ainsi leur évacuation par la toux. Ce médicament est préconisé dans les états d'encombrement des bronches en particulier lors des bronchites aiguës.

Posologie et Mode d'administration

Voie d'administration: orale.

Posologie usuelle:

  • Enfants de 2 à 5 ans: 1 cuillère-mesure de 5 ml 2 fois par jour.
  • Enfants de plus de 5 ans: 1 cuillère-mesure de 5 ml 3 fois par jour.

La durée de traitement doit être brève. Ne pas dépasser 8 à 10 jours de traitement sans avis médical.

Ce médicament vous a été personnellement délivré dans une situation précise: il peut ne pas être adapté à un autre cas. Ne pas le conseiller à une autre personne.

Contre-indications

N'utilisez jamais RHINATHIOL EXPECTORANT CARBOCISTEINE 2 % ENFANTS, sirop:

  • en cas d'allergie connue à l'un des constituants (notamment au parahydroxybenzoate de méthyle et autres parabens);
  • chez le nourrisson (moins de 2 ans) en raison du risque d'aggravation de l'encombrement bronchique.

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

N’utilisez jamais Muco Rhinathiol:

  • Si vous êtes allergique (hypersensible) à la carbocistéine ou à l’un des autres composants contenus dans Muco Rhinathiol.
  • Si vous souffrez de phénylcétonurie (uniquement pour le Muco Rhinathiol granulés contenant de l’Aspartam).
  • Si vous souffrez d’un ulcère à l’estomac ou d’un ulcère duodénal.

Les Muco Rhinathiol 5% sirops adultes et le Muco Rhinathiol 750 mg granulés pour suspension buvable ne seront pas utilisés chez l’enfant de moins de 15 ans. Les Muco Rhinathiol 2% sirops enfants ne seront pas utilisés chez l’enfant de moins de 1 mois.

Précautions d'emploi

Faites attention avec RHINATHIOL EXPECTORANT CARBOCISTEINE 2 % ENFANTS, sirop:

Mises en garde spéciales

Un avis médical est nécessaire:

  • en cas d'expectoration grasse ou purulente,
  • si le patient est atteint d'une maladie chronique (au long cours) des bronches et des poumons.

Il est conseillé de ne pas prendre de médicament antitussif ou de médicament asséchant les sécrétions bronchiques durant la période de traitement par ce médicament.

Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d'aggravation des symptômes. Dans ce cas, consultez votre médecin pour une réévaluation de votre traitement.

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).

Précautions d'emploi

Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.

Ce médicament contient 3,5 g de saccharose (sucre) par cuillère-mesure dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou en cas de diabète.

Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 13 mg de sodium par cuillère-mesure de 5 ml de sirop.

Faites attention avec Muco Rhinathiol: En l’absence d’amélioration clinique, il y a lieu de revoir son médecin traitant.

Si vous êtes diabétique, il faut tenir compte de la quantité de sucre dans le Muco Rhinathiol sirop : Muco Rhinathiol 5 % sirop adultes apporte 6 g de sucre par cuillère à soupe. Muco Rhinathiol 2 % sirop enfants apporte 3,5 g de sucre par cuillère-mesure.

Les formes sirop contiennent du methylhydroxyparaben qui peut être à l’origine de réactions allergiques.

Muco Rhinathiol 5% sirop pour adultes contient d’alcool. Veuillez consulter votre médecin si une des mises en garde mentionnées ci-dessus est d’application pour vous, ou si elle l’a été dans le passé.

Grossesse et allaitement

Il est conseillé de ne pas prendre Muco Rhinathiol durant la grossesse et en cas d’allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Allaitement: La prométhazine contenue dans ce médicament passe très vraisemblablement dans le lait maternel. La pholcodine passe dans le lait maternel ; avec la codéine, quelques cas d'hypotonie et de pauses respiratoires ont été décrits chez des nourrissons, après ingestion par les mères de codéine à doses suprathérapeutiques.

Informations importantes concernant certains composants de Muco Rhinathiol

Muco Rhinathiol 750 mg granules pour suspension buvable :

  • contient du sorbitol, ceci ne peut pas être utilisé par des patients souffrant d’intolérance héréditaire rare au fructose.
  • contient de l’aspartame, source de phénylalanine.

Ce médicament contient 56,7 mg d'alcool par 5 ml de sirop.

Recommandations patients

Ce médicament contient un antitussif, la pholcodine. D'autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif. Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

  • Gardez cette notice.
  • Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes.
  • Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, qu'il soit mentionné ou non dans cette notice, parlez-en à votre médecin, ou à votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

La toux est un symptôme qui peut avoir des origines diverses : infections respiratoires, bronchite, grippe, allergie, asthme, coqueluche, irritation, etc.

De plus la consommation de tabac aggrave ou entretient la toux. Il existe 2 types de toux : les toux sèches et les toux grasses (augmentation des sécrétions bronchiques). Ne pas traiter une toux grasse en utilisant ce médicament.

Le traitement par ce médicament ne devra pas être poursuivi en cas d'aggravation des symptômes.

Si vous avez une maladie chronique du foie (insuffisance hépatique sévère) ou des reins (insuffisance rénale sévère) ou en cas d'administration concomitante avec des médicaments susceptibles de provoquer des saignements de l'estomac ou de l'intestin.

Ce médicament doit être utilisé avec prudence en raison du risque de sédation. Ce médicament contient un antihistaminique, la prométhazine, et de la carbocistéine. D'autres médicaments en contiennent ou contiennent d'autres antihistaminiques. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose maximale recommandée (voir rubrique « 3. Comment prendre Rhinathiol Prométhazine ?

Enfants âgés de 24 mois à 15 ans : Utilisez la cuillère-mesure de 5 ml fournie avec ce sirop.

En cas de surdosage ou de prise par erreur d'une dose trop élevée, consultez immédiatement votre médecin ou les urgences médicales.

Effets indésirables possibles

  • Possibilité de troubles digestifs: douleurs d'estomac, nausées, diarrhées.
  • Douleurs d'estomac, nausées, vomissements, diarrhées. Saignements de l'estomac ou de l'intestin.
  • Éruption de boutons avec parfois des bulles sur la peau pouvant aussi affecter la bouche (érythème polymorphe), éruption de bulles avec décollement de la peau pouvant s'étendre à tout le corps et mettre en danger le patient (Syndrome de Stevens-Johnson).

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: