Les œufs en cocotte, c’est comme des œufs à la coque servis sans coquille dans un récipient, et avec une garniture (crème, champignons, légumes, etc.). C’est idéal en entrée, pour un repas léger ou au petit-déjeuner. Quoi de plus gourmand qu'un oeuf cocotte ? Cette recette déclinable à l'infini, rapide à préparer, gourmande et économique a tout bon. Aujourd’hui nous avons voulu partager avec vous une recette que beaucoup pensent compliquée, et pourtant plus facile qu’on ne le croit à réaliser ! Il s’agit du fameux œuf cocotte*.
Les Ingrédients Essentiels
Pour réussir vos œufs cocotte à la perfection, il vous faut d’abord réunir tous les ingrédients de base nécessaires : des œufs extra-frais, de la crème fraîche (ou à défaut une crème végétale), du sel et du poivre, ainsi qu’un peu de beurre pour le graissage des ramequins. Libre à vous ensuite de twister votre préparation avec des épices (piment d’Espelette, curry…), des légumes (champignons étuvés, fondue de poireaux, tombée d’épinards…), du fromage (gruyère râpé, camembert…) et/ou de la charcuterie (jambon blanc, lard fumé…).
La Préparation Pas à Pas
Avant toute chose, un conseil : sortez vos œufs suffisamment tôt du réfrigérateur pour qu’ils reviennent à température ambiante. De la sorte, vous gagnerez un temps précieux lors de la cuisson. Ensuite et seulement ensuite, vous pourrez attaquer le montage. Commencez par beurrer le fond de vos ramequins. Parsemez de sel, de poivre et éventuellement d’une touche d’épices. Cassez ensuite un œuf au centre du moule, puis nappez de crème fraîche. Répartissez ensuite votre garniture harmonieusement.
Ingrédients de base:
- 4 œufs frais
- Sel et poivre
- Crème fraîche
- Beurre
Ingrédients optionnels:
- Épices (piment d'Espelette, curry)
- Légumes (champignons, poireaux, épinards)
- Fromage (gruyère, camembert)
- Charcuterie (jambon, lard)
La Cuisson : Le Secret d'un Œuf Cocotte Réussi
La principale difficulté des œufs cocotte, c’est leur cuisson ! Autrement dit, comment faire pour que le blanc coagule sans que le jaune durcisse ? La cuisson reine de l’œuf cocotte, c’est le bain-marie au four. Rangez vos ramequins dans un plat à rebords que vous remplirez d’eau aux trois-quarts. Comptez un temps de cuisson de 7 min dans un four préchauffé à 180°C pour une texture idéale. Un bain-marie classique au faitout reste néanmoins possible à condition d’allonger le temps de cuisson. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez mettre une grille dans le fond de la casserole, ou cuire dans un panier vapeur. Le blanc cuit de l’extérieur vers l’intérieur.
Les différentes méthodes de cuisson :
- La cuisson traditionnelle au bain-marie
- La cuisson à basse température
- La cuisson express au four à micro-ondes
Astuces et Conseils de Chefs
Pas toujours facile de maîtriser la cuisson de l'oeuf cocotte. Le jaune cuit souvent avant le blanc. Cyril Lignac nous donne tous ses conseils pour ne plus jamais la louper. Le chef donne d’abord deux conseils indispensables pour réussir sa recette à la perfection. Le premier est de sortir les œufs du réfrigérateur suffisamment à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante, et donc, plus rapides à cuire. Le second est d’opter pour une cuisson au bain-marie au four à 180 degrés, pas plus, pas moins, pour que la texture de l’œuf cocotte soit idéale.
Variantes Gourmandes
Autre possibilité : cuire les œufs cocotte non dans des ramequins mais dans des petits pains ronds, des pommes de terre cuites ou des tomates charnues que l’on aura délicatement évidés avant la préparation. Si vous souhaitez opter pour une recette plus originale pour époustoufler votre famille ou vos amis, vous pouvez aussi troquer le ramequin contre un contenant comestible. Les ronds de jambon, les avocats, la pomme de terre ou encore le pain, font ainsi très bien l’affaire pour nicher l’œuf.
Recette alternative avec tomme de Savoie et jambon:
Ingrédients :
- 4 œufs frais
- 100g de tomme de Savoie
- 2 tranches de jambon de Savoie
- 10cl de crème fraîche
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 10g de beurre
- Sel, poivre
Étapes :
- Ciselez finement l’ail et l’échalote, puis faites revenir le tout dans un peu de beurre.
- Séparément, faites revenir à feu très doux la crème et la tomme de Savoie découpée préalablement en petits dés. Remuez continuellement jusqu’à ce que je le fromage soit totalement fondu, et mêlé à la crème.
- Cassez et déposez les œufs dans chaque ramequin, parsemez la préparation ail/échalote sur chaque œuf, puis ajoutez la crème au fromage. Salez, poivrez et déposez ensuite les ramequins dans un grand plat creux allant au four. La cuisson s’effectue au bain marie, pensez par conséquent à bien remplir votre plat creux d’eau bouillante.
- Cuire l’ensemble au bain marie pendant 8-10 minutes dans un four préchauffé à 180°.
- Une fois les ramequins sortis du four, ajoutez le jambon de Savoie en petit morceaux avant de déguster. Bon appétit
TAG: #Cocotte