Amateurs de grillades, cette recette facile de brochettes de poulet grillées au barbecue est pour vous ! Idéale pour des repas en plein air, elle mettra du soleil dans vos assiettes et ravira les palais. Faciles et rapides à préparer, les brochettes de poulet sont appréciées des petits comme des grands. En plus d’être gourmandes et équilibrées, les brochettes faites maison au barbecue s’adaptent à tous les goûts et toutes les envies.
Préparation des Ingrédients
Laver les poivrons et les couper en deux. Peler les oignons rouges et les couper en quartiers. Retirez l'extrémité de la racine et tirez légèrement les quartiers. Coupez les filets de poulet en cubes. Laver, éplucher, épiner et couper les légumes en morceaux équivalents.
- 4 blancs de poulet
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon rouge
- 2 tranches d'ananas
La Marinade: Le Secret d'une Brochette Réussie
Le secret d’une bonne brochette réside dans la marinade. Une marinade imprègne la chair des aliments et leur apporte du goût et de la saveur. Cela évite que la viande ne sèche pendant la cuisson et apporte un moelleux et des saveurs des plus délicieuses. Elle peut être préparée pour tous types d’aliments : de la viande, du poisson ou encore des légumes.
Ingrédients pour la marinade
- 2 gousses d'ail pressées
- 100 ml de bière
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation de la marinade sucrée-salée
- Dans une casserole, mélangez au fouet 180 g de sucre roux, 125 g de sauce soja, de l'ail, du poivre, du sel, et 2 g de jus d'ananas et 1 c. à soupe de Maïzena.
- Faites bouillir la marinade 1 à 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.
- Enlevez-là du feu, et réservez-en un quart.
- Faites mariner le poulet dans le reste de la sauce, et réservez au frais pendant au moins 30 minutes.
Montage des Brochettes
Préparez les brochettes en alternant les morceaux de poulets et de légumes. Une fois que votre poulet a bien mariné, préparez vos brochettes : alternez cubes de poivrons, oignon, poulet, et ananas. Mettez d'abord un morceau d'oignon rouge sur une brochette, puis un morceau de paprika et ensuite un morceau de poulet.
Cuisson au Barbecue à Gaz
Pour réussir la cuisson de vos brochettes, préchauffez votre barbecue en cuisson directe à 250°C. Allumez le gaz de votre barbecue, en faisant bien monter la température des brûleurs. Une fois prêt, déposez vos brochettes pour environ 10 minutes, et retournez les de temps en temps. Une fois la première face de vos brochettes saisies, vous pouvez les retourner.
Mise en garde : Il est tentant de faire griller ses brochettes directement sur la flamme mais attention ! Cela pourrait carboniser vos brochettes et donner un goût amer à votre viande. Préférez une cuisson sur braises rougeoyantes.
Cuisson à la plancha
- Préchauffer la plancha à 200 °C soit aux 2/3 de la puissance maximale sur une plancha gaz.
- Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.
- Verser un filet d’huile d’olive sur la plancha chaude puis déposer les brochettes.
- Assaisonner et laisser cuire en les tournant sur les 4 faces pendant une vingtaine de minutes.
Choisir les Bons Pics à Brochette
Il existe différents types de pics à brochettes :
- Les pics en bois : c’est la solution idéale pour ceux qui préparent des brochettes occasionnellement. Elles sont jetables et ne coûtent pas cher. L’inconvénient, c’est qu’elles peuvent facilement brûler. Pour éviter ça, pensez à les faire tremper 30 min dans de l’eau froide.
- Les pics en métal conviennent à ceux qui cuisinent souvent des brochettes. C’est un investissement un peu plus conséquent mais ce type de pique est réutilisable et empêche généralement les aliments de tourner.
Conseils Additionnels
- Lors de la préparation de vos brochettes, coupez la viande en morceaux de taille égale, entre 3 et 4 cm. La cuisson sera d’autant plus facile à maîtriser !
- Pour limiter ce phénomène, nous vous conseillons d’utiliser 2 piques.
Accompagnements Suggérés
Servez vos brochettes de poulet grillées au barbecue directement sur les piques à brochettes pour un style rustique et authentique. A côté, proposez des tranches de pain frais ainsi qu’une belle salade verte assaisonnée d’une vinaigrette maison. Pour accompagner ces délicieuses brochettes de poulet grillées au barbecue, rien de tel qu’un bon rosé bien frais !
TAG: #Cuisson #Barbecu #Poulet