Comment utiliser les restes de sauce tomate : Idées et astuces

Vous avez trop de tomates dans votre jardin ou vous avez acheté plus de tomates que ce qu’il fallait ? Pas de panique, on vous explique tout pour les conserver et éviter le gaspillage. La sauce tomate… On en a toutes un pot qui traîne au fond du placard, ou une barquette maison qui attend au congélateur. Mais avouons-le : parfois, côté inspiration, ça tourne vite en rond !

Que faire avec ce trésor rouge aussi réconfortant qu’un feu de cheminée en hiver ? Ce diaporama a justement été pensé pour pimper vos dîners (et même les déjeuners !). Alors, prête à redécouvrir la magie de la sauce tomate, au fil de recettes craquantes, fondantes, ou carrément audacieuses ? Fourchette, nappe et bonne humeur recommandées.

Méthodes de conservation des tomates

Il existe plusieurs méthodes pour conserver des tomates tout au long de l’année :

  • la congélation des tomates fraîches
  • la déshydratation ou séchage
  • la fermentation
  • la transformation en sauce cuisinée (sauce tomate, sauce ketchup, sauce barbecue…)
  • la mise en bocaux.

Chaque méthode demande un matériel spécifique, une certaine place et des règles précises pour bien les conserver.

Comment bien congeler les tomates ?

Lavez et placez les tomates entières (ou en morceaux) sur une plaque, bien à plat, puis congelez-les tel quel. Une fois bien congelées, mettez-les dans des contenants hermétiques (boîte ou sac en plastique).

Comment faire mûrir des tomates plus rapidement ?

A l’approche de l’automne, les tomates ont du mal à mûrir dans le potager mais elles risquent de pourrir si on les laisse sur le pied.

Recettes et utilisations de la sauce tomate

On en raffole dans la cuisine italienne : les recettes à la sauce tomate nous enivrent d'effluves méditerranéennes ! Souvent maison et réalisée rapidement au thermomix avec du basilic, ou simplement achetée en conserve, cette sauce savoureuse permet de concocter recettes healthy, pizzas et même gratins.

La bonne idée recette que voilà ! On transforme ces tomates trop mûres en une délicieuse sauce tomate à étaler sur une pizza ou à utiliser pour des spaghetti bolognaise, ça changera du coulis de tomates tout prêt. Pour la sauce tomate, on ajoute des épices : basilic, origan… Pour la sauce bolognaise : on ajoute aussi des condiments et la viande bien sûr. Et pour la sauce chili, on ajoute, des poivrons, du piment, du vinaigre et du céleri.

Quelques idées de plats à base de sauce tomate :

  1. Sauce tomate maison : Des pots de sauce tomate maison, que vous pourrez ressortir tout l’hiver, voilà une bonne idée pour utiliser votre surplus de tomate ! Retrouvez ici une recette classique de sauce tomate au basilic ou laissez-vous aussi tenter par la sauce tomate napolitaine. Pour bien la conserver, vous pouvez congeler les barquettes de sauce tomate ou la stériliser en bocaux hermétique, en faisant cuire à couvert dans de l’eau au moins 1h à 100 °C.
  2. Ketchup maison : Vos enfants sont de grands consommateurs de ketchup ? Et si vous le faisiez maison ? Découvrez une recette facile de sauce ketchup maison, délicieuse en goût et parfaite pour diminuer le budget alimentation. Pour la conserver dans le temps, vous pouvez la congeler en barquette ou la stériliser en faisant cuire les pots hermétiques à couvert dans de l’eau au moins 1h à 100 °C.
  3. Confiture de tomates : Vous connaissez la confiture de tomates ? Cette recette peut sembler étrange mais le résultat est étonnant ! La tomate prend un goût différent, un peu caramélisé : un vrai régal. La cuisson de la confiture de tomates demande une grande vigilance : remuez fréquemment pour ne pas brûler votre casserole.
  4. Tomates séchées : Et si vous tentiez de faire des tomates séchées maison ? Les tomates séchées sont traditionnellement desséchées pendant des heures au soleil. Vous pouvez les cuire doucement au four pour les déshydrater ou encore mieux, utiliser un four solaire (zéro dépense énergétique). Les tomates confites sont cuites doucement dans un bocal avec de l’huile d’olive. Ici je vous propose une recette de tomates séchées que je conserve ensuite dans de l’huile d’olive. Vous pouvez stériliser des bocaux hermétiques pour bien les conserver.
  5. Gaspacho andalou : Le gaspacho andalou (gazpacho) est une soupe froide de tomates et concombre, parfumée à l’ail, vinaigre et huile d’olive. Une recette idéale pour finir la période estivale en beauté ! Les légumes crus apportent des vitamines et minéraux, plus que dans une soupe de légumes cuits. Un gaspacho fait en grande quantité pourra être congelé.
  6. Chutney de tomate : Les anglais font beaucoup de chutney pour conserver les fruits et légumes de saison. C’est une sorte de confiture vinaigrée et acidulée, un condiment très parfumé pour accompagner des viandes, des sandwichs… Le chutney de tomate est peu connu mais pourtant délicieux. N’hésitez pas à le faire en grande quantité et à stériliser les pots pour mieux le conserver.
  7. Tarte à la tomate : Pour déguster les tomates en trop de suite, la tarte à la tomate est la bonne idée ! Facile à faire, rapide et aimée par la plupart, elle sera parfaite pour les apéritifs dinatoires, brunch ou derniers piques-niques de la saison ! Accompagnez cette savoureuse tarte avec une salade verte pour un repas complet et équilibré.
  8. Bruschetta ou tartine à la tomate : Pour un repas express de soir de semaine, laissez-vous tenter par une bruschetta (à prononcer « brousketa ») ou une tartine à la tomate. Frottez le pain avec une gousse d’ail, déposez des tranches de tomates, des herbes et faites-les griller au four quelques minutes.

Autres idées de plats à base de sauce tomate

  • Gratin de pâtes à la sauce tomate : Le grand avantage du gratin de pâtes à la sauce tomate est sa facilité de réalisation. Pour réussir cette préparation, nul besoin d’être grand chef, de technique particulière, ou de beaucoup de temps. Sans produits frais, cette recette peut être réalisée à tout moment.
  • Cannelloni à la sicilienne : Pour changer des lasagnes, avez-vous déjà testé les cannelloni à la sicilienne ? Voici un plat familial, convivial, et à la portée de tous.
  • Boulettes de viande hachée à la sauce tomate : Cuisinées natures ou à la sauce tomate, les boulettes de viande hachée plaisent généralement aux petits comme aux grands. Très facile et rapide à réaliser soi-même, les boulettes maison vont vite devenir un incontournable de votre cuisine de tous les jours.
  • Conchiglioni farcis : Les conchiglioni ("coquilles" en italien) sont de grosses pâtes parfaites à farcir. Lady Coquillette nous propose une version à base de ricotta et d'épinards frais, accompagnée d'une sauce tomate maison. Pour les plus pressés, vous pouvez aussi utiliser une sauce tomate "toute prête" !
  • Pasta alla norma : Les pasta alla norma sont des pâtes siciliennes aux aubergines, tomates et ricotta, un véritable classique de la gastronomie italienne qui sent bon le soleil et la Méditerranée.
  • Courgettes farcies à la sauce tomate : Embarquez pour un voyage culinaire ensoleillé avec nos courgettes farcies à la sauce tomate maison !
  • Pizza légère aux légumes et sauce tomate : On vous propose une recette facile et rapide de pizza légère à base de légumes, de sauce tomate et sans matières grasses.
  • Lasagnes : Les lasagnes, ce plat que tout le monde raffole, une valeur sure pour satisfaire toute la famille. Une sauce tomate, de la viande hachée, une sauce béchamel, des pâtes à lasagnes et du fromage, de simples ingrédients pour une recette 100% réussie.
  • Empanadas argentins : Les empanadas argentins sont des petits chaussons fourrés, à déguster chauds, accompagnés de sauce à la tomate épicée.
  • Tajine kefta œuf : Star de la cuisine du Maghreb, le tajine kefta œuf cumule les atouts : pas cher, facile et rapide à préparer, il parfume les assiettes comme la maison.
  • Pâtes aux gambas : Envie d’un plat de pâtes ultra-chic ? Les pâtes aux gambas sont faciles à cuisiner mais plus raffinées que des recettes de pâtes classiques, une idée parfaite pour les fêtes de fin d’année ou les dîners entre amis.
  • Ojja tunisienne : L’ojja tunisienne est un plat de merguez et d’œufs, lié par une savoureuse sauce tomate.
  • Burger sans gluten : Le burger, roi des fast food à New York est bien connu pour avoir un pain bien moelleux qui renferme salade, steak, tomate et sauce dégoulinante. Pour cette fois nous vous proposons une recette de cuisine sans gluten.
  • Encornet farci à la sétoise : La recette de l’encornet farci à la sétoise est une spécialité de la ville de Sète, dont elle porte le nom, mais elle est dégustée dans tout le Languedoc-Roussillon. Le calmar est rempli d’une farce à base de chair à saucisse, puis il est cuit dans une sauce tomate et servi avec du riz blanc ou des pâtes.

Conseils supplémentaires

Hors saison, au risque de trouver des fruits insipides sur les étales du supermarché, choisissez des conserves de tomates concassées, tomates pelées ou de la pulpe de tomate qualitative.

En soupe chaude ou froide, en sauce pour assaisonner un plat de pâtes réconfortant, en entrée simple et rafraîchissante… Vous pouvez consommer la tomate entière fraîche ou cuite, entière ou en dés, broyée ou en jus, déclinez vos recettes selon vos envies. Mariez les tomates avec des herbes aromatiques telles que le basilic, le thym et le persil. Mélangez-la avec des poivrons, courgettes, aubergines et côté dessert, optez pour le melon, la fraise ou encore la framboise, qui se marieront à merveille avec vos tomates !

Astuces pour peler les tomates facilement :

Pour peler facilement vos tomates, faites une croix à la base de chaque tomate avec la pointe d'un couteau.

Recycler les tomates trop mûres :

Les tomates trop mûres ont aussi leur place à l’heure de l’apéritif ! Aux beaux jours comme au creux de l’hiver, les tomates trop mûres se recyclent facilement. On vous suggère une recette de gaspacho ou une recette de soupe de tomate maison !

  • Pour le gaspacho tomate : On détaille les tomates en petits cubes (500 g environ pour 4 personnes). On assaisonne : sel, l'huile d'olive (2 cuillères à soupe), oignon ciselé et trois feuilles de basilic.
  • Pour la soupe à la tomate : On fait chauffer de l’huile d’olive dans une casserole ou cocotte. On coupe grossièrement les tomates et une pomme de terre qu’on dépose dans la casserole. On remue quelques minutes, on assaisonne, on couvre d'eau et on laisse cuire 10 minutes.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: