Le Rhinathiol est un médicament qui fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches, facilitant ainsi leur évacuation par la toux. Il est important de lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.
Composition
Les principes actifs de ce médicament sont :
- Carbocistéine
- Chlorhydrate de prométhazine
Ce médicament contient également du parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) et du sodium (13 mg par cuillère-mesure de 5 ml). La quantité de saccharose est de 3,5 g par cuillère-mesure.
Indications
Ce médicament est préconisé dans les états d'encombrement des bronches, en particulier lors des bronchites aiguës. Il est destiné à fluidifier les sécrétions bronchiques et faciliter ainsi leur évacuation par la toux.
Posologie et Mode d'Administration
Ce médicament s'administre à l'aide d'une cuillère-mesure pour administration orale fournie avec le flacon dans la boîte. Utilisez cette cuillère-mesure pour administration orale pour mesurer la dose de carbocistéine qui doit être prise.
La posologie usuelle est :
- Enfants de 2 à 5 ans: 1 cuillère-mesure de 5 ml 2 fois par jour.
- Enfants de plus de 5 ans: 1 cuillère-mesure de 5 ml 3 fois par jour.
Après chaque utilisation, refermer le flacon du sirop, bien rincer la cuillère-mesure pour administration orale avec de l'eau et la sécher. Puis ranger immédiatement la cuillère-mesure pour administration orale dans sa boîte dans un endroit inaccessible aux enfants.
La durée du traitement doit être brève. Ne dépassez pas 8 à 10 jours de traitement sans avis médical.
Contre-indications
N'utilisez jamais RHINATHIOL EXPECTORANT CARBOCISTEINE 2 % ENFANTS, sirop dans les cas suivants :
- en cas d'allergie connue à l'un des constituants (notamment au parahydroxybenzoate de méthyle et autres parabens);
- chez le nourrisson (moins de 2 ans) en raison du risque d'aggravation de l'encombrement bronchique.
- Si vous souffrez d’un ulcère à l’estomac ou d’un ulcère duodénal.
En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Précautions d'emploi
Faites attention avec RHINATHIOL EXPECTORANT CARBOCISTEINE 2 % ENFANTS, sirop:
Un avis médical est nécessaire:
- en cas d'expectoration grasse ou purulente,
- si le patient est atteint d'une maladie chronique (au long cours) des bronches et des poumons.
- Chez l'enfant en cas d'asthme ou de reflux gastro-sophagien.
Il est conseillé de ne pas prendre de médicament antitussif ou de médicament asséchant les sécrétions bronchiques durant la période de traitement par ce médicament.
Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
Ce médicament contient 3,5 g de saccharose (sucre) par cuillère-mesure dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou en cas de diabète.
Effets Indésirables Possibles
Comme tous les médicaments, RHINATHIOL EXPECTORANT CARBOCISTÉINE peut provoquer des effets indésirables, bien que tous ne surviennent pas systématiquement :
- Troubles digestifs tels que douleurs d'estomac, nausées, vomissements, diarrhées.
- Saignements de l'estomac ou de l'intestin.
- Eruption cutanée allergique et réactions anaphylactiques telle qu'urticaire, démangeaison, éruption de plaques ou de boutons sur la peau, gonflement du visage et/ou du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer et mettre en danger le patient (dème de Quincke).
- Eruption fixe d'origine médicamenteuse (réaction cutanée allergique qui récidive dans la même partie du corps après une réexposition au médicament), occasionnant des plaques brunes ou violacées pouvant laisser une coloration sur la peau.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Interactions Médicamenteuses
Vous (ou votre enfant) ne devez pas utiliser de médicaments qui empêchent la toux (antitussifs) ou qui assèchent les secrétions bronchiques quand vous prenez RHINATHIOL EXPECTORANT CARBOCISTÉINE. En effet, RHINATHIOL EXPECTORANT CARBOCISTÉINE fluidifie les sécrétions, ce qui facilite leur évacuation par la toux.
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Grossesse et Allaitement
Il est conseillé de ne pas prendre Muco Rhinathiol durant la grossesse et en cas d’allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Conservation
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus.
TAG: #Sirop